Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
H4 - Le monde des cités grecques
m.piron
Created on February 16, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
H4 - Le monde des cités grecques
Introduction
1/ Un monde divisé ...
2/ ... mais culturellement unifié
A/ L’Iliade et l’Odyssée : des valeurs communes
B/ Olympie et ses jeux
3/ La démocratie athénienne : un culte civique
A/ Le modèle de la démocratie athénienne
B/ Des fêtes civiques : les Panathénées
Vue de l'Acropole, Athènes, 2016 page 62 de votre manuel
A partir de vos connaissances et de l'aide de votre enseignante, compléter une partie de cette frise chronologique
Introduction
Problématique du chapitre : Qu'est-ce qui unit les Grecs à partir du VIIIe siècle avant J.-C. ?
1/ Un monde divisé ...
Compétences travaillées : Lire et comprendre un document ; Se repérer dans l'espace
Objectif : Comprendre comment sont s'organise le monde grec et ce qui peut diviser les cités.
Du VIIIe au Vie siècle avant J.-C., des Grecs quittent leurs cités en bateaux et vont s’installer dans de nouvelles régions, autour de la Méditerranée et de la mer Noire. Quelles régions les Grecs ont-ils colonisées au premier millénaire ? Quelles sont les relations entre les cités et les colonies ?
Activité
page 68
Carte page 64 de votre manuel
Leçon
La Grèce est divisée en plusieurs cités. Chacune de ces cités est composée d’une ville et de sa campagne, elle a ses propres lois, une monnaie et une armée. Puis, les Grecs fondent des colonies autour de la Méditerranée. Les relations entre les cités sont pacifiques (commerce par exemple), mais aussi militaires (Guerre du Péloponnèse entre Athènes et Syracuse).
Vocabulaire Cité : phrase soulignée dans la leçon. Colonie : cité fondée par les Grecs en dehors de la Grèce (exemple : Massalia) Hoplite : soldat grec lourdement armé.
Puis compléter sur la frise chronologique : - Naissance des cités : VIIIe siècle avant JC - Colonisation (VIIe-VIe siècle avant JC) - Guerre du Péloponnèse (431-404)
2/ ... mais culturellement unifié
A/ L'Iliade et l'Odysée, des mythes fondateurs
Manuel pages 70-71Coller la fiche d'activité distribuée
Leçon :Les Grecs croient à des mythes racontés oralement et transmis sur plusieurs générations. Les poèmes d’Homère, écrits en langue grecque au VIIIe siècle avant J.-C., vantent les qualités des dieux et des héros. Tous les enfants grecs apprennent ces récits qui font partie d’une culture commune.
Vocabulaire Mythe : un récit légendaire expliquant le monde par l’action de dieux et de héros. Héros : un homme accomplissant des exploits extraordinaires.
Frise chronologique : - Dates de l’Iliade et de l’Odyssée (Homère)
B/ Olympie et ses jeux
Activité : Lire les documents 4 et 5 pages 67 et les questions distribuées. Document complémentaire à lire aussi :
Leçon à compléter
Leçon :La culture panhellénique passe donc par une langue identique (le grec), des mythes (Iliade et Odyssée) une religion polythéiste, et des événements communs (jeux olympiques).
Vocabulaire : Panhellénique : qui est commun à tous les Grecs. Sanctuaire : un espace sacré qui se compose de plusieurs bâtiments dédié à un ou plusieurs dieux. Autel : table sur laquelle on dépose des offrandes aux dieux.
3/ La démocratie athénienne : un culte civique
A/ La démocratie athénienne, c’est quoi ?
Compétences travaillées : Lire et comprendre un document ; Se repérer dans l'espace
Objectif : Comprendre que la citoyenneté athénienne est définie par la participation des citoyens à la vie politique, à la défense de la cité et à la religion civique.
Demos / kratos
page 68
Activité : Lire les documents 1 à 5 pages 72-73 et faire les questions distribuées pour découvrir ce nouveau régime politique mis en place à Athènes au VIIIe siècle avant J.-C.
Leçon :Au Ve siècle avant JC, la cité d’Athènes invente un gouvernement original : la démocratie. Les citoyens se réunissent à l’Ecclésia pour débattre et voter les lois. Mais, les citoyens ne sont qu’une minorité de la population athénienne : les femmes, enfants, métèques, esclaves sont exclus de cette démocratie.
Vocabulaire : Citoyen : homme libre qui participe à la vie politique de la cité. Démocratie : régime politique où le pouvoir est exercé par la communauté des citoyens Métèque : homme libre étranger (venant d’une autre cité) vivant à Athènes, mais ne participe pas à la vie politique de la cité.
B/ Les Panathénées
Objectif : Comprendre que la citoyenneté athénienne est définie par la participation des citoyens à la vie politique, à la défense de la cité et à la religion civique.
Activité : A partir d'une vidéo présentant la frise des Panaténées, découvrez cette fête civique mise en place à Athènes tous les quatre ans et qui définit le rôle des citoyens et non-citoyens.
Leçon :Tous les quatre ans, Athènes organise une grande fête en l’honneur de sa déesse (Athéna). Après une semaine d’épreuves, la fête se poursuit par une immense procession (défilé). Tous les habitants y participent (citoyens, femmes, métèques, esclaves). La fête se termine par de grands sacrifices.