Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Tutorat et scénario tutoral Nawal

DJELLALI Nawal

Created on February 16, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Tutorat et scénario tutoral?

Le scénario tutoral est un éléments clé pour garantir un accompagnement efficace et de qualité dans les dispositifs de formation en ligne.

Février 2024

Introduction

Le tutorat est une relation formative entre un tuteur et un tutoré au sein d’un environnement professionnel. Il implique que la situation de travail soit organisée de manière à faciliter l’apprentissage d’un métier, d’une fonction, dans le cadre d’une relation d’appui personnalisée et formalisée (accompagnement tutoral). Il s’inscrit dans une organisation et engage toute l’équipe de travail : c’est un projet institutionnel, visant à rendre le travail formateur

Mes, 202X

+ Info

Qu’est-ce que le Tutorat dans une formation en ligne ?

En formation en ligne, le tutorat a pour principal objectif de soutenir les efforts d’apprentissage des apprenants. Il participe également à rompre l’isolement des apprenants, à lutter contre l’abandon, facilite leur réussite et les aide à exercer leur autonomie. Le tuteur, en fonction des places qu’il occupe, peut être un modèle, un guide, un support ou un conseiller.

Organisation du Tutorat

Comme tout projet institutionnel, celui-ci requiert un pilotage, une concertation entre acteurs et une articulation avec les missions de l’institution.

Les fonctions du tutorat

Les fonctions du tutorat

Il a la fonction pédagogique qui relève plus de la remédiation et des réponses aux questions des apprenants sur le contenu abordé, que de la transmission

Le tuteur accueille et oriente les apprenants dans le dispositif

Accueille et oriente

Pédagogue

le tuteur

Il les aide à organiser leur apprentissage, notamment par la planification de leurs temps d’activités

Les interventions tutorales agissent sur la motivation et la persévérance des apprenants

Oraganise

Motive

Les enjeux

Le premier enjeu du tutorat est pédagogique dans la mesure où il réinterroge et déplace la fonction formateur de dispensateur de savoir vers celle de facilitateur. Pour cela, le tuteur doit veiller à former, plus accompagner, plus soutenir et plus aider les apprenants.Le tutorat représente aussi un enjeu de service rendu aux apprenants. Pour être efficient, il doit être disponible, de qualité, arrivé juste à temps (quand les apprenants en ont besoin) et apporter juste ce qu’il faut, c’est-à-dire ne pas être invasif. La double question que tout tuteur devrait se poser avant de réaliser une intervention auprès des apprenants devrait être la suivante : Est-ce que j’en fais assez ? Est-ce que je n’en fais pas trop? Les réponses à ce questionnement

+ Info

Mes, 202X

Quelles sont les actions à mener pour réaliser le scénario tutoral

03

Décrire la nature de l’intervention tutorale sous forme d’objectifs, les modalités et outils appropriés, la formulation de conseils pour leur réalisation et dans le cas des interventions proactives.la rédaction de modèles de messages. Les profils de tuteurs ayant été identifiés lors du livrable système tutoral et les interventions étant décrites, il peut alors être rédigé la charte tutorale. Les conclusions du livrable scénario tutoral sont donc le calendrier des actions des différents tuteurs, les fiches descriptives des interventions qu’ils ont à réaliser et la charte tutorale. Il est produit juste après la détermination du scénario pédagogique de la formation.

Quelles sont les actions à mener pour réaliser le scénario tutoral

le scénario tutoral permet de positionner ces interventions dans le scénario pédagogique, de les décrire de manière détaillée pour faciliter, harmoniser et optimiser leur réalisation par les tuteurs. Il comprend également la rédaction d’une charte tutorale définissant les droits et devoirs des tuteurs et des apprenants les uns envers les autres. La production du scénario tutoral nécessite la réalisation de plusieurs action

Les actions

La production du scénario tutoral nécessite la réalisation de plusieurs actions.

+ Info

Mes, 202X

Etape 1

La première consiste à positionner les interventions tutorales dans le scénario pédagogique. Pour cela, il faut distinguer les interventions tutorales structurelles telle que le premier contact, les messages proactifs au démarrage des modules, des points intermédiaires sur le déroulement de la formation et les interventions conjoncturelles qui sont en lien avec les activités des apprenants comme par exemple, une classe virtuelle de retour sur un travail ou l’animation d’un forum. Les interventions structurelles sont positionnables dès que le scénario pédagogique général de la formation (identification des séquences et modules, et de leur enchaînement) est disponible alors que les interventions conjoncturelles nécessitent que le scénario pédagogique détaillé (inventaire de toutes les activités d’apports, d’apprentissage et d’évaluation) soit réalisé.

+ Info

Etape 2

La deuxième action vise la conception de fiches descriptives des interventions tutorales. Outre l’objectif de l’intervention, ellecomprend différentes rubriques comme ;

  • les acteurs concernés,
  • les modalités et outils choisis,
  • le moment de sa réalisation, sa durée,
  • des conseils de mise en œuvre et dans le cas des interventions structurelles, des modèles de messages.
Le travail du concepteur est alors de produire l’ensemble des fiches descriptives. Celles-ci sont ultérieurement transmises au responsable de la mise en œuvre de la formation et surtout aux tuteurs. En effet, elles constituent un matériel précieux de formation et de préparation des tuteurs ainsi qu’un guide lors de leurs missions.

+ Info

Etape 3

La quantification en temps des interventions doit être précise et réaliste plus que volontariste. Elle permet également de vérifier l’adéquation entre les temps dédiés au tutorat dans le cahier des charges de formation et celui des interventions tutorales prévues. Enfin, elle donne une base précise pour le calcul de la rémunération des formateurs ou formatrices tuteurs.

+ Info

Etape 4

La dernière action est celle de la rédaction d’une charte tutorale. Elle comporte une présentation du dispositif tutoral dans son ensemble :

  • les droits des tuteurs comme par exemple le temps qui leur est accordé ;
  • les devoirs des tuteurs tels que le délai dans lequel ils doivent apporter une réponse à l’apprenant qui les sollicite ;
  • les droits des apprenants, par exemple l’accès aux outils de communication avec ses pairs ;
  • les devoirs des apprenants comme le fait de devoir réaliser les activités de la formation en respectant leurs échéances

+ Info

Les objectifs du scénario tutoral sont le positionnement des interventions tutorales, leur conception et leur quantification. Il est également complété par la production de la charte tutorale qui récapitule les droits et les devoirs des tuteurs et des apprenants les uns envers les autres. Le positionnement des interventions tutorales s’appuie sur le scénario pédagogique dont la production est un préalable au scénario tutoral.

La conception des interventions consiste à décrire la nature de l’intervention tutorale sous forme

  • d’objectifs,
  • les modalités et outils appropriés,
  • la formulation de conseils pour leur réalisation et dans le cas des interventions proactives,
  • la rédaction de modèles de messages.
Les profils de tuteurs ayant été identifiés lors du livrable système tutoral et les interventions étant décrites, il peut alors être rédigé la charte tutorale. Les conclusions du livrable scénario tutoral sont donc :
  • le calendrier des actions des différents tuteurs,
  • les fiches descriptives des interventions qu’ils ont à réaliser et la charte tutorale.
  • Il est produit juste après la détermination du scénario pédagogique de la formation.

Les grandes étapes à identifier pour créer un scénario tutoral ?

  • le système tutoral,
  • le scénario tutoral,
  • le plan de diffusion
  • l’audit tutoral.
Chacun d’entre eux renvoie à la réalisation d’un certain nombre d’actions. on va se limiter à à les énoncer et à positionner la production dans le processus global d’un projet de digital learning.

+ Info

Mes, 202X

Identifier les outils à disposition du tuteur

+ Info

+ Info

+ Info

L'action essentiel de la mise en place d’outils de suivi des relations que les tuteurs ont avec les apprenants est essentiel. En effet, si la personnalisation de l’accompagnement est un objectif visé, il ne peut être atteint sans que le tuteur conserve la mémoire de ses interventions.Les plateformes offrant peu d’outils adaptés à cette fin, il est nécessaire de les concevoir. Cela peut prendre la forme d’un fichier partagé entre les tuteurs et le responsable de la mise en œuvre de la formation dans lequel sont reproduits, selon un classement chronologique, les messages échangés avec tel apprenant, sous-groupe ou groupe d’apprenants. Si la tenue d’un tel fichier demande un peu de temps de gestion, il se révèle essentiel pour les tuteurs qui ont de nombreux apprenants à accompagner et qui ne peuvent en conséquence se baser uniquement sur leur mémoire pour personnaliser leurs interventions. Il est également très utile pour leurs responsables qui ont ainsi des preuves des activités tutorales et des éléments quantitatifs et qualitatifs sur lesquels s’appuyer pour évaluer et améliorer la délivrance des services tutoraux. Ces différentes actions sont à penser et à mettre en œuvre conjointement par le responsable de la mise en œuvre de la formation et l’ingénieur ou ingénieure tutoral. Elles interviennent après la mise en place des parcours de formation sur la plateforme et ne doivent pas être trop éloignées du démarrage de la formation.

Got an idea?

Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:

  • Visit the Analytics settings;
  • Activate user tracking;
  • Let the communication flow!

Got an idea?

Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:

  • Visit the Analytics settings;
  • Activate user tracking;
  • Let the communication flow!

Got an idea?

Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:

  • Visit the Analytics settings;
  • Activate user tracking;
  • Let the communication flow!

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.

Got an idea?

Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:

  • Visit the Analytics settings;
  • Activate user tracking;
  • Let the communication flow!

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.

Got an idea?

Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:

  • Visit the Analytics settings;
  • Activate user tracking;
  • Let the communication flow!

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.

Got an idea?

Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:

  • Visit the Analytics settings;
  • Activate user tracking;
  • Let the communication flow!

Got an idea?

Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:

  • Visit the Analytics settings;
  • Activate user tracking;
  • Let the communication flow!

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.