Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
tutorat et apprentissage
vachaud camille
Created on February 15, 2024
UE 3.5
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Présentation
TUTORAT
ENCADRER POUR MIEUX TRAVAILLER !!!!!!
DÉFINITION
Le tutorat désigne l'ensemble des activités mises en oeuvre par des professionnels en situtaion de travail en vue de contribuer à la production ou à la transformation de compétences professionnelles de leur environnement.
Le tutorat est essentiel dans l'encadrement des étudiants. Il offre un soutien, favorise l'apprentissage et le développement de l'autonomie professionnelle et aide à l'emergence et au développement des compétences infirmières. Le tutorat offre un soutien pédagogique en aidant les étudiants en les accompagnant tout au long de leur apprentissage. Le tutorat offre également un soutien émotionnel. (stress). En outre le tutorat favorise la construction de l'autonomie professionnelle. Les tuteurs encouragent les étudiants à prendre en charge leur propre apprentissage, ce qui est essentiel pour le développement professionnel. Enfin le tutorat aide à développer des compétences professionnelles. Les tuteurs peuvent partager leur expériences et donner des conseils sur la pratique professionnelle.
Genially
LE TUTORAT À 3 DIMENSIONS
DIMENSION PROFESSIONNELLE
DIMENSION PÉDAGOGIQUE
DIMENSION ORGANISATIONNELLE
Elle se concentre sur la construction d'acivité pour permettre l'apprentissage et la transférabilité des connaissances. Cela peut inclure des situations de soins, des études de cas clinique et des questionnaires
Elle permet la professionnalisation en favorisant l'acquisition des valeurs commune à la profession d'infirmier et met l'accent sur le savoir-être.
Elle assure le suivi de la progression des acquis. Elle comprend des entretiens en début, milieu et fin de stage, ainsi que le suivi du portfolio.
qui et comment
QUI : - L'élève - Le tuteur
COMMENT :
- Le tuteur à un rôle pédagogique et d'évaluateur
- Il identifie les points forts et les lacunes
- Il l'aide l'élève à s'auto évaluer.
- Il donne des objectifs de progression .
Presentation
APPRENTISSAGE
APPRENDRE POUR MIEUX COMPRENDRE
DÉFINITION
Ensemble des processus qui permettent d’apprendre sous l’influence de son environnement et de son expérience. Ce qui détermine la capacité d’apprendre c’est la mise en relation d’informations nouvelles avec les expériences vécues et un projet actuel. Il passe par la réflexion sur ses modes d’apprentissage: « apprendre à apprendre » Ce processus est personnel et se construit dans l’interaction entre des apprenants et des tuteurs. Ces interactions permettent de faciliter les acquisitions et assurent la transmission du savoir.
qui, avec qui, ou et quand
C’est qui ? Apprenant. Avec qui ? - Soi-même (autoformation) - Médiateurs (formateur, tuteur, encadrant) - Groupes de pairs - Patients, groupe de patients
Où? Lieux de formation: instituts, facultés, secteurs d’activités Quand ? L’apprentissage n’est possible que lorsque que l’apprenant est capable de déconstruire ses conceptions. C’est une étape préalable à l’apprentissage (nécessité d’inventaire des représentations, des connaissances antérieures.
COMMENT
POURQUOI
L’apprentissage repose sur des théories cognitives qui s’intéressent aux stratégies mentales, aux modes de raisonnement et de résolutions de problèmes. Ces théories distinguent plusieurs types de connaissances • les connaissances déclaratives: savoirs théoriques • les connaissances procédurales: savoir faire • les connaissances conditionnelles: connaissances métacognitives (connaissances destinées à mieux intégrer l’information : ce dont j’ai besoin pour résoudre la tâche) La sphère affectivo-émotionnelle doit être prise en compte car elle joue un rôle stratégique très important dans l’acte d’apprendre.
Construire ses compétences et son identité professionnelle Se développer en tant que professionnel et en tant que personne Estime de soi, renforcement du pouvoir de réflexivité et du pouvoir d’agir sur son environnement Appartenance à un groupe professionnel Sentiment de sécurité, de réalisation de soi
- Genially