Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Get started free
L'accordéon
Joseph Contou
Created on February 15, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Exposé de musique:l'accordéon
wow
Go!
Zoé, Constantin, Joseph
I’m an awesome subtitle, ideal for giving more context about the topic at hand
Essential Dark Presentation
Sommaire:
1-Page de présentation 2-Sommaire 3-Qu'est-ce que l'accordéon 4-Organologie 5-Histoire 6-Utilisations 7-Exemples 7-Sources et remerciements
Qu'est-ce que l'accordéon:
Introduction:
Il faut savoir qu'il y a beaucoup de sortes d' accordéons. De plus, les étapes de son histoire sont nombreuses et complexes: il est utilisé à peu près partout dans le monde, il existe de nombreuses variantes, et il a traversé beaucoup de classes sociales. Nous allons ici vous expliquer comment fonctionne un accordéon ; néanmoins, comme on en trouve un grand nombre de types, nous résumerons le fonctionnement d'un accordéon classique, sans nous concentrer sur un type d'accordéon particulier.
Définition:
L'accordéon est un instrument de musique qui appartient à la famille des instruments à vent, plus précisément à la sous-catégorie des vents de types libres.
Organologie:
Les différents types d'accordéons:
Sous-titre
1- l'accordéon diatonique: ce type d'accordéon est le plus ancien et sert dans les musiques traditionnelles 2-l'accordéon chromatique permet un plus grande polyvalence et une plus grande richesse de son. C'est probablement l'accordéon le plus utilisé avec l'accordéon à touches piano 3-l'accordéon à touches piano permet une richesse encore plus grande et est souvent utilisé pour les morceaux plus complexes.
Histoire:
1- La première trace d'un instrument qui utilise le même système que l'accordéon moderne serait apparu en Chine vers -2700, (au XXVIIIe siècle avant J-C) sous le nom de Sheng. C'est une sorte d'orgue portable, on le retrouve un peu plus tard dans d'autres pays d'Asie comme le Japon (sous le nom Sho), sur l'île de Bornéo (sous le nom Sompoton), et au Laos (sous le nom Khên) 2-Le sheng arrive probablement en Europe en 1674, au Danemark, puis en Russie, et en France en 1777. 3- les Européens essaient d'inventer des variantes en mixant le Sheng avec des instruments locaux, notamment la guimbarde, qui utilisait un système proche, et en 1818 un Autrichien du nom de Anton Haeckl invente le premier instrument moderne proche de l'accordéon. Ce dernier se composé d'un soufflet manuel d'un clavier, et comme le Sheng il est portable. 4-De 1829 à 1841 plusieurs modifications sont apportées ce qui mène à la création d'autres variantes, il faut retenir des noms comme Buschmann, qui invente de l'éoline à main: une sorte d'accordéon sans clavier, Cyrill Demian qui invente l'Accordion, très proche de l'accordéon actuel, il ne sert cependant qu'aux accords, et ne comporte que cinq touches, et Charles Wheaston qui invente le Concertina (encore utilisé aujourd'hui), assez proche de l'accordion de Demian. 6-L'invention de l'accordéon moderne est attribué à Louis Léon Douce en 1841, Philippe-Joseph Bouton est à l'origine du premier accordéon à (touches) piano. En 1863 nait la première industrie d'accordéon, c'est à partir de cette datte q'une production organisée se met en place.
Utilisations Principales:
1-En France:
En France l'accordéon est surtout connu comme l'instrument populaire du bal musette et comme un instrument Parisien.
2-A travers le monde: Il faut savoir que l'accordéon est très utilisé partout dans le monde, notamment en Europe et en Amérique du sud. Les Européens sauraient probablement apporté la guimbarde durant leur conquêtes de l'Amérique Latine, et plus tard l'accordéon, allant jusqu'à en faire un instrument très populaire au Brésil et en Argentine. En Europe on le trouve donc en France mais aussi dans la plupart des musiques traditionnelles Européennes (Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Ukraine...). Il est également utilisé aux Etat-Unis, principalement dans le courant musical du Jazz.
Généralement, l'accordéon diatonique est utilisé dans les musique traditionnelles, l'accordéon chromatique est très polyvalent et peut servir dans la plupart des styles musicaux, et l'accordéon à touches piano permet une encore plus grande polyvalence et une plus grande richesse (en son).
Exemples:
2-L'accordéon en Europe: Portugal, Allemagne.
1-En France et à Paris.
L'accordéon en Europe de l'est (ici l'Ukraine):
4-Aux Etat-Unis:
3-En Amérique du Sud (ici au Brésil et en Argentine):
Sources et remerciements
1-Wikipédia2-Haut de gamme 3-Le souffle de l'accordéon 4-La boîte d'accordéons