Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Exposé sur la pollution

Camille LIBERA MORYC

Created on February 15, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

C'est quoi la pollution ?

La pollution

Le plus souvent, on parle de pollution pour désigner le fait que l'activité humaine produit des déchets qui sont parfois relâchés dans la nature sans que celle-ci puisse s'en débarrasser ensuite. Il existe plusieurs types de pollution : la pollution de l'air, du sol ...

La pollution de l'air

La pollution de l'air est un ensemble de gaz et de particules présents dans l’air (intérieur ou extérieur) dont les niveaux de concentration varient en fonction des émissions et des conditions météorologiques, et qui sont dangereux pour la santé et l’environnement

La pollution de l’air a diminué ces dernières années notamment grâce aux évolutions technologiques et aux réglementations environnementales. Mais il faut bien s’inquiéter de la pollution environnementale puisque les études estiment que toutes les 10 minutes 1 Français meurt de la pollution de l’air. Les principaux polluants à l’extérieur sont : les particules fines, l’ozone et le dioxyde d’azote. Selon où on habite et où on travaille, tout le monde n’est pas exposé aux mêmes sources de pollution. La météo joue un rôle important sur les pics de pollution.

L’air intérieur est souvent aussi pollué que l’air extérieur. À l’intérieur de notre logement, il existe différentes sources de pollution : la fumée de tabac, qui est la première source mais aussi : le radon, les pesticides, les produits ménagers, les activités de bricolage... À l’extérieur, les activités humaines et la nature contribuent à la pollution atmosphérique : le trafic automobile, qui est la première source mais aussi : le transport, les activités industrielles, l’agriculture, le chauffage au feu de bois...

La qualité de l'air que nous respirons peut avoir des effets sur notre santé à court terme : allergies, asthmes et autres pathologies respiratoires et à long terme : cancer et maladies cardiovasculaires. Réduire la pollution de l’air relève principalement des réglementations mais implique aussi des actions au niveau individuel et collectif. Chacun peut agir sur son air intérieur par des gestes simples et faciles à mettre en œuvre : aérer son logement au moins 10 minutes tous les jours, vérifier régulièrement son système d'aération, être vigilant lors de l’achat des produits d’entretien, diminuer les sources de pollution.

Les effets à court termes sont bien connus comme l'augmentation des hospitalisations, des problèmes respiratoires et de la mortalité lors des pics de pollution. Cependant ce sont les effets à long terme qui sont les plus dangereux. Le centre national sur le cancer à classé cancérogène pour l’Homme la pollution atmosphérique dont les particules fines et les gaz d’échappement des moteurs diesel, pour les cancers dans leur globalité et spécifiquement pour certains cancers tels que le cancer du poumon.

Pour réduire la pollution de l’air extérieur : remplacer ses appareils de chauffage non performants, se déplacer à partir de transports écologiques, respecter les restrictions de circulation différenciée...

La pollution du sol

On considère qu'un sol est pollué lorsque sa qualité est dégradée par la présence de substances chimiques ou d'organismes qui ne s'y retrouve pas normalement et cette dégradation a un risque sur la santé, les biens ou l'environnement.

Il y a différentes types de pollutions du sol: Les pollutions de substances chimiques : Ils existent diverses categories selon la nature des substances concernées. Leur répartition dans l'environnement et la durée dans laquelle elles sont liberées. Les plus courantes substances pouvant polluées le sol sont les hydrocarbures (le fuel, le carburant), certain métaux (le plomb, le mercure) et les composé chlorés (le solvant). En raison de leur propriétés différentes ces substances n'évoluent pas de la même manière dans le sol. La pollution ponctuelle et chroniques : Certaines pollutions peuvent survenir sur un temps très court par exemple quand une forte concentration de substances polluantes se répend très vite et de facon très localisée c'est-à-dire quelle ne se répend pas. Les pollutions accidentelles peuvent quand même avoir des conséquences sur le long terme. Surtout si ces substances s'infiltrent dans le sol et rejoignent la nape. D'autres pollutions au contraire ont pour habitude de se diffuser sur du long terme parfois à une toute petite quantité mais de façon continue. On parle dans ce cas là de pollution chronique.

La pollution locale et la pollution diffuse : On parle de pollution locales quand celle-ci touche une petite zone, qu'elle est concentrée et que sa source est identifiée. On parle de pollution diffuse lorsque la source polluante est émise en très faible quantité et sur un vaste territoire. Les sources de pollutions diffuse sont difficile à identifier et à distinguer.

Pourquoi identifier les polutions dans les sols?

Les pollutions dans les sols varient fortement en fonction des caractéristiques des sols, des napes et des polluants concernés. La surveillance, le diagnostic et l'évaluation sont donc indispensables pour les caractériser, identifier les risques et définir les stratégies de gestion les plus adaptées à chaque problème.