Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Cours 8-6e
Romain Rouanet
Created on February 15, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
I- DU MYTHE À L'HISTOIRE : LA FONDATION DE ROME
Quelles sont les origines de la cité de Rome selon la légende et selon l'Histoire ?
Activité 3
Activité 1
Activité 2
A- Une épopée à la gloire de Rome
L’Énéide est une épopée composée par le poète Virgile, entre 29 et 19 avant J.-C. Il y raconte l'épopée des ancêtres de fondateurs légendaires de Rome. Virgile décrit la longue errance du héros Énée, de sa fuite de Troie à son arrivée dans le Latium en Italie. Rédigée sous le règne d’Auguste, ce texte a pour objectif de glorifier Rome et son empereur.
Tu vas maintenir partir à la recherche de cette épopée originelle en réalisant l'activité 1
Page 1
Bilan
Page 2
Page 1 : Une épopée à la gloire de Rome
Document 1 : l'ouverture de l'Énéide Grâce au cheval de Troie, les Grecs ont gagné la guerre contre les Troyens, après un long siège de dix ans. Un seul prince troyen échappe au massacre, il s’agit d’Énée, cousin d’Hector. Je chante les combats du héros prédestiné, qui, fuyant les rivages de Troie, arriva en Italie. Longtemps il fut malmené sur terre et sur mer par la cruelle déesse Junon1. Il eut beaucoup de difficultés à la guerre, avant de pouvoir fonder sa ville et d’introduire ses dieux dans le Latium, le berceau de Rome.
D’après Virgile (70-19 av. J.‑C.), Énéide, livre I, vers 1 à 11.
1. Déesse de l'Olympe, nom romain de la déesse grecque Héra
Document 2 : Le voyage d’Énée dans l’Énéide
Tu as besoin d'aide ? Appelle le prof pour débloquer la page !
Introduire le mot de passe
Page 2 : Une épopée à la gloire de Rome
Document 4 : le destin d'Énée révélé par son père Énée descend chercher son père, Anchise, aux Enfers. Ce dernier l’entraine sur une colline, du haut de laquelle il lui présente tout ses descendants. Maintenant, tourne les yeux Énée et vois ce peuple, ce sont les Romains. Voici César et toute la descendance de ton fils Iule. Et voici le grand Auguste1 qui fondera un nouvau siècle de gloire et de victoire dans les campagnes du Latium2 ou autrefois régnait Saturne3. Il dominera un empire de l'Inde à l'Atlantique.
Virgile (70-19 av. J.‑C.), Énéide, livre VI, vers 788 à 794
1. César et Auguste ont dominé Rome au Ier siècle avant J.-C.2. Le Latium est la région de Rome 3. Saturne est le dieu du Temps (les Grecs le nomme Chronos).
Doc 3 : Le héros troyen Énée en Italie
Fresque de Pompéi, Iᵉ siècle. (Musée archéologique, Naples). Énée (1) est représenté en famille avec (2) Vénus déesse de la beauté sa mère et son fils (3) Iule.
Tu as besoin d'aide ? Appelle le prof pour débloquer la page !
Introduire le mot de passe
Bilan
Pour terminer, recopie le bilan qui suit dans le cadre du bas de ta fiche d'activité. Tu dois aussicompléter les trous avec les mots qui conviennent dans cette liste : Vénus, Troie, ancêtre, Latium, Méditerranée, Italie, la Sicile et Carthage, héros
Énée est un de la guerre de . Il est le fils de la déesse . Il quitte sa cité en flamme pour fonder une nouvelle cité en . Son long voyage lui fait parcourir la Mer en passant notamment par . Il s'installe dans le . Les Romains considèrent Énée comme leur .
B- Le mythe de la fondation de Rome
Tu as découvert le très ancien mythe d'Énée. Dans la croyance des Romains, ses descendants sont les fondateurs de la cité de Rome. D’après eux, Rome est fondée en 753 avant J.-C. dans la plaine du Latium. Les textes qui racontent cette légende sont écrits à la fin de la République, au Ier siècle avant J.-C., soit près de 700 ans plus tard.
Tu vas maintenir partir à la découverte de cette mythique fondation
Page 1
Bilan
Page 2
Page 1 : le mythe de la fondation de Rome
Document 6 : Jupiter annonce la fondation de Rome Jupiter s’adresse à sa fille, la déesse Vénus. Ton fils Énée mènera en Italie une grande guerre, qu'il gagnera. C’est là que pendant trois cents ans la royauté sera aux mains des descendants d’Énée, jusqu’au jour où Rhéa Silvia, fille du roi et prêtresse de Mars, aura deux fils jumeaux, Romulus et Remus. Bien nourri sous la protection d’une louve, l’un d’eux, Romulus, prendra en charge la nation, fondera les murailles de Mars et désignera de son nom les Romains. À ceux-là, je leur ai donné un empire sans fin.
D’après Virgile (70-19 av. J.‑C.), Énéide, chant I
Doc 5 : Les ancêtres mythiques des Romains
Tu as besoin d'aide ? Appelle le prof pour débloquer la page !
Introduire le mot de passe
Page 2 : Le mythe de la fondation de Rome
Document 7 : Romulus fonde Rome en 753 avant J.-C. Les frères grandissent et découvrent leur ascendance royale et divine. Ils se fixent comme objectif de fonder leur ville. Remus et Romulus ne sont pas d’accord sur l’endroit où la fonder. Comme ils étaient jumeaux, et qu’on ne pouvait pas les départager en fonction de l’âge, les jeunes gens voulurent que les dieux protecteurs du lieu désignent par le vol des oiseaux celui qui donnerait son nom à la ville nouvelle et qui règnerait sur la ville une fois qu’elle serait fondée. Pour observer les oiseaux, Romulus se plaça sur le Palatin, Rémus sur l’Aventin. D’après la tradition, Rémus fut le premier à observer un signe: 6 vautours. La nouvelle se répandait déjà quand le double d’oiseaux se montra Romulus et chacun fut salué par ses partisans du titre de roi. Ils en vinrent à se disputer, la colère monta et le sang coula. Dans la bagarre Rémus tomba, mortellement blessé. Une autre version est souvent donnée. Pour narguer son frère, Rémus avait sauté par-dessus le rempart en construction. Romulus, en colère, l’injuria et le tua, en ajoutant « Qu'il en soit de même à l’avenir pour tout homme qui franchira mon enceinte ! ». Romulus resté seul maître, la ville nouvelle prit son nom.
Tite-Live (vers 27 avant J.-C.), Histoire romaine, Livre I
Tu as besoin d'aide ? Appelle le prof pour débloquer la page !
Introduire le mot de passe
Bilan
Pour terminer cette activité, tu vas raconter l'histoire de Romulus et Remus dans ton bilan. Note l'introduction puis rédige toi même la suite de l'histoire et suivant l'ordre des vignettes.
Romulus et Remus sont des jumeaux fils de Mars et descendants d'Énée. Abandonnés sur le fleuve Tibre peu après la naissance, ils ...
C- L'archéologie nous livre la véritable histoire de Rome
Tout ces récits sont donc des mythes, essayons maintenant d'en savoir plus sur ce qu'il s'est réellement passé. Pour cela, tu vas étudier des documents d'historiens, issus des découvertes archéologiques
Page 1
Page 2
Document 8 : L'Italie au VIIème siècle avant J.-C.
Page 1 : L'Italie au VIIème siècle avant J.-C.
Document 9 : Rome en 600 avant J.-C.
Page 2 : Rome vers 600 avant J.-C.
Document 10 : L'oeuvre des rois étrusques Le roi Tarquin l'Ancien fit faire des travaux considérables à Rome. Les citoyens n'eurent plus de repos.Les eaux de la ville s'écoulaient difficilement et inondaient les bas quartiers, autour du Forum. Il assécha donc les eaux qui stagnaient sur le Forum en faisant construire de vastes égouts. Ces égouts collectaient l'eau arrivant sur le Forum de tous les points de la ville et les amenaient jusqu'au Tibre. L'augmentation de la population de Rome obligea le roi Servius Tullius à faire aussi de grands travaux. Il étendit la cité jusqu'aux monts Quirinal, Viminal et Esquilin et il entoura toutes les collines d'un mur d'enceinte.
D'après Tite-Live, Histoire de Rome depuis sa fondation, Ier siècle avant J-C.
Sous le règne des rois étrusques, le temple de Jupiter est construit. Malgré son nom ce temple est dédié à trois dieux : Jupiter (dieu du ciel et de la Terre), Junon (reine des Dieux) et Minerve (déesse des métiers).
Sous le règne des rois étrusques, le forum, qui était un marais est asséché pour en faire une grande place publique
Les archéologues ont trouvé des traces de l'installation de cabanes qui datent du VIIIe siècle avant J.-C. .Avec le temps, la décomposition des poteaux servant servant à soutenir ces cabane a laissé des trous dans le sol.
Le Cloaca Maxima est un grand égout long de presque 800 mètres et construit au VIe siècle av.JC pour assécher le forum en conduisant les eaux des marais vers le Tibre.
Un rempart autour de Rome Le roi étrusque Servius Tullius fait construire un muraille de protection autour des sept collines de Rome au VIe siècle av.JC.