Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La symétrie axiale

Maxime Maritrovato

Created on February 15, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

La symétrie axiale

Qu'est ce que la symétrie axiale ?

On parle de symétrie axiale quand deux figures (comme celles à droite) se trouvent face à une droite d et se superposent à cette droite par pliage. La droite d est appelée axe de symétrie.

Comment construire la symétrique d'une figure ?

Prenons un triangle rectangle situé face à un axe de symétrie. Le côté A de ce triangle rectangle est situé à 4 cm de l'axe. On va construire le côté A du deuxième triangle rectangle à la même distance. Même chose pour les points B et C du triangle rectangle.

On peut aussi construire des figures plus complexes de la même façon

On a ici un axe incliné. On va construire les deux figures de manière inclinée par rapport à la droite : la distance entre les sommets des deux figures doit être perpendiculaire à la droite.
On a deux carreaux du point A vers l'axe, deux carreaux de l'axe vers le point M. On a de même 4 carreaux pour le point en dessous, 4 carreaux pour la deuxième figure.
Sur cette figure, le point c de la figure 1 est situé à la même distance que le point c de la figure 2. La figure 2 est construire de manièe parallèle à la droite d.
Certaines figures sont symétriques par nature, d'autres non.

Certains polygones n'ont aucun axe de symétrie : si on coupe ce polygone en deux dans le sens de la hauteur, on aura deux côtés complètement différents.

Le carré possède quatre axes de symétrie. En effet, on peut couper un carré dans sa longueur / sa largeur / ses diagonales en deux parties égales et positionnées de manière symétrique face à un axe.