Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Multimédia - Combat MMA
Théo Lheure
Created on February 13, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Qu’est-ce qu’un combat de MMA ?
Combat de MMA. Photo :Sven Mandel/CC)
Combat de MMA. Photo :Sven Mandel/CC
MMA Scorecard template. Source : mmaexplained.com.
Les juges
Tous les combats ne se finissent pas forcément avant la limite de temps (entre 15 et 25 minutes en fonction des combats). Si le combat va à son terme, les combattants sont départagés par trois arbitres situés autour de l’octogone. Tout au long du combat, ils observent les deux combattants et notent chacun des rounds. À la fin du combat, les scores attribués à chacun pour chaque round sont additionnés. Le combattant avec le score le plus haut (qui a remporté le plus de round) l’emporte.
Combat au sol. Photo : Sven Mandel/CC
- Clinch : le fait de saisir son adversaire debout.
- Cage control : le fait maîtriser son adversaire contre la cage.
- Take down : amenée au sol d'un adversaire.
- Grappling : ensemble des techniques de préhension en MMA.
Un lexique spécifique
La préhension
Principe
Si, comme en boxe anglaise ou pied-poing, le combat de MMA commence debout, la principale différence réside dans la possibilité des préhensions. Il est donc autorisé de saisir son adversaire debout puis de l’emmener au sol.
Plusieurs disciplines sont mobilisées dans ces phases :
- La lutte .
- Le judo (pour mettre son adversaire au sol et l’y maintenir).
- Le jiu-jitsu brésilien (pour soumettre son adversaire).
Le fait que le combat puisse se poursuivre au sol ne permet pas à l’arbitre de l’arrêter pour compter un combattant proche du KO. Dès lors, l’arbitre central a un rôle crucial. Si l'intégrité physique d’un des deux combattants est en danger, il doit s’interposer et arrêter le combat. Le travail de certains arbitres est parfois critiqué. En effet, certains arrêteraient les combats trop tard ce qui occasionne des dégâts inutiles pour un combattant qui n’est déjà plus en état de combattre. D’autres arrêteraient les duels trop tôt, ce qui empêcherait un combattant encore apte de revenir dans le combat et peut-être d’obtenir la victoire.
L’arbitre central
Combat au debout avec un legkick. Photo : Sven Mandel/CC
- De la boxe pied-poing (boxe thaïlandaise, kick-boxing, K1).
- De la boxe anglaise (dans laquelle seuls les poings sont autorisés).
Le combat debout
En MMA, le combat commence debout. C’est le moment pour les deux combattant(e)s d’utiliser leurs bras et leurs jambes pour faire des dégâts à leur adversaire du jour.La phase de combat debout regroupe différents sports dits de percussions :
Étranglement arrière. Photo : Sven Mandel/CC.
Disciplines concernées :
- La lutte pour maintenir et contrôler son adversaire au sol.
- Le jiu-jitsu brésilien pour soumettre son adversaire. Voir ci-contre la photo d'une soumission.
La phase au sol
Sachant que le combat commence debout, cette phase n’est pas obligatoire. Cependant, Les combattant(e)s peuvent trouver un vrai intérêt au combat au sol en fonction de leur sport de prédilection : pour une soumission ou simplement fatiguer son adversaire.
Photo : Domaine public
Le principe des notes des juges.
Exemples de soumission (attention, certaines images peuvent heurter).
Exemples de KO/TKO (attention, certaines images peuvent heurter).
Pour aller plus loin :
La victoire
En MMA, il y a seulement trois façons de gagner : Le KO ou TKO (KO technique) : faire en sorte par ses coups d’empêcher son adversaire de continuer le combat. La soumission : faire abandonner son adversaire sur une prise de soumission et l'empêcher de continuer. La décision des juges : trois juges autour de l’aire de combat note chaque round sur 10 au cours du combat. Le vainqueur du round optient 10 point, le perdant 9. Si le combat ne se finit pas avant la limite par KO ou soumission, les notes totales des juges permettent de désigner un vainqueur.