Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Les AVC

Jessica Legrand

Created on February 13, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Map

Akihabara Map

Frayer Model

Create Your Story in Spanish

Microcourse: Key Skills for University

Microcourse: Learn Spanish

Choice Board Flipcards

Transcript

LEs Avc

La rééducation
Les répercussions ?
Les traitements immédiats
Qu'est ce que c'est ?
Les traitements
Quels sont les facteurs favorisants ?
Les traitements Post AVC
La famille
L'aspect social
Quels sont les signes ?
Le quotidien

qu'est ce que c'est ?

Un accident vasculaire cérébral survient lorsque le flux sanguin rencontre un obstacle (caillot sanguin ou vaisseau sanguin rompu) qui bloque son passage vers les différentes parties du cerveau, ce qui prive ces dernières de leur apport vital en oxygène, causant leur disfonctionnement puis leur mort en quelques minutes. (France AVC). Il en existe 3 types :

l'avc hémorragique

l'avc ischémique

l'avc ischémique TRANSITOIRE

L'AVC ishcémique transitoire part du même mécanisme que l'AVC ischémique a la différence que l'AVC ne dure que quelques secondes à quelques minutes . L'artère se désorbstuera seule.
L'AVC hémorragique survient lors de la rupture d'une artère ce qui engendrera une hémoraggie intracérébrale. L'AVC hémorragique survient dans 20% des cas.
L'AVC ishcémique survient dans 80% des cas, c'est une artère cérébrale qui va etre obstruée (thrombus) . Celui-ci va alors blloquée la circulation sanguine qui privera l'apport en oxygène des cellules cérébrales qui engendra un dysfonctionnement puis leurs mort.

Les répercussions

En fonction de la zone touché par l'AVC plusieurs répercutions peuvent être observée

physiquement

l'au niveau de la santé

  • Risque de récidive d'un AVC
  • De la fatigue
  • Une paralysie / hémiplégie (AVC de la partie gauche peut provoquer une hémiplégie a Droite et inversement)
  • Une dépression
  • Des troubles de la vue
  • Une perte de sensation
  • Des troubles de la pensée
  • Une aphasie
  • épilepsie
  • Des troubles de la communication
  • De la faiblesse et des troubles de l’équilibre, ce qui peut entraîner des chutes
  • Des réduction de la mobilité
  • Troubles de la déglutition
  • Problème de continence
  • Des douleurslié à la contraction des muscles
    • Il existe aussi une douleur à l'épaule lié à une séquelle appellée "algodystrophie"

Apnée du sommeil

Problème cardiaques

Le stress

Hypertension artérielle

diabète

Hypercholestérolémie

Les facteurs favorisants

alcool

tabagisme

surpoids

L'âge

Le sédentarité

Pilule contraceptive

Les signes d'un AVC sont les mêmes pour les hommes et pour les femmes. Ils peuvent apparaitre soudainement ou apparaitre et disparaitre pendant quelques jours.

une difficulté à parler et/ou comprendre des choses simples

Faiblesse d'un seul côté du corps

Mal de tête intense

Quels sont les signes ?

etourdissement / trouble de l'équilibre

un engourdissement ou un fourmillement

des troubles de la vue

Les traitements immédiat

Traitement de l'AVC ischémique

avant l'arrivée des secours

l'arrivée à l'hopital

  • Allongez le malade avec, si possible, un oreiller sous la tête
  • Notez l'heure d'apparition des premiers symptomes, cela est important pour la suite
  • Regroupez les dernières ordonnances et derniers bilan sanguins du patient.
  • Ne pas faire boire ni manger la personne
  • Ne lui donner aucun traitement, même ceux habituels.
La thrombolyse :
  • .La trombolyse consiste à dissoudre le thrombus par le biais d'une perfusion en intra-veineuse. Elle doit se réaliseer dans un délai maximum à 4h30.
  • La thrombolyse permet de rétabir la circulation sanguine donc l'apport en oxygène et permet alors de limiter les séquelles. Plus la thrombolyse se déroule rapidement moins les séquelle de l'AVC seront importantes.
La thrombectomie mécanique endovasculaire :
  • Lorsque le thrombus concerne une grosse artère cérébrale, le retrait du thrombus peut être réalisé par un dispositif mécanique introduit par voie endovasculaire sous contrôle radioscopique. Celle-ci doit être réalisée 6h maximum après le début des symtomes.
  • Cette intervention peut etre réaliser en plus de la throbolyse, après l'échec de la thrombolyse ou si la thrombolyse est contre-indiquée.
  • Le score de NIHSS va être établi permettant de déterminer l'importance de l'AVC
    • De 1 à 4 : AVC mineur
    • De 5 à 15 : AVC modérée
    • De 15 à 20 : AVC sévère
    • > à 20 : AVC grave
  • Un ECG et des prélèvements biologiques comprenant une hémostase, unhémogramme et une glycémie capillaire sont réalisés en urgence s’ils n’ont pas été faits enpréhospitalier
  • Un monitoring de la pression artérielle, du rythme cardiaque et de la saturation en oxygèneainsi qu’une surveillance de la température sont réalisés
  • Une IRM va être réaliser pour déterminer la zone d'ombre, c'est un examen de première intention

Traitement de l'AVC hémorragique

  • La surveillance de la tension artérielle est impérative, une HTA favorise les saignement et donc le risque d'hématome intra-cérébral
  • Le traitement chirurgical des hémorragies intracérébrales est parfois possible : il consiste à l'évacuation d'un hématome.

anti-hypertenseur

Les traitements post AVC

anticoagulants

La rééducation

La kinésithérapie

pourquoi ?

La sptaticité

Les intervenants

orthophonie

ditéticien

Ergothérapie

La famille

L'aspect social

Le quotidien

Les vacances

Demandez à la victime de sourire. Vérifiez si un coin de sa bouche est de travers. Demander lui également de lever les bras.

Perte de la vue d'un oeil, vision trouble, anisocorie....

Posez des questions simples tels que : Pouvez-vous levez le bras ? Pouvez-vous sourire ? Parlez-moi. Et observer les réponses en fonction.

Demandez à la victime de marcher. Cela permettra de mettre en évidence des troubles de l'équilibre, une faiblesse d'un côté.

Les anti-agrégants plaquettaires

Les anti-agrégants plaquettaire sont souvent prescrits après l'AVC ischémique. Ils empêche au sang de s'agglutiner et donc de former un caillot (Aspirine, clopidogrel ou le ticlopidine)

Les anticoagulants

Les anticoagulants sont prescrits dans certains cas de l'AVC ischémiques : - Lorsque le caillot a migrer du coeur au cerveau - Lorsque les battements sont irréguliers (FA) - Lorsque le patient a une maladie des valves cardiaques

Les anti-hypertenseurs

En cas d'AVC hémorragique il est recommandé de débuter un traitement hypotenseur en visant une tension artérielle systolique Les hypotenseurs peuvent etre mis en place lorsque qu'une thrombectomie à été réalisée

La famille

L'arrivé de cet évènement tragique peut en effet bousculer la dynamique familliale. En effet cet évènement soudain peu bousculer les projet familliaux. Tout d'abord sur le plan affectif, la famille subit un réel choc émotionnel brutal due à cette perte d'atutonomie brutale de la personne. De plus la souffrance du patient peut entrainer une tristesse vécue par les proches et une inquiétude qui s'installe face à la question de l'avenir. De plus la responsabilité de tous les membres de la famille est souvent engagé, la question du devenir se pose (vivre à domicile avec une personne en situation de handicap, pratiquer des soins aux près de ces personnes, devenir aidant familial...) L’organisation quotidienne des aidants familiaux à prodiguer des soins au parent atteint d’AVC entraine un épuisement non seulement physique, mais surtout psychologique.L’épuisement ressenti par les aidants familiaux est aussi dû au fait que le champ d’indépendance personnelle de ces derniers, est réduit par les responsabilités nouvelles qui émergent. On note une diminution du temps accordé aux activités de loisirs chez les aidants

Le Quotidien

En effet l'AVC perturbe le quodien : Environ la moitié des patients victimes d’AVC ne sont plus en capacité de reprendre leur activité professionnelle initiale. Environ 1/3 des patients ayant subi un AVC ne sont plus en capacité de conduire. Les problèmes financiers sont également une conséquence fréquemment constatée. Selon le degré d’incapacité, des aides financières, des demandes de pension, d’allocation ou de logement adapté peuvent être sollicitées sous certaines conditions par l’assistant de service social La question du devenir pour le patient est égalment engagé (retour à domicile, déménagement chez un enfant, EPHAD, centre de rééducation...?) Le quotidien est aussi affecté par le fait qu'un suivi médical régulier est nécessaire : - Neurologue, kinsithérapie, médecine physiqe et réadaptation, Ergothérapie, orthophonistes...Il est important d'adapter l'entourage du patient de faaçon à favoriser son autonomie : - Barres de redrescement, ventouse pour brosses, enfile chausettes, canne, déambulateur, couvert ergonomique, femme de menage, aide à domicile, lit médicalisé... - Retirer les tapis et les fils électrique qui peuvent favoriser la chute, bien éclairer les lieux de vie, mettre en places des barres d'appui... Adapter les loisirs (ex : support pour livre, livre audio...)

Les vacances

Partir en vacances participe du bien être de la personne malade et est le moment où les relations dans le couple ou avec la famille sont parfois plus faciles. Cependant il est nécessaire de préparer le voyage :

  • Connaitre le nom de sa maladie en anglais "au cas où"
  • Avoir assez de médicaments pour le séjour
  • Prendre des médicaments et son ordonnance avec soi dans l’avion et laisser une autre partie des médicaments dans ses bagages
  • Obtenir une carte européenne d’assurance maladie si le voyage est en Europe

Le kinésithérapeute va avoir pour but de manipuler les membres atteints afin d'étirer les muscles et ainsi éviter leurs raccourssissement. De ce fait les membres continueron de pouvoir etre mobiliser en évitant le raidissement des membres.

La kiné spastique

La spasticité est l’exagération permanente etinvolontaire du tonus musculaire d'une partiedu corps.

Les conséquences de la spasticité :

  • Le muscles raccourci et peut entrainer :
    • Déformations orthopédiques
    • Mouvement limités de l'épaule, du coude, du poignet
    • Impossibilité de poser le pied à plat
    • Gênes pour effectuer les gestes de ma vie quotidienne
    • Douleurs artiulaires
    • Risques d'escarre

La kinésithérapie a pour but pour le patient de réacquérir ou affiner sa motricité en réapprenant certains gestes au cerveau. Elle passe par des exercices divers : - La recherche de l'équilibre - La rééducation à la marche - La rééducation des membres supériurs sont effectués par répétitions de gestes Les kinésithérapeuthes vont également effectuer des masssages pour stimuler les membres et les terminaisons nerveuses, relancer la circulation sanguine.Les exercices seront répétés comme dans toute phase d'apprentissage. - La rééducation motrices va être inicier par le biais des kinésithérapeutes et ergothérapeutes, puis par la suite la stimulation de la part de toute les personnes inclus dans la prise en charge du patient y compris par la famille.

Le but de la rééducation est d’abord de permettre au patient de retrouver une qualité de vie satisfaisante à travers la restauration de ses fonctions cognitives et sensorielles. L’objectif est aussi de remobiliser certaines zones du cerveau pour améliorer la plasticité cérébrale L'ergothérapeute va tout d'abord évaluer les besoins et des déficit de la personne concernant les actes de la vie quotidienne. De cette façon l'ergothérapeute va pouvoir adapter et mettre en place des alternatives permettant au patient de retrouver son autonomie (ex: fauteuil électrique, couverts ergonomique...) L'ergothérapeute a également le rôle de faire aménager le domicile (si retour a domicile il y a) de la personne en conséquence pour qu'elle puisse retrouver son autonomie.