Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le siècle des Lumières

BROCELIAND

Created on February 13, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Principes

Thèmes

  • Les Lumières renouent avec l'idée humaniste du XVIe siècle : ils partagent le goût du savoir et de l'érudition, un profond intérêt pour l'éducation et une pleine confiance en l'homme.
  • L'image de la lumière souligne la mission que se donnent les penseurs européens : sortir l'homme de l'ignorance et de la méconnaissance. Ils croient au pouvoir de la raison.
  • le philosophe guide l'homme vers le progès, dénonce les injustices, les impostures, et favorise le développement de l'esprit critique.
  • Tout ce qui nuit à la dignité et à la liberté des hommes est la cible des penseurs : le despotisme, l'esclavage, les privilèges liés à la naissance, les préjugés, les superstitions, les faux savoirs, le fanatisme religieux...
  • La quête du bonheur sur Terre.
  • L'idéal politique : le « despote éclairé » qui favorise la liberté de pensée et d'expression, développe les savoirs (Frédéric II de Prusse).

Les Lumières

« Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement : telle est donc la devise des Lumières. » Kant, Qu'est-ce que les Lumières? , 1784.

Formes et procédés

  • Littérature et philosophie s'allient pour transmettre les idées des Lumières de façon agréable.
  • Divers genres littéraires : roman (Julie ou La Nouvelle Héloïse de Rousseau), poésie (le Mondain de Voltaire), théâtre (L'île des esclaves de Marivaux, Le Barbier de Séville de Beaumarchais). Le conte philosophique est privilégié par Voltaire, Diderot aime le roman-dialogue, et Montesquieu le roman épistolaire.

Contexte historique

Qui ?

Le courant intellectuel des Lumières se développe dans toute l'Europe au XVIIIe siècle. Ce siècle est marqué par de profondes mutations qui ont favorisé son effervescence intellectuelle et culturelle. En France, les règnes de Louis XV et Louis XVI nourrissent l'esprit de contestation, désireux de changements politiques. L'essor du livre, le développement de la presse favorisent la diffusion des idées nouvelles. Les découvertes scientifiques se multiplient dans un siècle qui croit au progrès et à la perfectibilité de l'homme.

1785

1789

1762

1721

1759

1715

Candide ou l'Optimisme, Voltaire

Jacques le Fataliste, Diderot

Du Contrat social, Rousseau

Mots-clés

Les Lettres persanes, Montesquieu

Révolution française

Mort de Louis XIV

#raison, #savoirs, #philosophie, #homme, #espritcritique, #tolérance, #idéal