Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Visite cimetière Saint-Lô

Cdi PMCurie

Created on February 13, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Image with Information

Interactive Human Body Image

Interactive Artwork Image

Interactive Product Image

Essential Square Interactive Image

Akihabara Vertical Interactive Image

Interactive Nature Image

Transcript

Cimetière de Saint-Lô Monuments remarquables

Parcours mémoriel 1STMG3 - BTS Communication

Poudrière allemande

Ce bâtiment à l’écart a permis aux Allemands de stocker leurs munitions durant l’occupation de la France 39/44.

La pleureuse : monument aux morts

Statue historique des Grandes Guerres de la nation : 1870 à 1962.Elle représente une Marianne voilée, allégorie du deuil de la République pour ses enfants morts pour la France après la guerre franco-allemande de 1870. Sur son socle sont gravées les dates des différents conflits, jusqu'à la Guerre d'Algérie.Cette statue en bronze conçue par le sculpteur Paul Cabet (1815-1876), est installée après 1870 dans le cimetière pour honorer les soldats de Saint-Lô, Saint-Thomas et Sainte-Croix morts pour la France .Paul Cabet avait auparavant réalisé un bas-relief en bronze pour le tombeau de sa femme Martine Van den Haert au cimetière Montparnasse (Paris). Une réplique en marbre de la Pleureuse est exposée aujourd'hui au Musée d'Orsay à Paris .À partir de 1921, année de l'inauguration du Poilu victorieux, les commémorations qui se déroulent place des Beaux-Regards sont suivies d'un défilé patriotique jusqu'à La Pleureuse. Mais, dans les années 1990, La Pleureuse, initialement aux abords du carré F, est déplacée dans le carré militaire. Le défilé est abandonné à la même période . Le monument a été inauguré le 11 juin 1922 .Les combats de 1944 ont laissé des impacts d'obus toujours visibles sur la statue.

Carré des victimes civiles du bombardement du 6 juin 1944

Une partie des corps des Victimes Civiles retrouvés dans les ruines des bombardements du 6 juin 44 sont regroupés dans le carré civil du cimetière de Saint-Lô. Certains corps sont non identifiés et portent le nom d’inconnu avec la rue correspondante.Au total, 352 Manchois sont morts à Saint-Lô pendant les bombardements des 6 et 7 juin.

Plaque commémorative

Rue Général GERHARDTLa rue du cimetière porte le nom de Charles H. Gerhardt né le 6 juin 1895 au Texas.Il a pris le commandement de la 91st Infantry Division basée à Camp Blanc dans l'Orégon et en juillet 1943, il est nommé à la tête de la 29th Division. Il a trouvé à la 29th Division sa devise ‘’ 29th let's go!’’ et a libéré Saint-Lô le 18 juillet 1944. Il est resté au commandement de la division jusqu'à la fin de la guerre.Une plaque scellée dans le mur du cimetière a été inaugurée le 4 juin 1994, dans le cadre des cérémonies du 50e anniversaire du débarquement.

Mausolée Famille Auvray

Vous pouvez observer les nombreux impacts et traces des combats de 1944.

Mausolée Famille Blanchet

LEn 1847, le docteur Blanchet fonda une société pour l’assistance et l’éducation des sourds-muets ainsi que des aveugles en France. Il fut inhumé dans la crypte d’un mausolée en Granit.Après le débarquement du 06 juin 1944, les unités américaines ont progressé dans les durs combats des haies de juin (13000 morts) et juillet avant d’arriver à Saint-Lô par la route d’Isigny sur Mer. Le 18 juillet 1944, le Major Glover S. Johns Junior, Commandant le 1er bataillon du 115e régiment de la 29e Division US, installa son poste de commandement au carrefour de la Bascule dans un café-restaurant (Rond-point du Major Howie maintenant). Les soldats ont tenté de détruire un canon allemand mais les tirs d’artillerie forcèrent le QG Américain à changer d’emplacement. Les américains choisirent d’installer leur poste de commandement dans la crypte du Mausolée Blanchet avec cartes et les radios sur le sarcophage. Le QG restera dans la crypte jusqu’au 25 juillet 1944.Le mausolée est devenu un lieu de recueillement pour les anciens combattants américains et leurs familles.