Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chappelle sixtine de Michel-Ange
INSPE
Created on February 13, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
Interactive QR Code Generator
View
Advent Calendar
View
Tree of Wishes
Transcript
Chapelle sixtine de Michel-Ange
En 1508, Michel Ange est chargé d'orner l'immense plafond de la chapelle Sixtine avec des scènes de la Genèse sous l'ordre du pape Jules II. Cependant, Michel-Ange qui est davantage réputé pour ses sculptures, ne souhaite pas être mis en concurrence avec les autres peintres de l'époque tel que Raphaël.
L'idée de forcer Michel-Ange à peindre la chapelle du palais vient de Raphaël d'Urbino et de Bramante qui suggèrent au pape Jules II de renoncer au projet de son tombeau et de demander à Michel-Ange de peindre la chapelle. Pour cela, Bramante menace de réduire Michel-Ange au desespoir en enlevant ses travaux de sculture qui l'immortalisaient, pour le contraindre à un genre de peinture où il doit se montrer inférieur à Raphaël. Michel-Ange fait tout son possible pour refuser une entreprise dont il connait les risques. Il feint son ignorance de la peinture d'une fresque et de la pratique des couleurs, pour que ce soit Raphaël qui soit chargé de peindre la chapelle. Mai, face à l'intransigeance de Jules II, Michel-Ange ne peut résister et se résout à s'exécuter .
Daniele da Volterra, Michel-Ange, vers 1545, New York, Metropolitan Museum of Art.
Fresque de la chapelle sixtine
Chapelle sixtine
Les oeuvres de Michel-Ange dans la chapelle sixtine.
De 1508 à 1511, Michel-Ange réalise l'oeuvre intitulée "le geste créateur" dans laquelle il assimile le geste de Dieu créant l'homme à son image au geste de l'artiste qui anime la matière de son génie. De plus, son oeuvre "le jugement dernier" toute aussi spectaculaire que déroutante, lui vaut une critique au nom de la bienséance puisqu'on y voit des anges et des saints nus, à l'image humaine, et privés de tout ornement céleste. Bien qu'il ait reconnu la grâce du style de Raphaël dans la peinture de Miche-Ange, le critique Pietro Aretino lui reproche avec cette représentation du jugement dernier d'entamer la foi des chrétiens qui viendront dans la chapelle et dit que cette oeuvre aurait plus sa place dans un "établissement de bains" que dans le choeur de la chapelle Sixtine.
Le jugement dernier, oeuvre de Michel-Ange
Le geste créateur, oeuvre de Michel-Ange
La réaction de Michel-Ange aux critiques
Au moment où Michel-Ange a quasiment achevé le "jugement dernier", il reçoit la visite du pape Paul III, accompagné de messire Biagio da Cesena, son maître de cérémonie, qui donne son avis sur la peinture et rejoint Pietro Aretino en disant qu'elle était placée dans "un lieu si respectable" et "qu'elle convenait mieux à une salle de bains ou à une taverne qu'à la chapelle du Pape". Face à cette nouvelle critique, Michel-Ange se venge et représente messire Biagio da Cesena en les traits de Minos, juge des enfers dans son plus simple appareil, au centre d'un groupe de démons. Malgré les plaintes et l'insistance de Biago pour que l'artiste passe l'éponge sur cet affront et modifie sa peinture, Michel-Ange n'en fait rien, condamnant ainsi Biagio à l'immortalité.
Michel-Ange représentant Biagio au milieu d'un groupe de démons
Paul III