Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Découvre les témoignages de nos étudiants partis en mobilité!

Asie

Pacifique

Europe

Amérique

Pars dans le Pacifique !

Nouvelle Zélande / Aotearoa

Australie

Hawai'i

Fidji

Samoa

nOUVELLE-zélande / aotearoa

Victoria University of Wellington Te Herenga Waka

MOIHAU

Témoignage de Moihau

"C’est une super expérience pleine d’enrichissements et de choses à découvrir. On n’est pas tout seul à Victoria University. Il y a des services spécialement mis en place pour les étudiants internationaux afin de les aider quand ils en ont besoin (au niveau pédagogique ou personnel). On se fait rapidement des amis qui viennent d’un peu partout dans le monde. C’est justement ça qui rapproche beaucoup d’étudiants entre eux."

australie

Austalian National University

Océane

Loïs

University of Wollongong Australia

Témoignage de Océane

« Dans le cadre de ma licence d’anglais, j’ai décidé de faire un programme d’échange en Australie. Et depuis mon arrivée je n’ai pas cessé de faire des rencontres incroyables ! Il est très facile de s’intégrer ici, beaucoup d’événements sont organisés pour les étudiants internationaux et il y a beaucoup de choses à découvrir sur le campus. De plus, les cours sont beaucoup moins lourds, en attendant beaucoup de travail personnel, mais avec des sujets ainsi que des professeurs passionnants !

Faire des études à l’étranger est une expérience que tout le monde devrait connaître, peu importe sa licence car il permet d’étendre ses horizons, ainsi que de découvrir plusieurs nouvelles cultures et de nouveaux langages.Faites comme nous et partez en échange ! Vous ne reviendrez qu’avec des expériences et des souvenirs exceptionnels »

Témoignage de lOÏS bACHELERY

« Hey mate ! Moi c'est Loïs et j'ai eu la chance de réaliser un échange de deux semestres au sein de l'Université de Wollongong en Australie, et pour vous prouver que Wollongong est la destination idéale si vous souhaitez partir à l'aventure et passer un ou deux semestres dans une université à l'étranger je vais vous énumérer les différents points qui ont fait de mon séjour une expérience inoubliable.

  • Le logement : Il est très facile de trouver un logement étudiant à Wollongong. Que vous préfériez vivre en colocation, avoir votre propre studio ou une simple chambre dans une résidence universitaire, il vous sera possible de trouver ces options au sein des différentes résidences étudiantes. Pour ma part, mon choix s'est porté sur l'International House car elle propose un forfait incluant 2 repas par jour (matin et soir) ainsi que diverses activités tout au long de l'année qui permettent la cohésion de ses occupants... et de ne jamais s'ennuyer !

Témoignage de lOÏS bACHELERY

La vie étudiante : En dehors de la vie communautaire des résidences, l'Université de Wollongong organise des évènements, activités et ateliers qui permettent aux étudiants de s'épanouir et de découvrir de nouvelles cultures à travers des célébrations mais surtout à travers des RENCONTRES. En effet, c'est le PARTAGE qui rythme la vie sur le campus. Que vous joigniez la Conversation Club au Student Hub pour améliorer vos "speaking skills", que vous vous portiez volontaire pour devenir chez cuisinier le temps de la Cooking Class mensuelle ou encore que vous accordiez quelques heures de votre temps pour devenir bénévole et participer à la vie sur le campus. De plus, l'UoW met en place des services gratuits accessibles à tous les étudiants tels que des stands de distribution de denrées alimentaires à travers un système de points ebdomadaires, des repas offerts lors de célébrations, des cours de yoga, un espace détente où vous pourrez vous relaxer dans des fauteuils à massage ou faire une sieste, etc. L'UoW se démarque d'autant plus par ses nombreux clubs étudiants (plus de 150), vous ne saurez plus où donner de la tête !La Flexibilité des cours : En effet, en début de semestre vous devrez choisir vos modules de cours avec l'approbation de l'UPF, toutefois vous pourrez organiser votre emploi du temps à votre guise puisque c'est à vous de vous inscrire à vos "Tutorials" (TD) et de sélectionner les créneaux qui vous arrangent.

Témoignage de lOÏS bACHELERY

    • La beauté du bush australien : le territoire des Nouvelles-Galles du Sud dans lequel est situé Wollongong arbore un paysage grandiose que vous pourrez découvrir par des randonnées en forêt ou de longues "sunset walks" le long de la plage ou sur le campus même puisqu'un ruisseau passe à travers celui-ci ! En outre, Sydney ne se trouve qu'à 1h20 en train de Wollongong, une chouette escapade à faire lors d'une journée ensoleillée.
Bien que cette expérience puisse paraître intimidante vous ne regretterez pas d'être sorti de votre zone de confort quand vous verrez ce que l'Australie vous réserve ! Ni la barrière de la langue, ni les "féroces" créatures australiennes ne devraient vous décourager (je vous rassure, je n'en ai croisé aucunes. Alors , lancez-vous !

Hawai'i

University of Hawai'i at ManoaKe Kulanui o Hawai'i ma Manoa

Brigham Young University

Tizia

Ahyn et Kealohilani

Teavanui

Brigham Young University

Témoignage de Tizia Barnac

"Je suis Tizia Barnac, étudiante en 3ème année d'économie gestion. J'ai effectué un échange international dans l'université de Manoa à Hawaii pour 2 semestres (S4/S5).Cet échange international a été sans aucun doute une des meilleure expérience de ma vie. Bien sûr que c'est stressant, c'est beaucoup d'investissement personnel pour effectuer les démarches et il faut effectuer certains sacrifices. Cependant, une fois que tu arrives dans ton pays d'échange, tu comprends directement pourquoi tu as pris cette décision ! J'ai eu la chance de rencontrer des personnes de tous les horizons, de découvrir une nouvelle culture (similaire à la nôtre, que me rappelait souvent la maison) et également d'approfondir mon anglais. Je me suis très rapidement adaptée au rythme de vie et au système scolaire ! L'université était impressionnante, les cours étaient passionnants et les professeurs extrêmement investis. Dès lors que j'avais des questions ou des difficultés, j'avais toujours quelqu'un sur qui compter !Si c'était à refaire, je le referai sans aucune hésitation ! "

Témoignage de aHYN hUNTER ET kealohilani HUNTER

Ces étudiantes vous proposent un témoignage vidéo :

Témoignage de tEAVANUI

Cet étudiant vous propose un témoignage vidéo :

Fidji

Nous ne possédons pas de témoignages, sois le premier à nous partager ton expérience !

SAMOA

Nous ne possédons pas de témoignages, sois le premier à nous partager ton expérience !

Pars en Europe !

Espagne

Italie

Hongrie

Irlande

Suisse

Témoignage de JUlie Bourgeant

"Située au coeur de la ville de Rome, l'université de la Sapienza m'a ouvert ses portes pour une mobilité de recherche de 4 mois.LOGEMENT Trouver un logement à Rome est très complexe. Les loyers sont chers, les places peu nombreuses... Commencez à chercher le plus tôt possible et ne paniquez pas, j'ai trouvé mon logement la veille de mon arrivée . Petit tips: Faites, si vous le pouvez, une demande de code fiscal. Ce dernier est souvent requis pour la signature des contrats de location. N'ayez aussi pas peur de chercher dans les périphéries; je dois faire une heure de transport en commun pour arriver à l'université mais les bus et les métros fonctionnent très bien. VIE UNIVERSITAIRE Le plus difficile est l'orientation : le campus du centre ressemble à une petit ville. N'hésitez pas à vous accorder un peu de temps les premiers jours pour trouver votre salle, il m'a fallu une demi-heure pour débusquer un bâtiment entier. La Sapienza dispose d'un grand nombre de bibliothèques attitrées, c'est un réel bonheur pour effectuer des recherches. Plusieurs musées sont présents au sein même du campus principal. C'est l'occasion d'observer des oeuvres d'art ou de parcourir le jardin botanique. De nombreux services sont proposés aux étudiants: restauration, santé, vie associative...DECOUVERTE DE LA VILLERome est une ville possédant une grande richesse. Vous aimez la nature ? De très nombreux parcs sont présents pour vous reposer et déjeuner. Vous aimez la culture ? Les musées d'arts, vestiges romains ou édifices religieux fleurissent à chaque tournant de rue. La barrière de la langue peut effrayer mais la plupart des italiens parlent anglais. Vous serez également en mesure de comprendre des bases d'italien si vous parlez espagnol. Enfin, c'est l'occassion d'apprendre une nouvelle et en attendant les mimes fonctionnent en cas de total incompréhension! Partir en Europe peut effrayer mais grâce au soutien et à la gentillesse du service des Relations Internationales de l'UPF et de la Sapienza, votre séjour se déroulera dans les meilleures conditions! N'hésitez plus !!

SUISSE

Nous ne possédons pas de témoignages, sois le premier à nous partager ton expérience !

Hongrie

University of Szeged

Miriarii

Témoignage de Miriarii

La Hongrie est la destination idéale pour tous les étudiants polynésiens ! Szeged est une ville magnifique et safe, la vie étudiante n'est pas très chère, les habitants sont très chaleureux et tu trouves un logement très facilement, ce qui facilite l'adaptation.L'Université de Szeged est répartie sur plusieurs facultés et le TIK (c'est ainsi que se nomme la BU ici) détient un cadre et une ambiance très studieuse, donc tout ce qu'il faut pour réussir. Pour continuer, l'Université possède un sytème éducatif très différent de ce dont nous avons l'habitude en Polynésie, que j'ai apprécié découvrir et qui m'a énormément appris ! Les professeurs et le personnel administratif sont très accueillant et toujours prêt à t'aider. Ensuite, grâce à son ouverture à l'international, comme moi, vous pourrez créer des liens d'amitiés avec des étudiants venant des 4 coins du monde. Ce qui est en même temps très interessant et enrichissant, car tu te mets non seulement à découvrir la culture hongroise mais aussi la culture de tous ceux que tu rencontres, sans oublier de partager la tienne ! Partir étudier et vivre loin de sa famille et donc sortir de sa zone de confort peut paraitre dur et effrayant j'avoue, même juste pour un an. Mais pourtant tellement bénéfique que vous en ressortir plus autonome, indépendant, plus épanoui, tolérant et plus ouvert d'esprit...

Espagne

Universidad de Almeria

Universidad de Castilla- La Mancha

Universidad de Almeria

hEITINI

Kauhelanie

Vaihimu

Terava

Kris

Universidad de Castilla - La Mancha

Universidad de Castilla - La Mancha

Témoignage de Heitini

"Je m’appelle Heitini et je suis actuellement en échange dans le cadre du programme Erasmus à Almeria en Espagne pour ma troisième année de licence LEA. Pour ma part, les 5 mois que je viens de réaliser ici ont été les plus riches que j’ai pu vivre. J’ai découvert de nouvelles manières de penser, une culture andalouse magnifique que ce soit au niveau de la nourriture, des habitudes de vie ou encore de l’accueil. Personnellement, le plus beau dans cette expérience a été les rencontres que j’ai faites. Il y a encore quelques mois, jamais je n’aurais imaginé avoir des amis provenant des quatre coins de l’Europe. J’ai réalisé qu’il était possible de créer de réelles relations en si peu de temps. Au niveau personnel, ce séjour vous permettra de vous ouvrir aux autres, de sortir de votre zone de confort et d’élargir votre perspective par rapport à l’ « autre ». De plus, l’équipe d’ESN Almeria organise de nombreux événements qui permettent de tiser des liens avec les autres étudiants : fêtes, barbecue, visites… Quant aux voyages Erasmus, ils sont aussi une grande partie de l’expérience. Parmi eux, comptez le Portugal, de nombreuses villes d’Espagne, Ibiza, le Maroc ou encore Gibraltar. N’ayez pas peur de partir, bien sûr que Tahiti vous manquera mais je pense que la vraie vie ne se vit pas dans une zone de confort mais au-delà."

Témoignage de Kauhelanie

« Hola buenas, Je m’appelle Kauhelanie, je suis en L3 LEA et je reviens actuellement de mon semestre d’échange Erasmus à Albacete en Espagne effectué à la Universidad de Castilla-la-mancha. Si un jour vous avez l’occasion de partir dans le cadre d’un programme d’échange, franchement vous devriez le faire car c’est quelque chose qui pour certaines personnes n’arrive qu’une fois dans votre vie. Voyager et étudier dans un pays est quelque chose de bien différent. J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes de pays différents, de connaître des cultures différentes et des dialectes différents, et bien sûr une façon de travailler différente. Bien sûr, qu’au début ce n’était pas facile, déjà avec le décalage horaire il nous était difficile de suivre en cours. Ensuite la rapidité avec laquelle les personnes et professeurs parlaient rendait la compréhension encore plus difficile. Mais on s’y est habitué. Ce que je retiens vraiment de cette expérience ce sont les liens d’amitié que j’ai pu créer là-bas, les voyages que vous avons fait, les découvertes que nous avons faites, la culture découverte mais aussi la gentillesse des ESN (bénévoles qui ont fait que notre intégration se fasse le mieux possible) et des professeurs. Bien sûr que mon île me manquait mais c’était un semestre qui m’a permis de voir la valeur de ce que nous avions car parfois il est bien de partir pour mieux revenir. Je vous garantis que votre expérience sera inoubliable je vous laisse donc sur ces quelques paroles de l’hymne Erasmus d’Albacete : « Mama no te procuper todo saca notable, Erasmus en España es inexplicable. » Muchas gracias Adios y disfrute de su Erasmus

Témoignage de Kris

« A 16000 km de Tahiti, dans cette ville silencieuse et sécurisée dénommée Albacete. Un cadre unique nous est offert avec des saisons jamais vues et ressenties. Et je parle notamment de l’automne et de l’hiver qui m’ont marqués vu que respirer à -5°C était pour moi un vrai challenge et que je n’avais jamais expérimenté le froid auparavant. Donc pour tous les tahitiens préparerez-vous en amont du froid si vous ne voulez pas finir geler. Hormis ces détails, l’université de Castilla-la-mancha vous offre un personnel administratif au top et très aimable avec les étudiants Erasmus. Et les professeurs étaient plus aimables et compréhensifs avec nous, on avait parfois droit à des privilèges. Donc je dirais que au niveau professionnel tout est fait en sorte pour que l’étudiant étudie dans le meilleur des cadres possibles. Par ailleurs, cette mobilité a été une aubaine pour moi car cela m’a permis de faire la rencontre d’étudiants Erasmus venant des quatre coins du globe. A ma surprise, je me suis attaché à ces personnes qui sont venus dans cette ville paumée et inconnue de tous. Petit à petit, j’ai noué des liens avec eux notamment grâce aux sorties Erasmus que l’on faisait ou aux activités auxquelles on y assistait. Cependant je peux dire avec conviction que les rencontres se faisaient d’une manière originale et peu commune soit dans un bar soit en boite de nuit. Ce qui était pour moi la meilleure façon de tisser des liens parce que les Erasmus aiment faire la fête tout le temps. Donc on a pas le temps de se repose mais pour moi et mes camarades tahitiens forger des liens autour d’un bon repas était la meilleur façon de se familiariser. Etant donné que nous autres tahitiens sommes connus principalement pour cuisiner et manger."

Témoignage de Vaihimu

"Je m'appelle Vaihimu Tetua et je suis actuellement en troisième année de Licence en Langues étrangères appliquées. J'ai la chance de pouvoir terminer ma licence à Almeria, une petite ville d'Andalousie en Espagne. L'université y est moderne, très grande également comparée à la nôtre. Elle se situe à quelques mètres de la côte. Les professeurs sont pour la plupart très amicaux, certains d'entre eux aiment échanger avec nous pour en apprendre un peu plus sur notre culture.Leur pédagogie est très différente aussi, la participation compte énormément et là je parle de vraie participation, à Tahiti nous avons l'habitude d'être sollicité parce que nous avons "honte" de parler, ici c'est très différent les élèves participent naturellement: ils interviennent lorsqu'ils ont une opinion sur le sujet, un doute ou encore un désaccord. Cela n'a pas été facile au début et j'avoue avoir encore du mal mais cette approche fait qu'il y a un véritable échange avec le professeur mais aussi entre les élèves qui débattent entre eux. Les cours sont beaucoup plus animés que ceux auxquels nous avons l'habitude d'assister, on s'y sent plus impliqué. La ville est très fleurie, j'ai donc la chance de toujours avoir une fleur à l'oreille, une coutume de chez nous qui me tient à coeur de partager.

Témoignage de Vaihimu

La population est relativement accueillante, les gens sortent souvent pour se rencontrer, boire un verre et manger des tapas. La ville est aussi très riche culturellement parlant : Almeria est connu dans le monde du cinéma car plusieurs films y ont été tournés quelques épisodes de "Games of Thrones" par exemple.L'architecture est sublime notamment celle des églises, il y a aussi beaucoup de musées, un château,...Les couchés de soleil y sont aussi superbes, pas autant que les nôtres, je vous l'accorde, mais superbes tout de même. C'est sans doute l'une des choses qui m'a le plus rassuré d'ailleurs : le fait d'être à deux pas de la mer. Il m'a fallu pas mal de temps pour prendre mes marques, j'ai en effet eu un petit peu de mal à m'intégrer alors si je pouvais donner quelques conseils ils seraient les suivants :

  • Il est vrai qu'il est très rassurant de vivre avec des tahitiens, c'est ce que j'ai fait lors du premier semestre, ça nous rappelle la maison, ce sont des personnes qui savent ce que l'on vit, qui comprennent par quoi on passe mais il faut se dire qu'ils ne seront jamais bien loin et que les autres étudiants Erasmus sont aussi perturbés lors de leur arrivée. Vivre avec des étrangers est extrêmement enrichissant : on découvre leurs modes de vie, leurs habitudes, leur gastronomie également. C'est l'occasion d'échanger et de commencer à se faire un cercle d'amis !

Témoignage de Vaihimu

  • Participer aux activités proposées par ESN. C'est lors de ces voyages que les liens se resserrent. Etant de nature timide, j'ai souvent évité ces sorties. En faisant cela, j'ai aussi raté l'opportunité de découvrir certaines régions d'Espagne et je me suis refermé sur moi-même. Je ne m'en suis rendu compte que très tard et il est difficile de s'intégrer lorsque les cercles d'amis sont déjà bien soudés et je parle en connaissance de cause. Il ne faut pas hésiter à aller vers les autres; lorsque j'ai enfin compris cela je me suis rendue compte que la plupart ne demandaient qu'à faire connaissance. Il ne faut pas oublier que nous venons de Polynésie française, le paradis pour eux ! Beaucoup nous demandent d'ailleurs pourquoi nous avons choisi de la quitter.... Alors n'hésitez pas et lancez-vous, c'est difficile au début (enfin ça l'a été pour moi et il m'a fallu beaucoup de temps pour le réaliser) mais cela en vaut vraiment la peine.
  • Demander de l'aide en cas de soucis. Il est dans notre nature je crois à nous, polynésiens de ne pas parler de nos soucis et de les garder pour nous, il est pourtant nécessaire de le faire. Qu'il s'agisse d'un problème, d'une difficulté à l'université ou d'un souci d'ordre personnel, il est important d'en parler à quelqu'un. Garder cela pour soi est un fardeau qui peut avoir de lourdes répercussions. Le fait d'en parler vous soulage et vous permet de profiter un maximum de votre Erasmus. De plus, nous avons la chance d'être extrêmement bien encadrés par les responsables de notre université mais aussi ceux de l'université d'Almeria qui ne souhaitent que notre réussite.

Témoignage de Vaihimu

  • Visiter tout ce que vous pouvez ! L'Espagne est un pays magnifique. A Tahiti nous avons les lagons aux eaux turquoise mais nous n'avons certainement pas un dixième de ce que l'Espagne a à offrir en termes d'architecture. En tant qu'étudiant Erasmus nous avons l'opportunité de voyager pour vraiment pas cher, l'opportunité de découvrir ce que beaucoup de personnes n'ont pas la chance de découvrir en une vie alors il est de notre devoir de le faire. Il ne faut jamais se dire que nous avons du temps au contraire, il faut sauter sur chaque occasion car on ne peut en ressortir qu'enrichi ! Je suis à quatre mois de la fin et je me sens déjà nostalgique, j'essaie de profiter de chaque instant. Je me sens déjà grandie et changée. Vivre à l'autre bout de la planète m'a fait me remettre souvent en question.
Il y a eu des périodes difficiles où la Polynésie, ma famille et notre mode de vie me manquaient énormément et c'est toujours le cas mais je ne le vois plus de la même manière. L'éloignement me fait à présent me rendre compte de la chance que nous avons et me fait encore plus apprécier notre fenua. J'espère que mon témoignage vous convaincra et vous aidera durant cette expérience qui est sans doute l'une des meilleures qu'il m'a été donnée de vivre.

Témoignage de Terava Erard

LA VILLE Almeria est une très belle ville, dynamique et surtout très ensoleillée la plupart de l'année (nous avons eu que quelques jours de pluies depuis Septembre). La mer, les palmiers et les merveilleurs couchers du soleil vous émerveilleront tous les jours ! Cependant, il n'y a pas assez de choses à faire et on y fait rapidement le tour, pour être honnête. Personnellement, c'est ce que j'aime avec Almeria : l'effet petit village où tout le monde est sympa (même si nous avons rencontré des personnes moins sympa), où tu ne peux pas avoir une routine sans problème. En parlant de routine, tous les samedis entre 9h et 14h a lieu un marché au parc de Zapillo pour manger des churros et acheter des légumes et fruits frais ! L'UNIVERSITEEn ce qui concerne l'université, elle est très bien équipée. Avec une salle de sport, une piscine, des terrains de tennis, de football etc. Un grand jardin, une grande bibliothèque, des cafétérias où vous pouvez aller prendre un verre après les cours et beaucoup d'espaces verts ! Les cours sont assez simples et l'association ESN sont toujours là pour vous aider.

Témoignage de Terava Erard

CONSEIL Mon expérience Erasmus a été incroyable et j'ai rencontré des personnes des quatre coins de l'Europe que je n'oublierai jamais ! Cependant, je vous conseille de faire vos démarches le plus rapidement possible, surtout lorsque vous arrivez, prenez votre rendez-vous avec le bureau des relations internationales dès lors que vous recevez la notification, pareil pour le logement, n'attendez pas trop longtemps... Il y a beaucoup d'appartements dédiés aux élèves Erasmus et si vous avez besoin d'un contact, n'hésitez pas à venir me voir. Ensuite, prévoyez assez d'argent pour le premier mois car la bourse met un peu de temps à arriver. Pour finir, n'hésitez pas à participer au maximum de voyages organisés par les agences comme Bestlife, Emycet ou ESN (au mieux). L'expérience Erasmus est quelque chose à vivre au moins une fois dans sa vie et malgré les différents problèmes, je ne regrette rien !

Irlande

Ulster University

Ulster University

Ulster University

Moekore

Ravatua

Vahinetua

Linckia

Honotea

Ulster University

Ulster University

Témoignage de Moekore

« Iaorana, Je m’appelle Moekore, je suis en L3 Histoire et je suis actuellement en échange Erasmus à Coleraine, en Irlande du Nord, à Ulster University. Pour ma part, c’est une superbe expérience que j’encouragerais tout le monde à avoir au moins une fois dans sa vie ! Partir étudier à l’étranger vous apporter tellement de bénéfices tant pour votre indépendance que votre épanouissement personnel ! J’aime mon année en Irlande (même s’il fait super froid, des fois), les élèves ont un super niveau, les professeurs sont au top et l’équipe pédagogique qui nous suit est juste géniale ! Et puis tu as la chance de connaître d’autres étudiants internationaux de partout dans le monde, littéralement partout ! C’est sûr que ce n’est pas facile tous les jours, surtout au niveau des travaux à rendre (en anglais pour ici) mais il faut tenir bon parce qu’on part pour avoir de nouvelles expériences mais aussi pour valider notre année dans un super cadre ! Ne soyez pas craintifs, partez ! Nous avons une bonne équipe pédagogique à Tahiti pour faire le lien tout au long de l’année ! Fa’a’ito’ito e ohipa maita’i »

Témoignage de RAVATUA

« ‘Ia ora na, Je suis Cung Thérèse Ravatua, étudiante en troisième année de licence LLCER Anglais et j’effectue en ce moment même mon dernier semestre en Irlande du Nord, à l’université d’Ulster située en Coleraine. Personnellement c’est mon premier voyage à l’étranger et je ne le regrette en rien. Au départ ça n’a pas été facile, j’ai connu des soucis mais grâce à l’aide de l’équipe des relations internationales à Tahiti et celle d’Irlande tout s’est finalement résolu. L’université d’Ulster a un système éducatif bien différent de celui de l’UPF. En effet, le travail personnel est essentiel en plus de l’enseignement des professeurs, qui font preuve d’un grand soutien, et qui sont disposés à répondre à toutes les questions que pourraient avoir les étudiants, et veillent à ce qu’ils comprennent ce qui leur est demandé de faire afin qu’ils aient toutes les chances de réussir. Le personnel administratif est tout aussi loin et ceux qui quittent leur famille pour la première fois. Ce n’est pas toujours évident de s’adapter à un nouvel environnement, surtout lorsque le climat est totalement l’opposé de celui qu’on a l’habitude d’avoir. Toutefois être à l’université d’Ulster ce n’est pas uniquement étudiant et assurer sa réussite aux examens, mais c’est aussi rencontrer de nouvelles personnes, connaître de nouvelles cultures, visiter, explorer, découvrir un nouveau pays et immortaliser ls moments vécus. C’est une opportunité à saisir qui vous fait grandir, vous ouvre l’esprit et vous fait voir d’autres horizons !

Témoignage de RAVATUA

Désormais j’ai des amis partout dans le monde : en Allemagne, au Canada, en Chine, aux Etats-Unis, en France, en Inde, en Malaisie, en République Tchèque, en Turquie – partout !Pour moi l’Irlande du Nord est définitivement un pays où je me sens bien grâce aux nombreuses occasions que j’ai eues de visiter des sites et des villes, symboles de son histoire et sa culture. Je serai ravie de répondre à toutes vos questions et de vous aider dans votre préparation. J’espère donc vous voir nombreux à partir et à saisir cette opportunité enrichissante. Oui l’aventure peut paraître délicate mais comme on dit « le jeu en vaut la chandelle ». Haere mai !!! »

Témoignage de Honotea

« Faire ce programme Erasmus m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes de pays différents. C’est impressionnant de se dire qu’on a des amis qui veulent bien nous accueillir dans leur pays comme la Chine, l’Inde ou encore la Grèce. De plus, c’est une bonne opportunité pour élargir ses horizons, expérimenter l’indépendance et gagner en maturité. J’ai vécu beaucoup de choses que je ne pensais pas pouvoir vivre à Tahiti. C’est une aventure unique et inoubliable. Ce voyage m’a ouvert l’esprit et m’a fait réaliser que le monde est grand et qu’il vaut la peine d’être exploré. Cela peut paraître terrifiant de partir seul loin de son ile ou de sa famille mais franchement ça vaut la peine d’essayer et je suis certaine qu’il n’y aura aucun regret. J’espère que beaucoup d’étudiants oseront prendre part au programme d’échange Erasmus parce qu’il ne peut donner que de bonnes choses. »

Témoignage de Vahinetua

« Salut ! Je me présente, Vahi, actuellement en échange Erasmus+ pour l'année universitaire 2019-2020 à Ulster University dans le campus de Colraine pour finaliser ma troisiène année de licence de langues étrangères appliquées, spécialité anglais-espagnol.VOYAGE, DECOUVERTE ET PARTAGE Voyage, découverte et partage : voici trois mots-clés qui pourraient résumer cette année Erasmus+ qui représente à mes yeux une aventure incroyable.Faire une année Erasmus est avant tout pour moi un voyage qui ouvre vos horizons vers le partage et la découverte culturelle du monde. En effet, rassemblements et diverses activités sont organisés dès votre semaine d'intégration, incitant d'emblée les étudiants internationaux comme locaux à se côtoyer afin de partager la richesse culturelle et historique de leur pays. En ce qui me concerne, j'en ai appris plus sur le monde par le biais d'amis originaires d'illinois, de New-York, de Seattle, d'Allemagne, de Suède, de Belgique, du Maroc, de Grèce, d'Inde, de Hong-Kong, de Malaisie, du Mexique, de Belfast, de Castelrock, de Derry, du Mexique, de Colombie, d'Egypte, du Canada et notamment de différentes régions de la France métropolitaine, etc. J'ai désormais des amis un peu partout dans le monde et cela, je trouve merveilleux.

Témoignage de Vahinetua

En Irlande vous devenez de véritables explorateurs, car vous avez la chance de pouvoir y admirer des paysages d'une beauté féérique malgré le froid et aussi découvrir une ambiance culturelle parfois insolite et inoubliable. Pour citer quelques exemples de visites proposées par le campus de Coleraine, il y a: le Game of Throne Tour, le Christmas Market, la St. Patrick's Day à Dublin, une excursion sur l'île de Rathlin...Pour le corps enseignant comme non-enseignant à Colraine, vous êtes très bien encadrés. Gentillesse, amabilité et serviabilité sont aux rendez-vous. Si vous avez des questions, ils feront toujours de leur mieux pour y répondre sans une once de jugements. Pareillement notre équipe Erasmus à l'université de la Polynésie Française, qui représente un véritable soutien du début jusqu'à la fin de ce voyage linguistique.Pour les cours vous n'avez qu'un bloc de trois matières par semestre, ce qui demande tout de même un investissement personnel. Ce que j'ai trouvé superbe, c'est que les professeurs vous encouragent à prendre la parole et faire des exposés pour valoriser une méthode interactive.

Témoignage de Vahinetua

Sur le campus, on vous offre une variété étonnante d'installations intérieurs comme extérieures : pour cela, vous avez à votre disposition une bibliothèque avec un espace 'ouvrage' disponible. Quant à l'espace informatique, vous y avez accès 24h/24. Sur le campus, vous trouverez également un salon de coiffure, une banque, une poste ainsi qu'une boutique Spar pour des petits achats quotidiens et une sale de sport avec un bus et une station de train.Cette année Erasmus représentera toujours pour moi une année de découverte de soi, de dépassement de soi mais aussi et surtout une historie de partages et de découvertes.Franchement, si vous envisagez un programme d'échange Erasmus +, je ne peux que vous encourager à entreprendre cette même aventure, car voyage, découverte et partage, voilà ce qui vous attend !

Témoignage de Linckia Gnatata

A Ulster University, il est facile de se perdre dans l'immensité du campus. En plus des salles de classe, de la librairie et des laboratoires, le campus dispose d'un bar étudiant, d'une salle de sport, de terrains de football, de rugby et de basketball, ainsi que d'un grand théâtre, d'un Spar et d'un Starbucks, offrant une variété d'installations pour les étudiants. Les étudiants qui restent sur le campus pendant les weekends peuvent apprécier les installations du "Hive" pour regarder la télévision, jouer à des jeux de société, aux fléchetttes ou au billard. Le Hive est ouvert à tous les étudiants et propose de la nourriture gratuite tous les dimanches. Logement étudiant (Maple Lodge) : Le logement étudiant que j'ai choisi pour l'année 2023-2024 est Maple Lodge. Maple Lodge propose des appartements pour quatre ou cinq personnes, mixtes ou non. Chaque étudiant dispose de sa propre chambre, comprenant un lit simple, un bureau, une armoire, un lavabo et un miroir, mais les espaces communs comme la cuisine, les toilettes et la salle de bain sont partagés. Avec un loyer mensuel d'environ 65 000xpf, Maple Lodge offre l'un des tarifs les plus abordables pour un logement sur le campus, aux côtés d'autres options telles que Cragnagh, Errigal et Knocklayde.

Témoignage de Linckia Gnatata

A Ulster University, les cours suivent un emploi du temps régulier, avec deux à trois jours de cours par semaine. En tant qu'étudiante inscrite dans des matières en Histoire et en Tourisme, j'ai généralement deux heures de cours magistral et une heure de TD pour chaque module. Une particularité de Ulster est la préférence accordée aux dissertations plutôt qu'aux examens traditionnels. De plus, les enseignants encouragent activement la lecture régulière de livres et d'articles pour chaque cours, non seulement pour approfondir la compréhension, mais aussi pour fournir des références lors de la rédaction des dissertations. Les étudiants internationaux de Ulster University bénéficient de nombreuses opportunités. Philip (Coordinateur de conseils aux étudiants internationaux), Miranda (Assistante en conseil international) et Tracey (Assistante de support pour mobilité international) se distinguent comme des soutiens précieux, encourageant à explorer le pays et à s'impliquer dans diverses expériences. Chaque mercredi, un rendez-vous convivival "cofee and chat" rassemble les étudiants internationaux pour échanger autour d'un café. De plus l'organisation "International Friends" propose une gamme d'activitées telles que des balades, des pique(niques, dîner de Noêl et autres. Si désiré, il est même possible de se voir assigner une "famille d'accueil" pour découvrir la culture locale sans habiter avec celle-ci.

Témoignage de Linckia Gnatata

Dans l'ensemble, mon premier semestre en Irlande du Nord a été extraordinaire. J'ai rencontré des étudiants venant du monde entier, ainsi que des habitants locaux. Bien que l'Irlande du Nord soit souvent associée à un climat pluvieux et froid, certains jours peuvent être ensoleillés et chaleureux. Cette expérience restera à jamais gravée dans ma mémoire, et je souhaite à tous les étudiants d'avoir la chance de vivre des expériences aussi enrichissantes.

Pars en Asie !

Chine

Taiwan

Japon

Vietnam

Cambodge

Chine

China Foreign Affairs University

Timeri, Tokuhei, Kristèle et Margaux

Témoignage de Timeri, Tokuhei, Kristèle et Margaux

"大家好 ! Bonjour tout le monde ! Nous sommes actuellement en Chine dans le cadre d’un échange universitaire. Afin de continuer notre cursus en droit nous avons choisi l’université de la diplomatie et des affaires étrangères « China Foreign Affairs University » 外交学院 Nous suivons des cours de relations internationales dispensés en anglais ainsi que des cours intensifs de mandarin, nécessaires pour pouvoir se débrouiller au quotidien. C’est une réelle expérience que nous vivons ici, l’Empire du milieu est un pays vraiment intéressant avec son côté traditionnel et moderne à la fois. En outre, nous avons eu l’occasion de visiter de nombreux sites culturels tels que la Grande Muraille 长城, Tian’anmen 天安门, le Palais d’été 颐和园, le parc Beihai 北海公园. Chers camarades, pourquoi ne pas choisir la Chine pour vos études ?En plus de découvrir la culture chinoise, nous avons l’occasion d’en connaître d’autres, notamment en se liant d’amitié avec d’autres étudiants étrangers ainsi qu’en participant aux activités culturelles organisées par l’université."再见, Au revoir, Nana

Taiwan

National Chia Tung University

VAEA

Témoignage de VAEA

“Faire le choix d’un semestre à l’étranger c’est partir à la rencontre des autres et de soi-même. Mon intégration à la National Chia Tung University s’est faite dans les meilleures conditions, les service des relations internationales tant sur le campus qu’à l’UPF travaillent dur pour que les étudiants internationaux se sentent bien et en sécurité. J’ai toujours trouvé solution à mes petits soucis grâce à cette grande famille. NCTU offre un enseignement de qualité et les cours se déroulent en petits groupes de 6 à 18 étudiants maximum. Mais offre aussi l’opportunité de suivre des cours dans l’une des universités partenaires au cas où leur carte d’enseignement ne couvrirait pas tous les domaines que nous souhaitons étudier. La barrière de la langue ainsi que les rudes températures de l’hiver font partie des plus gros challenges depuis mon arrivée, mais je songe déjà à prolonger mon séjour. J’ai la chance de faire mon semestre d’échange dans l’un des pays les plus « safe » du monde et où les gens sont toujours prêts à aider les aider les étrangers, que ce soit sur le campus ou dans la rue. »

Japon

Nous ne possédons pas de témoignages, sois le premier à nous partager ton expérience !

VIETNAM

Nous ne possédons pas de témoignages, sois le premier à nous partager ton expérience !

cambodge

Nous ne possédons pas de témoignages, sois le premier à nous partager ton expérience !

Canada

Argentine

Pars en Amérique Latine ou au Canada !

Argentine

Nous ne possédons pas de témoignages, sois le premier à nous partager ton expérience !

Canada

Université de Montréal

Université de Montréal

Manoa

Loïs

Colyne

Université de Montréal

Témoignage de Manoa

"Il est vrai que partir au Canada, en plein hiver avec des températures avoisinant les -10 et une température ressentie avoisinant les -20°, n'encourage pas vraiment à sauter le pas. Pourtant je l'ai fait et si c'était à le refaire je le referais sans hésiter.Ici à l'Université de Montréal, tu as la chance d'intégrer une grande communauté francophone. Avant même la rentrée tu es pris en charge lors des journées d'intégration où le Bureau des Etudiants Internationaux (BEI), organise des ateliers de découverte et d'intégration pour premièrement comprendre comment tout cela fonctionne et pour aussi te faire un réseau d'amis, partageant la même chose que toi le statut d'étudiant étranger, la volonté de découvrir , apprendre autre chose que ce que tu connais chez toi. Papote avec les ambassadeurs du BEI, visite du campus... absolument tout est fait, organisé pour que tu t'intègres dans cette grande communauté de l'UdeM. "Grande" est un euphémisme pour parler aussi de la taille du campus. A fleur de montagne, les différents pavillons offrent une magnifique vue sur tout Montréal. Et par expérience, il te faut de bonnes chaussures pour te rendre d'un bout à l'autre du campus. Un campus sur lequel est réuni absolument tout ce qu'il faut pour tes études et ton épanouissement personnel. Etant en histoire je me rends souvent à la Bibliothèque des Lettres et Sciences humaines, qui est la plus grande bibliothèque de l'université avec près de 7 étages de rayon. Cela n'a rien à voir avec la BU de l'UPF ! Mais surtout ce qui est incroyable c'est qu'il s'agit là que d'une seule des bibliothèques du campus !

Un campus où se situe un imposant un imposant centre sportif, le CEPSUM. Gigantesque bâtiment construit pour les Jeux olympiques où sont réunis des terrains, de baskets, volley, tennis, squash, badminton, patrimoine, football américain, athlétisme, golf, ainsi que des murs d'escalade, une piscine olympique, une salle de musculation et j'en passe. Le meilleur dans tout cela c'est que tout est gratuit (sauf la salle de musculation) et accessible pour l'ensemble de la communauté de l'UdeM. Autant te dire que j'en profite pleinement !Pour ce qui est de l'emploi du temps, ici il n'y a que 5 cours par session. Crois-moi, j'ai vécu ça comme une délivrance par rapport à l'emploi du temps de l'UPF. 5 cours de moins de 3 heures, une fois par semaine, autant te dire que tu as beaucoup de temps libre, pour étudier bien sûr !De plus tu peux les choisir comme tu le souhaites et crois-moi le catalogue de cours proposé est si fourni que cela a été un crève-coeur de ne choisir que 5 cours avec la TGDE, la personne que tu dois contacter et rencontrer pour valider de cours ! Les professeurs sont vraiment au petit soin avec toi, disponibles, ouverts, si tu as besoin d'aide dans ton travail, ils peuvent t'apporter l'aide dont tu as besoin. Certains sont un brin blagueurs aussi attention ! Honnêtement l'université de Montréal est une des meilleurs universités qui existe avec le campus à l'américaine où tout est imense, mais dans un univers francophone, où la langue n'est pas un obstacle, paramètre qui a défini mon choix !

Grâce à l'acharnement de Virginia, tu as la chance de vivre sur le campus directement dans un immense studio de neuf mètres carrés ! Oui c'est petit, mais suffisant et avec absolument ce dont tu as besoin : mini frigidaire, bureau, lavabo, nombreux rangements... (sauf le wifi) pour vivre ton expérience d'échange. De plus les résidences organisent chaque mois diverses activités pour tous : bataille culinaire, soirée de films romantiques, d'actions, karaoké, jeux de loup-garou... et en plus tu as un vrai billard, babyfoot, piano, rien que pour toi de disponible ! Véritablement je me suis tout de suite senti bien dans mon nouveau chez moi.Mais ta vie d'étudiant étranger ne se résume pas au campus, il y a une ville à découvrir ! A Montréal, j'ai pour la première fois emprunté le métro ! Crois-moi c'est quelque chose à faire. D'une grande fiabilité et rapidité, il m'emmène là où je le veux, mais surtout ce qui m'émerveille, c'est le système de bus de la STM. Ici les bus sont à l'heure ! Incroyable, mais vrai, le système de transport en commun est ici bien meilleur que celui qu'on a à Tahiti ! Dans le centre-ville, un bon nombre d'activités sont disponibles et la municipalité organise régulièrement des activités alors personne ne s'ennuie ici.Toutefois les températures très basses en hiver, le temps et l'éloignement ont eu raison de mon moral pendant un moment. Le mal du pays se faisait sentir et tu te rends compte que la chaleur de ton ile te manque ! A cela il y a toujours l'AEPF Canada, l'association des étudiants de Polynésie Française qui organise fréquemment des activités, sorties entre Polynésiens, de qui réchauffer le moral refroidi ! Je finirai sur le fait que c'est à toi seul de te faire ta propre expérience d'échange dans une autre université. La mienne étant réussie, je t'invite toi aussi à venir au pays des castors !

Témoignage de Lois Bachery

Je m'appelle Loïs Bachery, je suis étudiante en deuxième année de LLCER-ANGLAIS et j'ai eu la chance de pouvoir réaliser un échange universitaire d'un semestre à l'Université de Montréal grâce au programme d'échange que propose l'UPF. Durant mon échange, j'ai pu découvrir de nouvelles cultures, étudier à travers une pédagogie différente de la pédagogie européenne, tester une nouvelle gastronomie et surtout rencontrer des personnes extraordinaires qui ont fait de mon séjour à Montréal une expérience inoubliable. Je me suis pas ennuyée une seule seconde à Montréal. La ville reste animée même en hiver et l'UdeM propose des ateliers culturels (à petit prix pour les étudiants) tout au long de l'année. De plus, il existe des dizaines d'associations étudiantes qui proposent des activités abordables à leurs adhérents comme des excursions à Québec, des voyages à New York ou encore des journées ski.Mais si vous préférez rester à Montréal pourquoi ne pas aller faire un tour de grande roue au Vieux-Port de Montréal en été, aller vous promener sur le Boulevard Saint-Laurent en fin de journée ou admirer le Jardin Botanique de Montréal avant le début de l'automne ?

Témoignage de Colyne Guerin

Partir étudier à Montréal c'est :

  • Rencontrer des personnes de tous les horizons, autant au sein de l'université que de la ville qui est vraiment multicultuelle
  • Découvrir une nouvelle culture
  • Etre dans un environnement bilingue et avoir l'opportunité de progresser en anglais, car oui même si Montréal est officiellement francophone, la majorité des personnes parlent anglais
  • Devenir plus indépendant et ouvert d'esprit
  • Avoir l'occasion de visiter d'autres endroits au Canada et aux Etats-Unis comme Québec, Toronto, les chutes du Niagara, Boston ou encore New-York
  • Vivre dans une ville où il fait bon vive et où tu te sens en sécurité même la nuit
  • Vivra le rêve américain dans une grande université qui s'étend sur 3 stations de métro avec l'équipe de football, les cheerleaders, les bus scolaires jaunes etc.