Le romantisme
BROCELIAND
Created on February 12, 2024
More creations to inspire you
NORMANDY 1944
Horizontal infographics
BEYONCÉ
Horizontal infographics
DEMOCRATIC CANDIDATES NOV DEBATE
Horizontal infographics
ONE MINUTE ON THE INTERNET
Horizontal infographics
SITTING BULL
Horizontal infographics
RUGBY WORLD CUP 2019
Horizontal infographics
GRETA THUNBERG
Horizontal infographics
Transcript
Contexte historique
La naissance du romantisme est inséparable de la Révolution. Les premiers artistes romantiques sont des aristocrates qui ont assisté à l’effondrement de l’ordre social et politique dans lequel ils avaient grandi et qui ont l’impression de vivre à l’âge adulte dans un monde en ruines. La génération née pendant ou à la fin de l’Empire (1804-1815) et qui, ayant rêvé avec l’épopée napoléonienne, s’ennuie sous la Restauration (1814-1830) exprime son désarroi dans des œuvres plus engagées.
Mots-clés
Principes
Thèmes
L'exaltation des sentiments.La mélancolie.La confrontation de l'homme et de la nature.La fuite du temps.La nostalgie.
Qui ?
Formes et procédés
Poésie : le paysage-état d'âme, le lyrisme, l'assouplissement de la versification traditionnelle.Théâtre : le drame romantique (modèle : Shakespeare) : mélange des registres et des niveaux de langue, le sublime et le grotesque.
Le romantisme
#moi, #passion, #mal du siècle #mélancolie, #grotesque, #sublime
RenéChateaubriand
1802
« Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu’il voit en face de lui mais aussi ce qu’il voit en lui. » Caspar David Friedrich.
Méditations poétiquesLamartine
1818
Le Voyageur contemplant une mer de nuagesCaspar Hugo Friedrich
1820
HernaniVictor Hugo
1830
La Confession d'un enfant du siècle Alfred de Musset
1836
1830
La Liberté guidant le peupleEugène Delacroix
- Le romantisme oppose l'émotion à la raison célébrée par le classicisme (XVIIe) et les Lumières (XVIIIe). Jean-Jacques Rousseau en est le précurseur au XVIIIe siècle.
- Les œuvres explorent alors la subjectivité : le moi intime s'épanche, la sensibilité triomphe. Les personnages se livrent à une introspection, méditent sur leur existence et sont en quête d'eux-mêmes.
- Le mal-être est source d'inspiration. La nature peut être un refuge salvateur ; les voyages, l'exotisme de lointaines contrées comme le passé lointain (le Moyen Âge) sont perçus comme des échappatoires à la souffrance d'exister.
- L'artiste romantique est aussi à l'écoute du monde et se montre sensible à tout ce qui entrave la liberté et le bonheur de l'homme. Il peut se faire le défenseur des opprimés et même s'engager en politique.
« Souvent sur la montagne, à l’ombre du vieux chêne, Au coucher du soleil, tristement je m’assieds ;Je promène au hasard mes regards sur la plaine,Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds. » Extrait du poème « L'Isolement » de Lamartine, Méditations poétiques
Victor Hugo 1802-1885
Alfred de Musset 1810-1857
Alphonse de Lamartine 1790-1869
Eugène Delacroix 1798-1863