Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Portraits sonores - Grandes voisines

basile.carray

Created on February 12, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Semicircle Mind Map

Team Retrospective

Fill in the Blanks

Museum Flipcards

Image Comparison Slider

Microcourse: Key Skills for the Professional Environment

The Meeting Microlearning

Transcript

Portraits sonores des grandes voisines

Cliquer sur pour accéder aux portraits sonores

Omet

Sandra

Olivia

Nous

Estelle

Chems

Mariana

Estelle - travailleuse sociale

Fédérer par la musique

Travailleuse sociale dans le service “l’interlude”, qui regroupe des adultes rencontrant des problématiques multiples. Elle y anime notamment une chorale. Elle pense que la voix et le chant sont de puissants outils d’expression et de création de lien social.

Omet - Résident des GV

Maestro autodidacte

Il apprend à jouer de beaucoup d’instruments différents, surtout en autodidacte. Il adore la musique et en écoute souvent, de styles très variés. Il a été très volontaire pour parler avec nous et nous prêter ses instruments de musique.

Pour nous, l'enquête aux Grandes Voisines a aussi été une opportunité de rencontrer des personnes très différentes dans leur trajectoire de vie ou leur place au sein du tiers-lieu. Par ces portraits sonores, on souhaite montrer que les parcours des individus, leur famille et leurs rencontres dessinent leurs goûts musicaux. Certain.es l’écoutent, dansent, d’autres préfèrent en jouer, seul.e ou à plusieurs. La musique semble parfois très utile : tantôt créatrice de lien social, de partage, tantôt une aide pour se souvenir ou au contraire pour oublier ses problèmes. Choisissez un portrait sonore, et laissez-vous bercer par les récits mélodieux des voix d’ici.

Olivia programmatrice culturelle

Donner la voix aux marges

Elle a été notre “informatrice privilégiée” durant notre enquête : c’est la première personne des Grandes Voisines que nous avons rencontré, elle nous a beaucoup aidé.es. Pour elle la culture est une milieu inégalitaire, elle essaye donc par son travail de la rendre plus accessible.

Mariana - porteuse de projet

Réinterpréter la musique

Elle est cheffe de coeur de l'ensemble Alkymia, un groupe de musicien.nes aux Grandes Voisines qui proposent des ateliers musicaux.

Chems - Résident aux gv

« Heureusement qu'il y a la musique ! »

James est résident aux Grandes Voisines. La musique est importante dans sa vie, il adore en jouer. Il aime les jam et jouer en groupe.

Sandra - Porteuse de projet

Puissance de la voix

En tant qu’énergéticienne aux Grandes Voisines, il lui arrive d’organiser des cercles de chants de mantras. Elle a habité au Moulin du Got, un écolieu à Francheville. La musique et surtout la voix sont importantes pour elle.