Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Tabou ou tradition orale

LA TOTEMISATION

Au Patro

Quand on parle de Totémisation au Patro, 5 thèmes ressortent régulièrement.On les décortique ici pour toi.

Le cadre légal

+ info

Boîte à outils

+ info

Les rites au Patro

+ info

Les Podcasts

+ info

+ info

Totémisation VSBizutage

+ info

Totémisation VSBizutage

C’est quoi le bizutage ?

Le bizutage est une cérémonie d'initiation des bizuts (nouveaux arrivés) comportant des brimades (vexations plus ou moins brutales ou plaisanteries imposées aux nouveaux par les anciens), Larousse 2023
Qu’est-ce qui différencie le bizutage de la totémisation au patro ?
  • Au Patro, rares sont les patros qui totémisent les "nouveaux". D’après notre enquête, pour la majeure partie, la totémisation est loin du rite d’accueil d'arrivée. Il tend plus à renforcer l’engagement de longue durée ainsi qu’à mettre en valeur le passage d’une étape de la vie du patronné (dans une nouvelle section ou vers le rôle d’animateur).
  • Les épreuves du Totem ne sont pas censées comporter de brimade, bien au contraire!
  • Si le bizutage a pour but d’humilier et vexer plus ou moins brutalement le bizut, la totémisation, elle, en écho avec notre Projet Educatif et Pédagogique, a pour but de former des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

Quelles sont les activités qui permettent de ne pas tomber dans le bizutage ?Il est important de souligner qu’au-delà du bon sens, les sciences de l’éducation ont elles aussi démontré bon nombre de choses. En effet, il est plus pertinent de proposer des activités de totémisation qui visent des objectifs bienveillants et bientraitants envers le futur totémisé plutôt que d’imposer des épreuves de totémisation malveillantes et maltraitantes sous prétexte que "tout le monde est passé par là".Selon nos patronnés et patronées, voici le top 5 des objectifs d'épreuves les plus récurrents :

  1. Coopération et solidarité ;
  2. Introspection ;
  3. Dépassement de soi via l’effort physique ;
  4. Épreuve rappelant les valeurs Patro ;
  5. Rite de passage.
Que mettre en place pour des balises positives?- Désigner un gardien du cœur: cette personne aura les "émotions en alerte" et pourra intervenir si elle trouve que les balises du respect sont dépassées ou vont l'être.- Désigner un joker secret : ça peut être un copain ou un copine faisant partie de l'assemblée qui peut rassurer ou donner des coups de pouce discrètement.

Quelle est la limite floue entre les activités qui permettent de nous dépasser et les activités qui nous feront du mal ?Les maitres mots sont empathie et sens!Pour cela, il faut se mettre en réflexion !

  • Pourquoi totémisons-nous ?
  • Quels sont nos objectifs ?
  • À quoi voulons-nous arriver avec nos futurs totémisés ?
  • Les activités proposées permettent-elles d’atteindre les objectifs fixés ?
Qu’est-ce que la bienveillance et la bientraitance ?La bienveillance est le fait de traiter l'autre avec empathie, respect et indulgence sans aucun intérêt personnel.La bientraitance est un ensemble de comportements, d’attitudes qui permettent un accompagnement qui respecte au maximum la personne. Il s'agit donc de prendre en compte la phase de développement de la personne, s'adapter à ses besoins divers (psychologiques, physiologiques…) avec pour objectif de lui permettre un développement harmonieux.La bienveillance et la bientraitance s'associent donc afin d'assurer la sécurité mentale et physique de chacun et chacune.

Le petit mot pour la finLes bonnes intentions et réflexions permettront d’obtenir toutes les clés pour totémiser de manière bienveillante et bientraitante. N’oublions pas que le bizutage est interdit par la loi.Si tu te poses encore des questions, n'hésite pas à aller lire l'info sur le cadre.Et à mon niveau ?

  • Et toi, connaissais-tu la différence entre bizutage et totémisation ?
  • Est-ce que les pratiques de totémisation sont en adéquation avec les valeurs que porte ton patro ?

Rites au Patro

Qu’est-ce qu’un rite en général ? Un rite est une manière d’agir propre à un groupe social ou à quelqu’un. Il obéit à une règle et revêt un caractère invariable. On l’associe à une coutume, une tradition, Larousse 2023Qu’est-ce qu’un rite au Patro ? À quoi sont-ils rattachés ? Quels sont-ils ? Un rite au Patro est un moment composé de pratiques codifiées : gestes, paroles, symboles, attitudes, objets… Il a une signification commune et partagée par les personnes qui le vivent et leur permet ainsi d’affirmer leur appartenance au Patro. À caractère répétitif et de dimension collective, le rite a du sens pour le groupe et influence sa cohésion. Il se vit suivant l’objectif du Patro, il respecte les valeurs et le Projet éducatif du Mouvement.Le Patro met en avant 5 rites forts :

  1. L’accueil
  2. L’engagement
  3. La fête
  4. Le passage
  5. Le rassemblement

L'accueil

La fête

Le passage

Le rassemblement

L'engagement

Et dans ton patro, comment se vivent ces rites ?

Clique pour en savoir plus sur ceux-ci.

1. Le rite de l’accueilL’accueil est un rite qui permet de souhaiter la bienvenue à un nouveau patronné (enfant ou adulte) dans le Mouvement et dans un groupe. Il est l’occasion de valoriser l’arrivée d’une nouvelle personne et de la reconnaître comme membre du Patro. Chacun se sent attendu et important aux yeux des autres. Le rite de l’accueil est également associé au rite du passage, chaque patronné est ainsi accueilli dans sa nouvelle section ou sa nouvelle fonction. Ce moment fort donne confiance en soi pour initier la rencontre et faciliter l’intégration. Il met en lumière la dimension d’ouverture du Patro et offre ainsi une place à chacun sans distinction.2. Le rite de l’engagement L’engagement est un acte libre, personnel et renouvelable. C’est un temps d’arrêt durant lequel un patronné, dès son plus jeune âge, prend progressivement conscience de sa place et de son rôle au sein du groupe.À travers ce rite, chacun ose s’engager activement et dans la durée pour sa section, son équipe de cadres, son patro et le Mouvement. Il est porteur de sens, responsabilise le patronné et l’aide à définir et à atteindre des objectifs. Ce rite participe à la réalisation personnelle et à la construction collective d’un Mouvement fort en donnant à chacun l’occasion d’exprimer aux autres son engagement.

  1. Le rite de la fête
La fête est l’occasion pour les patronnés de valoriser leurs actions éducatives, de savourer leurs réalisations et de remercier l’engagement de chacun. Il s’agit d’un véritable moment rassembleur qui met en avant le sens de ce qui est vécu au Patro en le partageant et en l’exprimant. La fête renforce la cohésion du groupe et met à l’honneur les qualités de chacun. Elle célèbre ce qui a été vécu ensemble et ce que chaque patronné devient. C’est un rite qui marque le sentiment d’appartenance de chacun au Patro. Il invite notamment à l’ouverture, à la créativité, à la réflexion, à l’émotion et au plaisir.4. Le rite du passageLe passage est un moment intense qui valorise l’évolution de chaque membre à travers sa vie au Patro. Ce rite permet d’accompagner la transition d’un patronné vers une nouvelle section, l’équipe de cadres, une nouvelle fonction ou la fin de son parcours patro. Le passage définit une étape qui participe à la construction personnelle, au renforcement de l’estime de soi et ouvre la porte à de nouvelles expériences. Combiné au rite de l’accueil, le passage contribue à la création d’un lien social fort entre les patronnés et renforce le sentiment d’appartenance du nouvel arrivant à son nouveau groupe.

Le rite du rassemblement Le rassemblement est un rite qui réunit l’ensemble des patronnés à un même endroit. Par sa présence, chaque membre s’y sent reconnu, en confiance et appartenir à une même famille. C’est un temps fort et récurrent durant lequel tous les patronnés affirment et partagent des valeurs communes, celles du Patro. Le rassemblement a un rôle fédérateur. Il rapproche les âges, facilite la création de liens et rend concrète la Ligne de Croissance du Patro en identifiant distinctement les sections. Cette répartition permet de visualiser le parcours et l’évolution au Patro et invite à l’engagement à long terme.

La totémisation est-elle un rite au Patro alors ? Ce qui est clair c’est que la totémisation est un rite pour toutes les raisons qui définissent un rite à proprement parlé. Elle n’est cependant pas un des 5 rites mis en avant dans le Projet Pédagogique du Patro --> Si c’était le cas, cela voudrait dire que la totémisation devrait être vécue dans tous les patros. Chaque patro a la liberté de mettre en place la totémisation. Du moment qu’il le fait pour de bonnes raisons et dans le respect de tous.Elle n’a rien avoir avec les rites Patro alors ? Comme dit ci-dessous, elle n'est pas le 6e rite du Patro MAIS, elle les fait tous vivre en son sein : 1. L'accueilChaque totémisé reçoit un totem en guise d'accueil, d'acceptation au sein du groupe. Cela valorise l'arrivée de la personne et permet d'être reconnu en tant que membre du groupe par le nom donné.2. L'engagementLa personne qui s’engage à passer son totem marque son engagement envers son patro. En effet, elle le fait librement. Elle doit pouvoir décider elle souhaite passer son totem sans pression du groupe.

3. FêteLe moment de la totémisation en lui-même est un moment rassembleur qui donne un fort sentiment d’appartenance. Il favorise la cohésion du groupe. À la fin des passages, on fête les nouveaux totémisés, moment qui s'insère dans nos pratiques festives au Patro. 4. PassageEn fonction du moment d'arrivée du patronné, du changement de section... la totémisation peut se vivre durant différents moments de l'année ou de la vie au sein de son patro. Elle ne se réduit pas à l'unique accueil au sein d'une section. Par contre, elle marque d’office une étape soit en fonction de l’âge soit en fonction d’un passage de section ou vers l’animation. Elle rejoint donc un moment de valorisation de l’évolution dans le groupe, marque la transition, l’évolution vers l’état suivant.5. Le rassemblementLe rassemblement au Patro, moment qui rassemble tous les membres, permettra d'annoncer les nouveaux totémisés ainsi que leur totem. L'occasion également d'être félicité, valorisé par l'ensemble des enfants et de l'équipe d'animation.

Le petit mot pour la finComme tu as pu le découvrir, la totémisation n’est pas un rite à part entière et n’a pas pour vocation de le devenir. Considérer la totémisation comme un «sixième» rite risquerait de stigmatiser les patros ne la pratiquent pas et/ou les personnes l’ayant mal vécue. La totémisation reste donc un acte libre des patros. Chacun vit les différents rites de la manière qu’il le souhaite en respectant les valeurs et le Projet Educatif et Pédagogique du Patro. Et à mon niveau ?

  • Connaissais-tu et avais-tu conscience des ponts à faire entre les rites et la totémisation ?
  • Dans ton patro, comment les liez-vous ?

Tabou ou tradition orale

En dehors de personnes qui sont totémisées,les groupes qui totémisent parlent peu ou pas de la totémisation.

Mais pourquoi?
Il peut y avoir deux réponses à cela:
  • Soit pour garder un moment de découverte, de réflexion et de magie ;
  • Soit parce que le groupe n'assume pas complètement tout ce qui s'y passe.
Le tabou
Ne pas partager les épreuves à tout un chacun permet de garder ce petit monde énigmatique et garde l'envie des groupes de plonger le futur totémisé dans un monde différent, qu'il ne maitrise pas. Le tout prend vie grâce aux décors, aux éventuels costumes, à la musique ...Le futur totémisé arrive donc dans un monde inconnu dans lequel il va découvrir des choses sur lui-même et sur le group et inversement, le groupe en apprendra davantage sur lui également.

La tradition orale

Depuis la nuit des temps, les histoires sont transmises de bouche à oreille permettant aux personnes illettrées de découvrir des histoires mais également de préserver et de transmettre de génération en génération des informations. La totémisation nous ramène à cet aspect. Ce passage oral lie les générations entre elles en transmettant les informations importants sur son organisation.
Néanmoins, il y a danger de la tradition orale...
On a toutes et tous joué au téléphone sans fil. Dans le jeu, les propos transmis ne sont pas souvent les mêmes au début et à l'arrivée.En tant qu'équipe, qui participe à l'organisation d'une totémisation, il est important de toujours continuer à s'interroger sur vos pratiques, de vérifier si elles sont toujours en phase avec les valeurs actuels du groupe sans se dire "Ca a toujours été comme ça!". Et finalement, si ce n'était pas le cas ? Ton groupe a tout à fait le droit d'ajuster sa pratique. Et à mon niveau ?
  • Est-ce que nos pratiques de totémisation n'ont pas changé par la tradition orale ?
  • Que met-on derrière le "tabou" de ne pas révéler les informations sur les épreuves ?

Cadre légal

Est-ce légal de totémiser ?Tout dépend de ce qu’on entend par "totémisation". OUI = Si la totémisation est un ensemble d’épreuves qui amènent à avoir un totem. NON = Si la totémisation est une série d’épreuves qui visent à humilier ou à mettre dans des positions dégradantes les futurs totémisés. Il y a alors des transgressions au cadre légal. À quelle loi doit-on se référer pour savoir si ce qui est fait est légal ? L’essentiel de l’information peut être trouvé dans le Code Pénal. C'est un groupe de textes légaux définissant les crimes, les délits et contraventions ainsi que les peines qui leur sont applicables. Tu y retrouveras entre autre des textes concernant les traitements inhumains, dégradants ou même sur la torture. Tu t'en doutes, afin que chaque personne soit protégée dans son intégrité physique et morale durant les épreuves de totémisation, ces traitements sont à bannir.

Un autre aspect également qui peut être bafoué est le harcèlement. Il se définit par un comportement qui porte atteinte à la vie privée d’une personne en le faisant avec l’intention de nuire, et ce, de manière répétée. Dans le cadre d’une totémisation, plusieurs situations peuvent être synonymes de harcèlement. Prenons deux exemples : - des jeunes qui sont dérangés à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit plusieurs fois avant le jour de la totémisation ; - une personne, spécifiquement, qui reçoit des blagues ou des réflexions en raison de sa prétendue race, son genre, son orientation sexuelle ou encore son état de santé. Est-ce qu’un même comportement peut être punissable quand il est commis sur certaines personnes et pas sur d’autres ? Non. Il n’y a pas de critère quant à la victime. Toute action qui est contraire à la loi est punissable. Que ce soit un enfant, un adulte, une personne porteuse d’un handicap ou une personne racisée, cela n’a pas d’influence sur le fait qu’un acte puisse être qualifié comme une infraction. Ce n’est pas également parce que c’est commis sur un adulte que c’est excusable ou non punissable. Par contre, si l’infraction est commise sur une personne en raison d’un critère discriminatoire comme son genre, son orientation sexuelle, sa couleur de peau ou encore son état de santé, la peine sera aggravée.

Est-ce qu'en cas de non réaction de la personne atteinte, les faits sont punissables? Qu’importe que la personne le prenne bien ou non, si les faits sont répréhensibles, alors c’est une infraction et c’est puni par la loi. Ainsi, l’absence d’opposition ou de validation de la personne quant aux actes qui sont posés n’intervient pas dans la qualification de l’infraction. Toutefois, il y a une exception à cette règle : c’est l’absence de consentement qui est prise en compte uniquement pour les rapports et relations sexuelles. Pour qu’il y ait une agression sexuelle, il est nécessaire qu’il y ait une absence de consentement. Est-ce que le contexte peut influencer la réalisation d’une infraction ?Certains actes peuvent être punissables parce qu’ils sont commis sur un lieu public. C’est le cas notamment de l’état d’ivresse ou l’exhibitionnisme. II existe donc bien une influence du contexte sur l'infraction. Pour le reste, le fait d’être dans un moment de totémisation ne permet pas de justifier certains actes ou comportements.

Est-ce que l’âge des animés a un impact sur le type d’activités qui peut être proposé lors de la totémisaton ? L’âge du jeune joue évidemment sur les activités organisées. Avant tout, il faut se rappeler que la personne qui se fait totémiser est sous l’autorité parentale. Celle-ci se compose de deux éléments : le devoir d’éducation et le devoir de surveillance. Le devoir d’éducation reste dans les mains des parents, mais le devoir de surveillance, durant le patro, est transmis aux animateurs. Ainsi, si les animés se retrouvent seuls durant la totémisation, les animateurs sont responsables. Il est donc nécessaire que le cadre soit suffisamment sécurisant pour que le devoir de surveillance qui revient aux animateurs soit respecté. Ce cadre s’adapte en fonction de l’âge. Les règles ne seront pas identiques pour les sections d'enfants de 12 ans aux sections de 16 ans et plus. De plus, il est nécessaire que la totémisation s’intègre dans le Projet Educatif et Pédagogique du Patro. En effet, les parents s’engagent en confiant leur enfant au sein d’un Mouvement porté par celui-ci. Les actions et les animations qui sont organisées par les animateurs doivent donc s'y intégrer.

Existe-t-il un cadre légal des communes ? Chaque commune est régie par son propre règlement communal complétant le cadre légal commun à tous. En te rendant dans un endroit de camp sur une commune, il est donc important d'en prendre connaissance et au besoin, adapter les épreuves de totémisation. Il y a donc le cadre légal et le cadre règlementaire communal. Existe-t-il d’autres normes ? Oui, il y a un dernier cadre dans lequel s'insère les activités au Patro qui est le cadre Patro. Au niveau fédéral, un Projet Educatif a été construit et est mis en application par un Projet Pédagogique. Il est important de comprendre que ce Projet s’impose parce que chaque patro a décidé de faire partie de notre Fédération. En t'engagent en tant qu'animateur ou membre d'une équipe, tu te dois de respecter ce Projet Educatif et Pédagogique et symboliquement à signer le Cadre d'Engagement au Mouvement (CEM). Qu'est-ce que le CEM ? Le CEM est le Cadre d’Engagement au Mouvement qui reprend les différentes valeurs qui fondent nos règles. Chaque membre du patro, en contact avec des enfants, peut importe son statut est dans l'obligation de le signer. En le signant, tu t'engages et prouves que tu portes les valeurs quotidiennement en étant conscient du respect de chacun et chacune.

En plus du CEM, est-il possible d'avoir son propre réglement dans un patro ?En effet, il est possible d'avoir un ROI dans chaque patro composées de vos propres règles et sanctions. Afin qu'il soit porté pas tout le monde, il est nécessaire de le définir ensemble. Finalement, les cadres précisés s'insèrent les uns dans les autres comme des poupées russes qui se compléteraient l'une l'autre au fur et à mesure que l'on va vers le cadre le plus précis. Est-ce que le fait de retirer mon foulard me permettrait de ne pas devoir respecter les valeurs et règles du patro lors d’une totémisation ? Le simple fait de retirer son foulard ne va pas enlever les différentes responsabilités qui reposent sur l'équipe d'animation. Le port du foulard est certes un signe d’appartenance, mais ce n’est pas lui qui définit quand le cadre patro est d’application et quand il ne l’est pas. Le transfert de responsabilité qui s’effectue des parents vers les animateurs pendant la durée des activités se fait, indépendamment de la présence du foulard ou non.Et moi dans tout ça ?

  • Est-ce que tes actions lors d'une totémisation sont-elles légales ?
  • Tiens-tu compte avec ton équipe de l'intégrité physique et morale de chaque futur totémisé?
Et mEt

Boîte à outils

Une totémisation, ça se prépare ! Il n’est pas toujours évident de penser à tout, nous avons réuni ici quelques outils et idées pour te préparer au mieux. S'organiser dans le tempsAvant

  • Lister les futurs totémisés ;
  • Se rappeler en groupe les objectifs de la totémisation ;
  • Trouver les noms de totems sur base de critères établis (physique, caractère...) ;
  • Définir les épreuves :
Estime de soi Cohésion de groupe Réflexion ...
  • Définir le moment et la durée de la totémisation :
Pendant l’année, pendant le camp1 soirée, 24 heures, une après-midi...
  • Trouver le lieu ;
  • Se répartir les rôles ;
  • ...

Pendant

  • Avoir toujours en tête le bien-être de chacun ;
  • Assurer le suivi des épreuves et la répartition des rôles ;
  • ...
Après
  • Ranger tout le matériel ;
  • Annoncer à l'ensemble des membres du patro les nouveaux totémisés ;
  • Evaluer le processus de totémisation ;
  • Fêter ;
  • Transmettre à l'équipe suivante le cadre de la totémisation;
  • ...
Organiser son timing
Afin d'anticiper et de prévoir un maximum d'actions pour préparer la totémisation, il faudra sans doute plus d’une réunion pour que tout soit au point. Répondez aux question suivantes et placer sur une ligne du temps durant l'année patro :
  • Quand la totémisation a-t-elle lieu ?
  • Quand choisir les totems ?
  • Combien de temps dureront les épreuves ?
  • Quand se rendre sur place pour que tout soit prêt à l’arrivée des futurs totémisés ?
  • Quand se répartir les tâches ?
  • Quand revoir la charte de totémisation ?
  • ...
Cette liste est bien sur non-exhaustive et doit être complétée de tous les autres aspects de votre totémisation.

Créer une charte de totémisation On le sait, la totémisation implique parfois quelques dérives. En cas de crainte et afin que le respect et la bienveillance envers les totémisés soient toujours de mise, pourquoi ne pas mettre en place une charte de totémisation ? En concertation avec l’équipe de cadres, il est possible de créer la vôtre, qui respectera vos valeurs. Si l’idée te plaît et que tu as besoin d’inspiration, on te glisse ici l’exemple du patro de Moresnet ! Réfléchir au lieuSelon les épreuves à réaliser, le bruit engendré, le matériel nécessaire, ... l’endroit idéal peut varier. Dans tous les cas, on t'invite à vous rendre sur place au préalable pour préparer le terrain, repérer les lieux, établir une carte... selon les épreuves que vous souhaitez proposer. Il est aussi important de respecter le lieu choisi, et de s’informer sur la réglementation (possibilité de feux de camp en forêt autorisé ou non, nuisance sonore et respect des horaires...).

1.1. La totémisation est une activité devant marquer l’intégration d’un animateur dans le patro. Elle se fera de manière constructive au point de vue des valeurs du patro. Elle visera en particulier à une progression de l’Animateur et une intégration dans l’équipe de cadre. La totémisation ne concerne en aucun cas des animés au sein de notre patro. 1.2. Au bout de cette épreuve, l’Animateur recevra un nom d’animal (totem) et un qualificatif (quali.) qui sera choisi par les animateurs Patros totémisés qui ont pris part à l’événement, en tenant compte des qualités personnelles de la personne. Il ne se réduira en aucun cas à des ressemblances purement physiques. 1.3. Les organisateurs du totem sont tenus, avant de commencer les épreuves d’expliquer aux nouveaux Animateurs ce qu’est la totémisation ainsi que les principes de bases qui la régissent. 2.1. Recevoir son totem est un des moments importants pour se sentir apprécié du groupe animateur, la totémisation se prépare donc avec le plus grand soin. Elle est une des formes de valorisations de l’Animateur au sein du Patro et il s’agit de ne jamais perdre de vue que l’animateur gardera son totem pendant le restant de sa vie Patro et bien au delà. Si l’Animateur estime que son choix de totem ne lui convient pas, il en discutera avec les responsables du totem pour répondre à ces questions ou changer, si celui-ci pose toujours des problèmes. Le choix d’un totem engage pleinement la responsabilité des animateurs totémisés. 2.2. Le choix d’un totem revient à l’équipe d’animateurs totémisés. Cette décision doit être prise à l’unanimité. 2.3. Les animateurs totémisés peuvent estimer constructif d’impliquer les anciens dans la discussion à propos des totems. Cependant, le choix final revient aux animateurs comme repris au point 2.2. 2.4. L’Animateur aura reçu son totem définitif avant que débute une nouvelle année Patro.

Charte de la totémisation au patro de Moresnet

1. Les objectifs

2. Le choix du totem

Charte de la totémisation au patro de Moresnet (suite)

3.1. L’épreuve de la totémisation est une activité patro. Il est donc inimaginable qu’elle sorte du cadre précis de la charte du patro. L’épreuve de la totémisation ne peut en aucun cas être le prétexte pour quelconque humiliation, moquerie, raillerie du toti ou tout autre traitement déshumanisant qui vise l’intégrité de celui-ci. Aucune violence physique ou morale ne sera admise. La dignité et la personne du totémisé seront à tout moment respectées. 3.2. Chaque épreuve de la totémisation devra être justifiable à tout moment par des motifs qui cadrent avec les objectifs que vous, membre de l’organisation, poursuivez en tenant compte de votre engagement patro. 3.3. Chaque épreuve de la totémisation doit avoir été réfléchie et préparée à l’avance par les organisateurs. Un timing de l’épreuve doit être respecté. Aucune activité de la totémisation ne peut être justifiée par une quelconque « tradition ». 3.4. Le contenu des épreuves de la totémisation doit être communiqué et discuté avec les animateurs totémisés avant le commencement du totem. 3.5. L’épreuve de la totémisation doit être constructive en terme de valeurs patros et avoir pour objet de faire progresser le totémisé et de marquer son intégration au sein du groupe animateur. Cette épreuve doit être adaptée en fonction de l’âge, de la mentalité, de la santé (voir fiche médicale) de l’Animateur. Elle comportera des épreuves collectives, physiques et intellectuelles. Elle est en lien direct avec la culture et les rites du patro.

3. L'épreuve

3.6. On ne rate pas sa totémisation. Refuser d’octroyer un totem à toutes personnes voulant passer sa totémisation sous prétexte qu’il a raté son épreuve est inacceptable et devrait amener les organisateurs à se poser de sérieuses questions sur la qualité de leurs animations. Si un animateur veut passer sa totémisation mais ne sait pas participer à l’épreuve, il peut être organisé une épreuve de rattrapage, ou alors celui-ci est convié à attendre la totémisation de l’année suivante. 3.7. Seul les animateurs totémisés (ou apparentés « anciens ») totémisent. Si un intendant, ami ou tiers est amené à assister à celle-ci par l’intermédiaire des organisateurs, il sera intégralement tenu par cette charte et les organisateurs veilleront au respect de cette charte et se porteront entièrement garant de cette personne.3.8. Le totem est un passage qui est mis en place par l’équipe d’animateur du Patro. Toutefois, pour des raisons d’organisation, de motivation, d’intégration et d’expérience … Il peut-être intéressant de remettre l’organisation de celle-ci aux anciens. Toutefois, cette décision sera prise en réunion avec l’accord de la majorité des animateurs totémisés. Les anciens seront tenus au courant de la présente charte et se devront de la respecter. 3.9. Dans le cadre du totem, pour un meilleur suivi de chaque toti, un parrain/marraine (animateur totemisé) peut-être d’une grande utilité. Le choix de celui-ci sera guidé par les affinités et la confiance que peut avoir le toti envers son parrain/marraine. 3.10. Il est préférable que la totémisation n’est pas lieu pendant le camp. Si ce n’est pas possible, elle se fera à l’insu des animés et elle ne pourra en aucun cas peser sur l’animation.

Charte de la totémisation au patro de Moresnet (suite)

3. L'épreuve (suite)

4.1. L’épreuve de la totémisation est secrète. L’objectif de ce secret est de maintenir pour l’Animateur l’aspect surprenant et lui garder tout le plaisir de l’inattendu. C’est pourquoi le totémisé s’engage devant les animateurs à ne pas révéler le contenu de l’épreuve de la totémisation à d’autres personnes qui ne sont pas totémisé(es). 4.2. L’épreuve de la totémisation est tabou. Le toti ainsi que le staff s’engage à ne pas y faire allusion pendant l’année ou le camp. L’ensemble des totémisés sera informée au début du totem de ce principe. 5.1. Les animateurs qui sont déjà totémisés (si il ne font pas partie du groupe organisateur) ne peuvent en aucun cas faire passer des sous-épreuves de la totémisation si elles ne font pas partie des plans des organisateurs. S’ils participent, ce sera toujours de manière positive, pour renforcer la motivation des totis. 5.2. Les organisateurs veilleront au respect du secret de la totémisation au sein du Patro. Ils précisent aux animateurs le cadre et l’esprit dans lequel doit se passer l’épreuve de la totémisation. 5.3. Une fois le nouvel animateur totémisé, il pourra se faire appeler par son totem. 6.1. Les organisateurs, ainsi prennent la responsabilité de l’activité de la totémisation et rendra compte de tout débordement et/ou faute quels qu’ils soient lors de l’épreuve de la totémisation ainsi que du choix du totem. 6.2. En aucun cas un intendant ou un tiers ne pourront faire passer des épreuves de la totémisation sauf si les organisateurs ont motivé leur choix de faire participer cette personne. 6.3. Les organisateurs sont tenus d’expliquer à chaque totémisé le choix du totem lors de la remise de celui-ci. 6.4. Comme pour les autres activités animateurs, les organisateurs consommerons de façon modérée des boissons alcoolisées. 6.5. Les organisateurs et animateurs totamisés seront présent, si possible, au moment de la cérémonie de remise des totems.

Charte de la totémisation au patro de Moresnet (suite)

4. Le secret

5. Les animateurs totémisés

6. La responsabilité

7.1. Les organisateurs recevront toute plainte concernant l’épreuve de la totémisation. Ils se réservent le droit, après avoir entendu toutes les parties concernées, de prendre toutes les mesures nécessaires et en réfèrera aux instances du patro si opportun. 8.1. La totémisation d’un ancien ou intendant,… a le même objectif d’insertion et d’intégration de la personne dans la vie patro. Elle sera régie par les mêmes principes et valeurs. 9.1. A la fin de l’épreuve, l’animateur totémisé sera dûment accueilli au sein du groupe animateur et cela se fête. Il est donc primordial de bien marquer la fin de l’épreuve. 9.2. Une discussion (débriefing) est organisée quelques jours après la cérémonie de remise des totems afin d’évaluer le déroulement des totems en général et d’exprimer ce qu’elle a apporté au groupe.

Charte de la totémisation au patro de Moresnet (suite)

9. La fin et l'évaluation

7. Les plaintes et sanctions

8. La totémisation d'un ancien/ intendant / ...

Vocabulaire : Toti : Est la personne qui est en cours de totemisation. Cfr culture moresnetoise. Source : Ce document a été travaillé par Jean « Jeng » Hardy et est repris du document de l'Unité Saint-André 70ème GCB et 114ème FCS Pierre-Louis de Coninck.

Trouver les totems C’est quand même LE truc auquel penser avant une totémisation, le totem que chaque personne va recevoir! Selon les patros, les critères sont variés: certains se basent sur la personnalité des totémisés, d’autres sur leur physique ou encore sur leur surnom. Dans tous les cas, nous t’invitons à choisir le totem des personnes avec bienveillance. Ce qui peut sonner comme une blague pour l’équipe peut-être blessant pour la personne concernée, et un totem, ça nous suit toute une vie, il ne faut pas l’oublier ! Pour trouver les totems, plusieurs choix possibles- L’application "Totems" qui te permet de sélectionner des traits de personnalité et te propose ensuite différents choix de totem ;- La “farde des totems”, parfois présente dans les patros, qui reprend tous les totems par espèces et catégories d’animaux ; - Une mise en commun en équipe en identifiant les traits de caractère et physique du futur totémisé afin de définir le totem le plus adéquat.- - Un

Quelques outils / ressourcesFOU LE CAMP : contient des informations sur ce qu’est la totémisation.Dossier Totémisation” Les Guides“Totémisation” Article Scouts du Canada “Réflexions sur la totémisation” Scoutopedia« Et qu’en est-il de la totémisation ? »Woodkit : page 16« 30 fiches d’activités, de jeux, d’outils et de matériel pédagogique présentés en 4 axes »

Le petit mot pour la fin
Pour organiser une totémisation, il est important d’être organisé. Chaque patro crée sa totémisation comme il le souhaite, certes, mais de manière responsable. Les personnes impliquées doivent être bien au courant de ce qui va s'y dérouler, pourquoi et comment à l'avance. Une totémisation, ça ne s'improvise pas.

Les podcasts

En cliquant sur le logo ci-dessus, accède aux podcasts sur la totémisation! Plonge dans l'univers du Patro Saint-Pimauve où une nouvelle animatrice se trouve au coeur d'un dilemme crucial. Suis le parcours de Maëlle qui navigue entre les traditions de la totémisation et les doutent qui l'assaillent. La totémisation reste un parcours, une remise en question et une tradition qui continuera à perdurer durant des années au sein de ton patro. N'hésite pas à interpeller ton équipe sur ce que tu as entendu, lu ou à revenir vers nous, totémisation@patro.be, pour réfléchir à ta pratique. Tu ne totémises pas mais tu le souhaites ? On est là également ;) La commission pédagogie

La fête

La fête est l’occasion pour les patronnés de valoriser leurs actions éducatives, de savourer leurs réalisations et de remercier l’engagement de chacun. Il s’agit d’un véritable moment rassembleur qui met en avant le sens de ce qui est vécu au Patro en le partageant et en l’exprimant. La fête renforce la cohésion du groupe et met à l’honneur les qualités de chacun. Elle célèbre ce qui a été vécu ensemble et ce que chaque patronné devient. C’est un rite qui marque le sentiment d’appartenance de chacun au Patro. Il invite notamment à l’ouverture, à la créativité, à la réflexion, à l’émotion et au plaisir.

L'accueil

L’accueil est un rite qui permet de souhaiter la bienvenue à un nouveau patronné (enfant ou adulte) dans le Mouvement et dans un groupe. Il est l’occasion de valoriser l’arrivée d’une nouvelle personne et de la reconnaître comme membre du Patro. Chacun se sent attendu et important aux yeux des autres. Le rite de l’accueil est également associé au rite du passage, chaque patronné est ainsi accueilli dans sa nouvelle section ou sa nouvelle fonction. Ce moment fort donne confiance en soi pour initier la rencontre et faciliter l’intégration. Il met en lumière la dimension d’ouverture du Patro et offre ainsi une place à chacun sans distinction.

L'engagement

L’engagement est un acte libre, personnel et renouvelable. C’est un temps d’arrêt durant lequel un patronné, dès son plus jeune âge, prend progressivement conscience de sa place et de son rôle au sein du groupe. A travers ce rite, chacun ose s’engager activement et dans la durée pour sa section, son équipe de cadres, son patro et le Mouvement. Il est porteur de sens, responsabilise le patronné et l’aide à définir et à atteindre des objectifs. Ce rite participe à la réalisation personnelle et à la construction collective d’un Mouvement fort en donnant à chacun l’occasion d’exprimer aux autres son engagement.

Le rassemblement

Le rassemblement est un rite qui réunit l’ensemble des patronnés à un même endroit. Par sa présence, chaque membre s’y sent reconnu, en confiance et appartenir à une même famille. C’est un temps fort et récurrent durant lequel tous les patronnés affirment et partagent des valeurs communes, celles du Patro. Le rassemblement a un rôle fédérateur. Il rapproche les âges, facilite la création de liens et rend concrète la Ligne de Croissance du Patro en identifiant distinctement les sections. Cette répartition permet de visualiser le parcours et l’évolution au Patro et invite à l’engagement à long terme.

Le passage

Le passage est un moment intense qui valorise l’évolution de chaque membre à travers sa vie au Patro. Ce rite permet d’accompagner la transition d’un patronné vers une nouvelle section, l’équipe de cadres, une nouvelle fonction ou la fin de son parcours patro. Le passage définit une étape qui participe à la construction personnelle, au renforcement de l’ estime de soi et ouvre la porte à de nouvelles expériences. Combiné au rite de l’accueil, le passage contribue à la création d’un lien social fort entre les patronnés et renforce le sentiment d’appartenance du nouvel arrivant à son nouveau groupe.