Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

REDONDANCE

Fortil Learning Lounge

Created on February 12, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Nature Presentation

Higher Education Presentation

Transcript

REDONDANCE

REDONDANCE

MATERIEL

LOGICIEL

CAS CONCRET

DI ET RDI

REDONDANCE creé par le matériel et le logiciel

Materiel

Pour le matériel, vous aurez une carte réseau dédier au réseau n°1 où l'ensemble des postes et serveurs sont connectés.Et vous aurez une seconde carte réseau pour le réseau nommé RMC. Sur ce réseau, il n'y aura que les 2 serveurs lié entre eux. Il faut également avoir la priorité des cartes comme ci-dessous. 1 > Réseau 1 2 > Réseau RMC

Materiel

Le réseau RMC va synchroniser automatiquement les éléments suivants :

  • Les valeurs actuelles des données.
  • L'état et temps des alarmes et évènements.
  • Stockage de l'historique et block de transfert.
  • La configuration et le deploiement des instances.
  • L'état de AppEngines.

LOGICIEL

Pour le logiciel, vous aurez 2 configuration à faire.Une pour vos WinPlatforms avec la configuration de l'adresse IP de la carte réseau RMC Et l'autre pour vos AppEngines. En renseignant qu'ils ont un back-up.

LOGICIEL

Pendant le fonctionnement, un seul des AppEngine sera en fonctionnement.L'autre sera en stand-by tant que le principal est en cours d'exécution. De plus, il faut bien équilibrer les AppEngines en fonctionnement sur les serveurs, pour ne pas créer de déséquilibre.

CAS CONCRET

Etape 1 : Fonctionnement nominal

Etape 2 : Serveur 2 est en panne pour n'importe quelle raison.Le lien RMC qui communique en permance, signifie aux AppEngines que le serveur 2 n'est plus accessible. Les AppEngines en stand-by sur le serveur 1 prennent le relais.Et des alarmes associés apparaitront sur le bandeau d'alarmes.

Serveur 2

Serveur 1

CAS CONCRET

Etape 3 : Serveur 2 est remis en état. Les AppEngines du serveur 2 se mettent en stand-by. Il faudra soit manuellement ré-équilibrer les AppEngines, soit par un script fait dans l'objet $AppEngine.

Serveur 2

Serveur 1

DI ET RDI

Pour la communication, le RDI se charge de choisir qui communique. Vous devrez créer 2 AppEngines de Communication. Et mettre vos instances OPC_API_1 et OPC_API_2 sur chaque engine. Quand au RDI, il sera dans un AppEngine de traitement des données.

DI ET RDI

On pourra basculer manuellement la communication à tout moment. Et si un serveur s'arrête, la communication ne sera pas interrompu car le RDI basculera sur l'autre OPC CLient automatiquement.