Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Transcript

et formation en ligne

Guide pour enseignement virtuel

Commencer

Section I

La nouvelle pédagogie

Vers l'enseignement virtuel

Définition de l'enseignement virtuel

Ce type d'enseignement est également appelé e-learning et s'appuie la technologie, Internet et tous les outils du monde en ligne en vue de transmettre les informations nécessaires à l'étudiant pour qi'il apprenne le contenu de la matière qu'il étudie..

+ d'info

L'enseignement virtuel est une des modalités d'enseignement qui progressent le plus, du fait qu'elle présente de nombreux avantages pour les élèves, tout comme pour les professeurs.

Histoire de l'enseignement virtuel

L'enseignement à distance existe depuis longtemps et le canal de communication entre enseignant et élève évolue avec le développement des nouvelles technologies.Tout commence par des cours par correspondance, puis la radio apparaît, puis la télévision, et nous arrivons à l'éducation virtuelle, avec l'émergence et la popularisation d'Internet.L'utilisation des machines dans l'enseignement a également émergé il y a des décennies.

Par exemple, pour apprendre les mathématiques, le boulier a été utilisé et plus tard, lorsque les comptes ont commencé à se compliquer, c'est la calculatrice qui est arrivée.Mais imaginez que tous les élèves puissent utiliser une calculatrice, partager le processus des comptes, voir les résultats de chacun, se demander comment faire quelque chose ou pourquoi quelqu'un a mis un nombre ici et un autre là.Internet a rendu cela possible de manière consolidée dans les années 90, même pour les élèves qui ne pouvaient pas être présents à l'école.

Évolution de l'enseignement virtuel

Si vous êtes intéressé/e par une chronologie de la relation entre e-learning et l'éducation, et comment la technologie a conduit à l'enseignement virtuel, la voici.

1965

1980

1996

2002

2013

3

4

5

1

2

On commence à parler de campus virtuel y les premiers LMS (Learning Management System) voient le jour.

L'Université de Wisconsin commence des cours basés sur le communication téléphonique. Un peu plus tard, en 1968, l'Universidad de Standford fonde le Réseau de Télévision Éducative

Pénétration mondiale des MOOC (Masive Open Online Courses)

Une ressource en ligne gratuite s'ouvre avec des matériaux du Massachusetts Institute of Technology avec plus de 500 cours Naissance de MOODLE

Apparition du concept de e-learning

Carte

Enseignement virtuel

.Ici vous pouvez voir les particularités de certains pays hispaniques.

Enseignement virtuel au Mexique Selon une étude de Norma Maldonado de l'UNAM, l'éducation virtuelle au Mexique est intrinsèquement liée à l'enseignement universitaire et, dans à l'intérieur de celui-ci, en particulier aux diplômes de troisième cycle. L'enseignement virtuel a été adopté dans les années 1990 comme complément et option du modèle présentiel.Des institutions telles que ITESM, UNAM et UR Virtual se distinguent, entre autres. Ces universités ont en commun une portée nationale et, à travers l'enseignement virtuel, une relation avec d'autres pays.

Enseignement virtuel en Colombie En Colombie, l'éducation virtuelle est davantage liée à l'histoire de l'enseignement à distance des personnes qui vivaient loin des centres urbains d'enseignement. Ainsi, la radio Sutatenza, à la fin des années 40, était le moyen par lequel de nombreux habitants des campagnes étaient scolarisés et formés.Au fil du temps, ce modèle a commencé à utiliser des outils technologiques et de plus en plus de personnes de différents contextes ont adopté cette dynamique d'apprentissage.Mais ce n'est qu'au début du deuxième millénaire, avec le prolifération de l'informatique et d'Internet chez une plus grande partie de la population, que commence l'enseignement virtuel. Les premières étapes ont été franchies dans un modèle d'apprentissage b-learning ou hybride.

Enseignement virtuel en Espagne En Espagne, l'enseignement virtuel est également lié à l'enseignement à distance.D'ailleurs, on dit que l’éducation virtuelle fait partie de la troisième génération de l’enseignement à distance, après l’enseignement par correspondance et par la radio et la télévision.La pénétration de l'informatique s'est produite d'abord en Espagne plutôt qu'en Amérique latine, déjà dans les années 80. D'abord avec des programmes d'enseignement assisté par ordinateur, puis avec l'idée d'un campus virtuel ou d'environnements virtuels d'enseignement et d'apprentissage, ce qui n'est rien de plus que l'espace complet pour suivre un cours, universitaire ou non, via Internet.

Section II

Caractéristiques de l'enseignement

virtuel et classique

Caractéristiques du modèle virtuel et classique

Une caractéristique courante mais pas toujours bien comprise est le contraste entre le virtuel et le réel. Cette opposition ne permet pas de réfléchir en profondeur à l'enseignement virtuel. Le virtuel ne cesse d'être réel en utilisant Internet ou les médias en ligne comme une forme de présence.En fait, le virtuel représente la porte d'entrée vers une richesse plus accentuée dans l'enseignement à distance (EAD).

Avant le virtuel, il y avait déjà l'enseignement à distance, par exemple, dans les champs, où les gens étaient éduqués avec des programmes et du matériel pédagogiques en écoutant des cours à la radio et en assistant à certaines réunions avec une périodicité parfois hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle en accord avec la proposition.

Section III

dans l'enseignement virtuel

Méthodologiesemployées

Lorsque nous parlons de méthodologies, nous nous référons au «comment» de l'enseignement et cela signifie que nous pensons à la manière dont une personne apprend ou, plutôt à la forme, et aussi aux méthodes d'enseignementCette réflexion est connue sous le nom de didactique et nous en avons de nombreux exemples, comme la didactique constructiviste qui mettra l'accent sur l'apprentissage avec les pairs et l'environnement social et la didactique comportementale qui mettra l'accent sur l'étude des réponses des élèves à différents stimuli.Ce ne sont ici que deux exemples, mais il existe différents types de didactique.Dans le cas de l'enseignement virtuel, l'apprentissage et l'enseignement ont également leurs particularités.

Vidéo

Pour les professeurs virtuels :

Une astuce pour les enseignants en ligne est de prendre soin des aspects spécifiques que nous avons évoqués et de ne pas essayer de transposer ou de transférer les mêmes pratiques du modèle d'enseignement classique, parfois mal nommé 'ancien', au modèle d'enseignement virtuel.

20.00 h

20.04 h

20.00 h

Pour les élèves en ligne :

Et pour les élèves, en plus de la responsabilité que suppose l'apprentissage virtuel, la participation et l'interaction avec les enseignants et les autres camarades de classe, ce sera toujours productif, car cela vous donnera une idée de la façon dont les choses se passent, de ce que les gens pensent et cela enrichira la façon dont vous abordez le sujet que vous étudiez et apprenez.

20.20 h

L'enseignement virtuel suppose ce que certains appellent la maturité.

travaux et autres activités proposées.

C'est à dire, l'implication dont vous devez faire preuve, pour suivre les leçons, les réflexions...

Un conseil : que vos objectifs soient clairs

Section IV

avec l'enseignement virtuel

Mythes en relation

Mythes sur l'enseignement virtuel

Les mythes sont des moyens de comprendre la réalité et sont basés sur la culture, les sentiments, les préjugés, les concepts, les idées, les relations, mais souvent ne prennent pas en compte certains faits et données qui pourraient enrichir ce qu'ils proposent.Les mythes peuvent être positifs lorsqu'ils sont utilisés pour transmettre des idées et des enseignements. Par exemple, de nombreuses cultures ont des mythes pour expliquer comment les êtres humains se comprennent.

Certains sont plus connus que d'autres, comme les mythes grecs, les mythes de la création du monde.Le problème avec les mythes, c'est quand ils ne nous laissent pas voir au-delà d'eux. Par exemple, supposons que le mythe selon lequel les objets lourds tombent plus vite que les objets légers reste vrai. Gallilé n'aurait jamais découvert l'importance de la gravité et nous ne volerions pas maintenant d'un endroit à un autre aussi facilement.

Il y a des métiers qui ne peuvent s'apprendre virtuellement

Nous faisons référence à des professions telles que la médecine, la défense des droits, l'aviation ou l'ingénierie.Rien de plus éloigné de la réalité, car l'enseignement virtuel permet aux pilotes de pratiquer le vol sans avoir besoin de voler, les médecins peuvent effectuer des chirurgies virtuelles et avoir une vue plus complète de certains organes reconstruits de manière virtuelle, ce qui serait autrement impossible.Le problème avec ce mythe est qu'il y a des carrières qui méritent des connaissances et une pratique supervisée. Mais l'enseignement virtuel n'est pas venu mettre fin à cette dynamique, mais lui apporter de la richesse.

L'enseignement virtuel va mettre fin au véritable enseignement

En parlant de véritable enseignement, de nombreuses personnes se réfèrent à l'enseignement classique.Soyez prudent avec les mythes basés sur la nostalgie du passé. Avec eux, beaucoup de gens affirment que dans le passé tout allait mieux, que certaines choses et d'autres n'existaient pas.L'important est de pouvoir penser que l'enseignement virtuel, à travers la technologie, est venu enrichir les nouveaux modèles éducatifs et faire du savoir une expérience éducative.

On ne peut pas apprendre sans contact avec un professeur

Premièrement, l'apprentissage ne se définit pas uniquement par une figure. Dans le processus d'apprentissage, il n'y a pas que les enseignants qui jouent un rôle fondamental, sinon les camarades de classe, l'environnement, le matériel, le contenu, les exercices et les activités complémentaires.En parlant de l'enseignant, le contact avec cette figure n'est pas annulé dans l'enseignement virtuel, elle est redéfinie à travers les espaces que la plateforme, les autres professeurs et les élèves définissent comme contact..

Tendances

Section V

Usages de l'enseignement virtuel

Utilisations de l'enseignement virtuel

Les statistiques montrent non seulement l'état actuel de l'enseignement virtuel, mais aussi ses tendances pour les prochaines années. De fait, le nombre total d'étudiants en contact avec l'e-learning devrait correspondre à près de 70 milliards de dollars, soit plus de trois fois le produit intérieur brut de l'ensemble de l'Union européenne.

01. Troisième cycle

02. Premier et deuxième cycles

03. Scolarité basique

Un fait intéressant qui ressort est l'utilisation et la pénétration de l'enseignement virtuel au niveau universitaire de troisième cycle. Cela n'est pas surprenant, car normalement les étudiants à ce stade sont déjà dans le domaine professionnel et travaillent plusieurs heures par jour à des horaires fixes qui ne sont pas conformes à ceux des cours des universités. Selon OBS :

  1. D'ici 2020, l'apprentissage en ligne sera entré dans toutes les offres de troisième cycle d'une manière ou d'une autre.
  2. Le marché de l'enseignement virtuel augmentera de 7,6% à 9,6% par an jusqu'en 2020.
  3. En Asie, par exemple, l'enseignement virtuel peut croître de 18%, principalement en Inde et en Chine.

Pour ce qui est des niveaux universitaires de premier cycle, l'enseignement hybride est généralement plus courant, avec lequel les étudiants peuvent suivre certaines matières en ligne et d'autres en présentiel. Il y a même des metières qui se déroulent en virtuel avec des rencontre face à face menseulles ou trimestrielles.

Dans le cas de l'enseignement de base, le virtuel est entré comme un axe de la pédagogie et en fonction de l'accès à à la technologie et à Internet, certaines écoles proposent nombre de leurs activités et évaluations de manière virtuelle. Parfois même, c'est à travers des systèmes qui permettent aux parents le suivi de l'apprentissage. De tout façon, on sait déjà que les jeunes générations sont si familiarisées avec la technologie que celle-ci fait partie de la vie quotidienne et qu'il ne serait donc pas logique de s'en priver dans la scolarité.

Une tendance au virage des études universitaires est le mouvement croissant des offres de cours en ligne gratuits. Ces types de cours proposent des connaissances très fournies, la seule différence est que certains n'offrent pas de certificats reconnus par les universités.Vous pouvez voir ici les secteurs de cours en ligne les plus sollicités :

Enseignement

Software

Santé et sport

Gastronomie

Développement personnel

Business et carrières

Merci

Lisez le post en entier dans le lien suivant