Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Exposé sur les Aztèques

rtuyrtryrtyy

Created on February 10, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Exposé sur les Aztètques

De : LUCCHESI Célèna, 5°5

I)

Qui sont les Aztèques ?

Les Aztèques :

Les Aztèques, ou Mexicas, étaient un peuple amérindien du groupe nahua, de langue nahuatl. Ils s'étaient définitivement installé au centre du Mexique, dans la vallée de Mexico, sur une île du lac Texcoco, vers le commencement du XIVᵉ siècle.

a) Lieu de vie.

-Description de la capitale ?

-Où vivent-ils ?

ils vivent dans la vallée de Mexico, sur une île du lac Texcoco.

Mexico-Tenochtitlan ou, de manière abrégée, Tenochtitlan, est l'ancienne capitale de l'empire aztèque. Elle a étais construite sur une île située sur le lac Texcoco. Elle était coupée par de longues avenues, traversée par des canaux et reliée au continent par des chaussées.

b) Le gouvernement

- Qui est Moctezuma II ? (Dates, petite biographie)

- Comment sont choisis les dirigeants ?

Le souverain aztèque est choisi dans la même famille par un conseil d'une centaine de membres, les représentants des guerriers, des prêtres et des quartiers de la capitale. C'est celui qui apparait le plus digne qui est choisi par accord mutuel.

Date/Lieu de naissance : 1466, Mexico-TenochtitlanDate de décès : 29 juin 1520, Mexico-Tenochtitlan

c) Religion et sacrifices

-Qui sont les principaux dieux ?

Mixcoatl :

Tezcatlipoca :

Quetzalcoatl :

Huitzilopochtli :

- Les sacrifices.

Les méthodes de sacrifice et les types de victimes sacrifiées étaient très variés. Les plus documentés sont l'autosacrifice par extraction de sang et le sacrifice par cardiectomie (ablation du cœur) d'esclaves et des prisonniers de guerre, dans un lieu sacré qui était le plus souvent un temple au sommet d'une pyramide.

II)

De la conquête à la chute de l’empire Aztèque.

a) Qui est Hernan Cortes ?

Hernán Cortés Monroy Pizarro Altamirano, ou Hernando Cortés, parfois écrit Cortez, est un conquistador espagnol : il conquit une partie du Mexique actuel pour la couronne d’Espagne. Il nait à Medellín en Espagne, de Martín Cortés et Catalina Pizarro Altamirano en 1485 et est mort à Castilleja de la Cuesta, près de Séville le 2 décembre 1546.

b) La conquête espagnole

- Les étapes de la conquête

La colonisation espagnole s'est faites en trois étapes sur "le nouveau continent" (l'Amérique) : en premier la conquête des Antilles puis, La conquête du Mexique et enfin la conquête du Pérou.

- La Noche Triste.

La Noche Triste (soit "la triste nuit" en espagnol) est le nom donné à un moment de la conquête de l'Empire aztèque par les Espagnols : dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1520 , les troupes d'Hernán Cortés devais s'enfuir de Mexico-Tenochtitlan en concédante de lourdes pertes face aux Aztèques.

c) La fin de l’empire Aztèque

La chute de l'Empire aztèque s’est produite entre 1519 et 1521 lors du conflit qui a opposé l'Empire aztèque (composé des membres de la Triple Alliance qui dominait le centre du Mexique et des peuples mésoaméricains qui en étaient tributaires) aux troupes armées d'Hernán Cortés (composées au départ d'un demi-millier de conquistadors espagnols auxquels se sont alliés un nombre variable d'indigènes amérindiens finissant par regrouper plusieurs dizaines de milliers de combattants).

Merci d'avoir lu cet exposé !