Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Analyser une évaluation - Géographie 6ème - WA
Waseemah
Created on February 10, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Analyser une évaluation
Evaluation de géographie
pour les 6ème
Dans le cadre du SOPA 2 au collège Michelet à Vanves, nous avons conduit une séquence en géographie portant sur le Thème 2 de géographie "Habiter un espace de faible densité" et nous devions faire le chapitre 1 "Habiter un espace de faible densité à forte(s) contrainte(s) naturelle(s)".
Les objectifs de la séquenceexplicités aux élèves
- Localiser les espaces à fortes contraintes.
- Relever les difficultés de la vie dans un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s).
- Décrire comment les habitants adaptent leurs activités et leur mode de vie à un espace contraignant.
- Expliquer comment les hommes transforment des contraintes en atouts.
VS
Timeline
1er cours(lundi 15/01)
2ème cours (mardi 16/01)
Evaluation 23/01
3ème cours (jeudi 18/01)
4ème cours (19/01)
Nous passons à la mise en perspective où les élèves découvrent les différents espaces à fortes contraintes naturelles à l'échelle de la planète (déserts chauds et froids, montagnes, les îles et archipels) avec des exemples pour chaque type d'espace situé sur une carte.
Les élèves découvrent la problématique du cours ("comment habite-t-on dans un dans un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ?" et font la première partie d'une étude de cas sur "Habiter le désert chaud du Sahara" avec pour problématique : À quelles contraintes les habitants du Sahara font-ils face ?
Les élèves font la partie 2 de l'étude de cas sur "Habiter le désert chaud du Sahara" ayant pour problématique cette fois-ci : Comment les hommes et les femmes habitent-ils le désert du Sahara ?
Les élèves à travers des exemples précis découvrent comment les êtres humains s'adaptent à ces espaces et comment ils transforment ces contraintes en atouts.
- Evaluation reprenant les compétences travaillées tout au long de la séquence et explicités aux élèves :
- Comprendre un document.
- Utiliser le vocabulaire adapté.
- Nommer et localiser les grands repères géographiques.
- Rédiger un texte court.
Evaluation de fin de séquence
Notre évaluation comprenait 4 exercices reprenant chacun l'intitulé des compétences travaillées et explicitées aux élèves pendant la séquence : l'exercice 1 s'intitulait "comprendre un document" ; l'exercice 2 "connaître mon cours et utiliser le vocabulaire adapté" ; l'exercice 3 "je nomme et je localise les grands repères géographiques" et enfin l'exercice 4 "je rédige un texte court". À la fin de chaque exercice, l'élève devait s'auto-évaluer en coloriant une bande de cases qui allait de "je n'avais pas de connaissances" à "j'ai très bien fait" ponctué au milieu de "j'aurais pu mieux faire".
Analyse de l'exercice 1
Comprendre un document
Nous demandions aussi aux élèves à partir de l'espace à fortes contraintes naturelles étudié ici une île, de répondre à des questions de cours propres à cet espace. Nous avons ainsi évalué la compréhension du document, le niveau de langue et les connaissances du cours de l'élève.
Le premier exercice demandait aux élèves de répondre à des questions à partir de l'analyse de deux documents ce qui consistait à bien lire les documents, être capable de sélectionner les informations pertinentes pour répondre aux questions tout en rédigeant des phrases.
Typologie des copies répartie en 3 groupes
Groupe Vert (de 7 à 15/20)
Groupe jaune de 2 à 5,5/20
Groupe Rose (de 15,5 à+20/20)
Ce deuxième groupe comptait 14 copies n'ayant pas de difficultés particulières si ce n'est des meilleures connaissances de cours à avoir, une maîtrise de la langue française à améliorer, parfois des copies pas très rigoureuses mais avec toujours une grande marge de progression possible !
Ce troisième groupe comptait seulement 5 copies mais a été celui qui a été le plus difficilé à corriger et évaluer car les élèves n'étant pas de "mauvais" élèves mais ayant des troubles d'apprentissages parfois pris en charge tardivement, de vraies difficultés de compréhension de la langue française et parfois une maîtrise de l'écriture non-acquise. Comment noter ces élèves sans avoir l'impression de simplement les enfoncer...? La correction de ces copies a été très délicate... .
Ce premier groupe comptait d'excellentes copies : la qualité de la rédaction en français, la précision des connaissances et l'originalité de certaines copies telle une copie m'ayant rédigé une saynète pour l'exercice 4, en font un groupe de 7 très bons élèves .
Toute la difficulté d'évaluer ces copies de 6ème a été l'impression de simplement reproduire un système qui ne fait que reproduire les mêmes failles dénoncées dans les rapports concernant l'éducation nationale française depuis des années à savoir l'incapacité d'aider les élèves ayant des difficultés. Il y a eu une impression désagréable d'avoir fait un cours et une évaluation que les élèves qui étaient censés réussir avaient réussi et que ceux qui avaient des difficultés avaient échoué. Cela a été vécu très difficilement.
Bilan et perspectives pour une prochaine évaluation
SUBTITLE HERE
Alors que nous nous réjouissions au départ de la correction et l'évaluation de copies, nous avons en réalité trouvé cela très difficile au niveau de l'affect. Mettre des notes "basses" est très diffcile. Penser aux conséquences de la réception de la note par l'élève, se demander parfois comment est-il même possible d'établir une même grille de correction pour tous les élèves alors que nous faisons face à une telle hétérogénéité est destabilisant. Il a été intéressant de constater que pendant la correction, nous avons repoussé la correction des copies appartenant au groupe jaune car n'ayant pas envie et ne sachant pas comment aider ces élèves. Pour autant nous n'avons pas que fait reproduire un système d'évaluation classique. Toutes les copies ont été corrigées au feutre bleu ciel ou violet, les remarques étaient encourageantes et il a été demandé aux élèves de s'auto-évaluer ce qu'ils ont tous fait de manière honnête afin de contribuer à leur capacité à évaluer leurs compétences.