Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Portrait de Camille Claudel (1864-1943)Sculptrice

Camille Claudel est née le 8 décembre 1864 à Fère-en-Tardenois (dans l'Aisne entre Reims et Paris) dans une famille bourgeoise. Elle a une soeur, Louise, et un frère, Paul.

FAMILLE

Camille commence à sculpter vers 12 ans. Elle s'installe à Paris avec sa famille lorsqu'elle a 18 ans et suit des cours à l'Académie Colarossi. Elle étudie sous la direction du sculpteur Alfred Boucher puis d'Auguste Rodin. Elle intégre son atelier en 1882. Elle devient la muse de Rodin mais également son assistante et sa maîtresse pendant dix ans. Camille Claudel est talentueuse mais elle vit dans l'ombre de Rodin, sculpteur célèbre. C'est un couple illégitime car Rodin refuse d'épouser Camille (et il a d'autres amantes dont Rose Beuret qu'il refuse de quitter et qu'il finira par épouser). Rodin est impressionné par le talent de Camille, il la garde sous son emprise et l'empêche de s'épanouir dans son art.

LES ANNEES RODIN

Quand le couple se sépare, la sculptrice connaît une période très féconde avec la création de ses plus grandes oeuvres. Mais elle n'arrive pas à percer malgré le soutien de nombreux artistes. Les sculptures de Camille choquent : trop de nudité, trop de sensualité, seuls les hommes ont le droit de produire de telles oeuvres. Dans la France de la IIIe République, on lui reproche également des idées conservatrices et antirépublicaines.

VERS SA PROPRE EXPRESSION

Camille Claudel s'enfonce dans la paranoïa, elle s'isole et elle a des crises de rage de plus en plus féquentes car elle n'arrive pas à vivre de son art, elle n'est toujours pas reconnue. Lors d'une crise, elle détruit une partie de ses oeuvres. Après la mort de leur père, qui a toujours été très protecteur envers Camille, Paul décide de faire interner sa soeur dans un asile en 1913. Elle y reste 30 ans jusqu'à sa mort en 1943. Elle est complétement isolée, son frère refuse de la faire sortir et sa famille et ses amis finssent par l'oublier. Ses oeuvres connaissent un succès timide après la deuxième Guerre Mondiale. Elle est vraiment redécouverte dans les années 80 grâce à une biographie ("Une femme" d'Anne Delbé) et un film ("Camille Claudel" de Bruno Nuytten en 1988).

UNE FIN DE VIE TRAGIQUE

L'Age mûr (entre 1898 et 1913)La scène montre une jeune Camille implorante qui tente de retenir son amant Rodin qui part avec sa compagne.

Photo de la famille Claudel : le père est entouré de ses 3 enfants, Camille est la petite fille à la poupée. Le père de Camille a toujours soutenu la vocation de sculptrice de sa fille. La mère voulait que Camille se marie et qu'elle s'occupe de son foyer afin de se conformer aux exigences sociales de l'époque. Camille a toujours rejeté les conventions sociales.

La Valse de Camille ClaudelCamille participe à certaines oeuvres de Rodin, elle perfectionne son art au contact du sculpteur. La Valse, créée durant les années Rodin, est la sculpture la plus connue de Camille Claudel. Elle représente un couple enlacé en train de danser mais elle s'émancipe des conventions en représentant le couple à moitié nu, ce qui renforce la sensualité de l'oeuvre. Le mouvement est représenté par le drapé.

Paul Claudel (1868-1955)Poète, dramaturge et diplomate françaisPrincipales oeuvres (pièces de théâtres) : Le Soulier de Satin, L'Annonce faite à Marie, Le Partage de MidiMembre de l'Académie françaiseAmbassadeur de France au Japon, aux Etats-Unis, en Belgique.

Auguste Rodin (1840-1917)Sculpteur français, très célèbre de son vivantOeuvres principales : Le Penseur, Les Bourgeois de Calais, Le Baiser...

Vertumne et Ponome (1905)Sculpture en marbre montrant un couple (des dieux romains) qui s'enlace.