J2
annesorin
Created on February 9, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
TEN WAYS TO SAVE WATER
Horizontal infographics
NORMANDY 1944
Horizontal infographics
BEYONCÉ
Horizontal infographics
DEMOCRATIC CANDIDATES NOV DEBATE
Horizontal infographics
ONE MINUTE ON THE INTERNET
Horizontal infographics
SITTING BULL
Horizontal infographics
RUGBY WORLD CUP 2019
Horizontal infographics
Transcript
Analyse de situations vécues
Les besoins des élèves
Texte à trous
Des outils
Apports théoriques
Analyse vidéo
word café
400 m
350 m
300 m
250 m
200 m
150 m
100 m
F · I · N · I · S · H
50 m
J2 : l'élève
Les émotions au coeur des apprentissages Cette vision nous informe que les émotions soutiennent l’attention, la mémoire de travail, l’encodage, la consolidation en mémoire ou encore des processus liés au contrôle exécutif (p. ex. l’inhibition). Ces processus cognitifs sont également nécessaires aux apprentissages scolaires. Les émotions accompagnent donc les élèves au sein de la classe, et peuvent interférer avec les apprentissages ou les faciliter (Sander, 2013).
Actuellement, une définition dite multi-componentielle de l’émotion est typiquement utilisée dans la recherche en sciences affectives. Selon cette approche (voir Sander, 2016a), l’émotion est définie comme une modification d’état rapide et transitoire en deux temps : (1) un déclenchement initial dû à la pertinence d’un événement (réel ou imaginé) menant à (2) une réponse dans plusieurs composantes (système nerveux périphérique, tendance à l’action, expression motrice et ressenti conscient).
Tiré de l'article de Solange Denervaud, Martina Franchini, Edouard Gentaz et David Sander" Les émotions au coeur des processus d’apprentissage"
- Interpeller les élèves par leurs prénoms. - Poser des questions ouvertes afin d'établir des discussions. - Réellement écouter les élèves et démontrer de l'empathie. - Utiliser un ton de voix calme et approprié. - S'assurer que le nombre d'interactions positives est sup. auxinteractions négatives (au moins quatre + pour une -)