Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Cycle de vie et reprod 6ème
Svt Rob
Created on February 9, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Rappel de CM1-CM2
Le cycle de vie d'un insecte
Correction: Les différentes formes que prend le vers de farine au cours de sa vie sont: un œuf, d’où sort une larve, qui va muer plusieurs fois, puis elle va devenir une nymphe qui va se métamorphoser en adulte.
A retenir
Sommaire:
I- La vie des plantes
II-La vie des humains
Fiche de révision
Cycle de vie et reproduction des êtres vivants
Start
Pb : Que se passe t-il dans la vie d'une plante?
I- La vie des plantes
Pb : Quel est le cycle d'une plante?
a- Le cycle des plantes
Consigne: Faire un schéma du cycle de développement d’une plante.
This page is password protected
Enter the password
Est-ce que ce cycle est le même pour toutes les plantes?
Epicea
Chêne
Lilas
Jacynthe
Pissenlit
Muguet
Coquelicot
Consigne: 1-Colorie en vert les parties qui disparaissent en hiver. 2- Colorie en marron les parties qui restent en hiver. 3- Placer les légendes suivantes: arbre, arbuste, feuilles persistantes, feuilles caduques, bulbe, rhizome, graines, bourgeon, plante vivace, plante annuelle.
This page is password protected
Enter the password
Définitions: -plantes annuelles: qui ne vivent qu'une année et laisse des graines dans le milieu avant de mourir. -plantes vivaces: qui vivent plusieurs années et subsistent à l'hiver grâce à des organes de réserve souterrains adaptés ( bulbes, rhizomes, tubercules). Bilan : au cours de leur vie les plantes se développent puis se reproduisent pour donner de nouveaux individus. On peut classer les plantes en deux catégories : Les vivaces et les annuelles. Au cours de sa vie, la plante passe par différents stades : graine, jeune pousse, adulte.
Pb : Comment se forme une nouvelle plante?
b- La fleur
Consigne: réalise la dissection de la fleur et complète le document.
Verticile
Pétale
Stigmate
Sépale
Etamine (contenant le pollen)
Pédoncule
Ovule
Ovaire
Pistil
Consigne : 1-Dire pour chacune des expériences, ce qui a été fait et ce que l'on obtient. 2-Dire ce qu'il faut pour que le pistil se transforme en fruit et indiquer quelles cellules particulières sont contenus dans les grains de pollen ainsi que dans l’ovaire. 3- Comment ces cellules font-elles pour se rencontrer ?
Graphique
This page is password protected
Enter the password
+ Critères
10:00
This page is password protected
Enter the password
Définitions : -pistil : organes reproducteurs femelle d’une fleur, contenant les ovules. -étamines : organes reproducteurs mâles d’une fleur, contenant les grain de pollen. -reproduction sexuée : mode de reproduction des êtres vivants faisant intervenir des organes reproducteurs mâles et femelles. -Fécondation: rencontre d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle qui va aboutir à la formation d’un nouvel individu. Bilan: Une fleur est constituée de pétales, sépales, d’étamines qui portent du pollen et d’un pistil qui contient des ovules. Pour que les ovules se transforment en graines, il faut que du pollen (élément mâle) se dépose et germe sur le pistil de la fleur pour arriver jusqu’aux ovules (éléments femelles). On parle de reproduction sexuée.
Remarque
Pb : Comment une graine donne une nouvelle plante?
C- La graine
Comment la graine redonne t-elle une nouvelle plante?
En germant!!
De quoi les graines ont besoin pour germer ?
(Hypothèse) On suppose que pour germer une graine à besoin de:
De ce fait, qu'attendent les graines pour germer ?
Les beaux jours: le printemps! (chaleur, soleil et pluie)
Consigne: à partir de l'animation: La germination, déterminer les besoins d'une graine pour germer.
Définition : -germination: c'est quand une graine germe et qu'elle devient une plante. La germination est une étape dans le cycle de la plante. Bilan: Les graines ne peuvent germer que sous certaines conditions : chaleur et humidité. Dans leur milieu de vie, les graines germent quand les conditions sont favorables, au printemps : présence de quelques pluies et retour du soleil (source de chaleur).
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
un bébé plante!!
Dissection de la graine de haricot.
Si en germant la graine donne une nouvelle plante cela veut dire qu'à l'intérieur il y a :
Consigne: 1- Réaliser la dissection de la graine de haricot en suivant le protocole. 2- Réaliser un dessin d’observation à l’œil nu d’une graine de haricot. Légende: tégument, cotylédon, plantule, feuille miniature, tige miniature, racine miniature.
+Légendes
+Protocole
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Définition : - tégument: enveloppe protectrice d’une graine. - cotylédons: Des réserves de nourriture de la graine. - plantule: à l’intérieur de la graine ressemblant à une plante miniature. Bilan: Lorsque la graine germe, la plantule grandit en se nourrissant des cotylédons et donne une nouvelle plante à graines.
Pb : Comment se rencontre les plantes?
d- La rencontre
Comment des plantes ne pouvant se déplacer arrive à se rencontrer et à se reproduire?
Comment des plantes ne pouvant se déplacer arrive à se rencontrer et à se reproduire?
Consigne: observe les différents échantillons et documents de graines et de pollens et trouvent comment ils peuvent se déplacer.
A retenir
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Consigne: 1-Pourquoi l'abeille récolte le pollen? 2-Quelle action involontaire réalisent-elles? (en faveur de la plante) 3-Quelles est la conséquence de l'activité humaine sur les abeilles (et les insectes de manière générale)
A retenir
Depuis quand avez-vous constaté l’effondrement du nombre des abeilles ? Henri Clément : Il y a vingt ans environ, depuis l’utilisation à grande échelle du Gaucho*. Il faut savoir qu’en hiver, une colonie perd entre 5 et 10 % d’abeilles : c’est tout à fait normal. Depuis le Gaucho, il y a en moyenne 30 % de pertes chaque année ! Comme cela a commencé en France, on parle du « mal français ». Mais cela se produit aussi ailleurs ! On estime à 16 % de pertes, au plan mondial. * Ce pesticide est utilisé en agriculture pour éliminer les insectes détruisant les plantes. Ce ne sont pas les abeilles qui sont visées.
Consigne
Il faut sauver les abeilles ! Depuis qu’il est tout petit, Henri Clément s’occupe des abeilles. 1jour1actu a interviewé cet apiculteur professionnel, qui est le porte-parole des apiculteurs en France. Comme à chaque printemps, Henri est inquiet : cette année encore, il a constaté que les abeilles sont de moins en moins nombreuses. La faute à des pesticides très dangereux.
Pourquoi en parle-t-on ? À chaque printemps, depuis une vingtaine d’années, on constate que les abeilles meurent anormalement.
Combien y a-t-il d’abeilles dans une ruche ? Henri Clément : En hiver, il y a entre 25 et 30 000 abeilles dans une ruche, alors qu’en été, elles sont entre 40 et 60 000 abeilles.
1jour1actu : Pourquoi êtes-vous devenu apiculteur ? Henri Clément : Je viens d’une famille d’apiculteurs. Là où j’habitais, toutes les fermes avaient des ruches. Je me suis occupé de ma première ruche vers l’âge de 10 ans. Au début, ça ne me plaisait pas trop. Maintenant, tout baigne !
Pourquoi ce pesticide est-il plus dangereux qu’un autre ?Henri Clément : Il contient des néonicotinoïdes ! Ces produits chimiques sont enrobés autour des graines. Ils pénètrent dans la sève des plantes et restent entre quatre à cinq ans dans les sols. Leur interdiction, l’année dernière, est un premier pas, mais cela ne suffit pas. Il reste d’autres pesticides dont le mélange peut être aussi toxique !
À présent, combien avez-vous de ruches ? Henri Clément : J’ai 350 ruches ! Ce sont des abeilles domestiques, des Apis mellifera. Elles participent à la pollinisation des fleurs, produisent du miel, etc. Elles travaillent en association avec les abeilles sauvages, qui sont solitaires.
En quoi, cela nous touche-t-il ? Henri Clément : Ce ne sont pas seulement les insectes qui sont en danger. Mais l’eau, l’environnement… notre santé à tous ! Malheureusement, il y a des enjeux économiques très forts qui jouent contre les abeilles et les humains.
Propos recueillis par Myriam Martelle
L'ornementation de certains grains de pollen leur permet de bien s'accrocher au corps des pollinisateurs. La tête de l'abeille porte une langue lui permettant d'aspirer le nectar dont elle se nourrit. Sur ses pattes, des poils rigides permettent la collecte du pollen, une autre ressource alimentaire des abeilles.
Correction: 1-L'abeille récolte le pollen et le nectar des fleurs pour se nourrire. 2-Involontairement l'abeille transporte du pollen d'une fleur à une autre et en dépose sur le pistil. 3-L'utilisation de produit chimique par l'humain provoque une surmortalité des insectes, dont les abeilles, ce qui peut avoir de graves conséquences pour l'avenir et la production de fruits et de légumes.
A retenir
Définition: -pesticide: produit chimique employé contre les nuisibles animaux et végétaux des cultures. Bilan: Pour que les ovules se transforment en graines, il faut que du pollen se dépose et germe sur le pistil de la fleur. Cela est rendu possible grâce à l'intervention d'insectes pollinisateurs tels que les abeilles. Il existe donc une coopération entre les plantes à fleurs et les insectes. Dans l'agriculture, plus il y a d'insectes pollinisateurs plus les récoltes seront abondantes. Malheureusement, l'utilisation de certains produits (pesticide) provoque la mort de ceux-ci.
III- La reproduction et le développement chez l'humain
Séxualité
Cycle de vie
Reproduction
Consigne: -Schématiser le cycle de vie de l'humain à partir des informations suivantes(Placer les termes: reproduction, fécondation, puberté, croissance, accouplement)
Comment rendre un tableau plein de chiffre en une répresentation plus visuelle?
En faisant un graphique!
Consigne: construire le graphique de la taille d'un humain au cours du temps après la naissance.
Tableau de la taille d'un humain en fonction de son âge
20 cm
+ Critères
10 mois
Consigne: construire le graphique de la masse d'un humain au cours du temps après la naissance.
Tableau de la masse d'un humain en fonction de son âge
10kg
+ Critères
2 ans
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Pb: Quand peut avoir lieu la reproduction l'humain?
Hypothèse:
a- Puberté
Apparition des règles
Première éjaculation
Consigne: 1- En t’aidant des informations contenues dans les 2 documents, indique dans le tableau ce qui change à la puberté. 2- Souligne dans les tableau les changements communs aux filles et aux garçons.
Tableau
A retenir
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Définitions: Puberté : étape de la vie où les appareils reproducteurs se mettent en fonctionnement. Morphologie : forme du corps. Physiologie : fonctionnement du corps.
Pb: Comment se passe la reproduction chez l'humain?
Hypothèse:
b- La reproduction
Consigne: 1-Mets le bon numéro en face de la phrase. 2- Légende la photo.
A retenir
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Consigne: 1-Légende le schéma ci-contre, puis colorie : - l’utérus en jaune - le liquide amniotique en bleu - le placenta en rose - le cordon ombilical en rouge 2) À quoi le cordon ombilical est-il relié à chaque extrémité ? Pourquoi ?
A retenir
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Définitions: Fécondation : fusion des cellules reproductrices. Embryon : stade de développement qui commence avec la cellule-œuf et qui prend fin lorsque les organes sont formés. Vivipare : développement de l'embryon à l'intérieur de sa mère. Placenta : organe d'échanges sanguins entre la mère et le fœtus.
Définitions: Fécondation : fusion des cellules reproductrices. Embryon : stade de développement qui commence avec la cellule-œuf et qui prend fin lorsque les organes sont formés. Puberté : étape de la vie où les appareils reproducteurs se mettent en fonctionnement. Placenta : organe d'échanges sanguins entre la mère et le fœtus.
Pb: c'est quoi la sexualité?
c- La sexualité
Consigne: sur les bouts de papier indiquer s'est quoi la sexualité? (Mots ou phrases)
Après la mise en commun séparer les idées dans le schéma suivant:
A retenir
Moi et mon corps
Moi et mon ressentie
Moi dans la société
A retenir
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Définitions: Puberté : étape de la vie où les appareils reproducteurs se mettent en fonctionnement. IST (infection sexuellement transmissible) : infection pouvant être transmise lors des relations sexuelles. IVG (interruption volontaire de grossesse) : avortement provoqué et légal. Placenta : organe d'échanges sanguins entre la mère et le fœtus. Sexualité : relations intimes entre deux partenaires.
Définitions: IST (infection sexuellement transmissible) : infection pouvant être transmise lors des relations sexuelles. IVG (interruption volontaire de grossesse) : avortement provoqué et légal. Sexualité : relations intimes entre deux partenaires.
Consigne: -Indiquer les différentes formes que prend le ver de farine au cours de sa vie. -Schématiser un cycle de vie
Graphique
I-Cycle de vie
1-Les insectes
Pb: Comment les animaux se développent-ils?
+ Critères
This page is password protected
Enter the password
+ Critères
This page is password protected
Enter the password
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Définitions: - nymphe: chez certains insectes, stade de développement situé entre la larve (chenille) et l’adulte. -Métamorphose: série de transformations qui permettent le passage du stade larvaire au stade adulte. -Mue: renouvellement de la peau d’un insecte. - larve: jeune animal issu de l’œuf et dont la forme est très différente de l’adulte. Bilan: Certains animaux changent de forme pour passer la mauvaise saison. Des insectes passent l’hiver sous forme de larve ou chrysalides, puis se transforment en adultes au printemps.
Titre:
Consigne: 1-Qu'est-ce qu'un apiculteur? 2-Qu'arrivent-il aux abeilles depuis une trentaine d'années? 3-Qu'elle en est la raison? 4-Qu'est-ce qui est possible de faire?
Bilan rappels: nous avons vu les années précédentes que les animaux au cours de leur vie se développaient puis se reproduisaient pour donner de nouveaux individus.
Sépale
Pétale
Etamine
Pistil
Soudure entre deux pièce d'un même verticile
Soudure entre deux pièce de verticile voisin
Pièce absente
Légendes: -tégument: rôle de protection -cotylédon: rôle de réserve -plantule: bébé plante -feuille miniature -tige miniature -racine miniature
Future tige
Future feuille
Plantule
Future racine
Tégument (rôle protecteur)
Cotylédons (rôle de réserve)
Dessin d'observation à l'œil nu d'une graine de haricot disséquée
Définitions: -Plantes annuelles: qui ne vivent qu'une année et laisse des graines dans le milieu avant de mourir. -Plantes vivaces: qui vivent plusieurs années et subsistent à l'hiver grâce à des organes de réserve souterrains adaptés ( bulbes, rhizomes, tubercules). -Arbre: Végétal vivace, ligneux, rameux, atteignant au moins 7 m de hauteur et ne portant de branches durables qu'à une certaine distance du sol. -Arbuste:Végétal vivace, ligneux, rameux, atteignant 4 à 7 m de hauteur et ne portant de branches durables qu'à une certaine distance du sol. -Bourgeon: Excroissance qui apparaît sur la tige ou la branche d'un arbre, et qui contient en germe les tiges, branches, feuilles, fleurs ou fruits. -Bulbe: Un bulbe est une tige souterraine verticale résultant d'une tubérisation de feuilles ou de gaines de feuilles, et utilisée comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance. -Rhizome: Tige souterraine, qui porte des racines et des tiges aériennes. -Feuilles caduques: feuilles qui tombent à l'automne et réapparaissent au printemps. -Feuilles persistantes: feuilles qui ne tombent pas à l'automne.
Protocole: 1-A l'aide de la pince et de tes doigts, retire la "peau" du haricot. 2-Sépare délicatement les deux parties blanches. 3-Observe à la loupe binoculaire le petit élément se trouvant au milieu. 4-Réalise un dessin d'observation à l'œil nu en t'aidant des indications de légendes. 5-Que peut-on en déduire, sur l'obtention d'un nouvel individu chez les plantes.
Comment et pourquoi les abeilles le récoltent-elles ? Tout au long de la belle saison, il est assez facile d’observer des abeilles de retour à la ruche avec les pattes chargées de petites pelotes de pollen. Mais quel est le but de cette récolte ? Quel est le rôle du pollen dans la colonie ? Il est un “garde-manger” pour de nombreuses espèces d’insectes dont les abeilles qui le récoltent en abondance. Appelé “le pain des abeilles”, c’est leur principale source de protéines. Il est particulièrement important pour le couvain. Le pollen est le seul aliment des larves (alors que les abeilles adultes se nourrissent aussi de nectar et de miellat). Il permet de les amener au stade adulte. Comment les abeilles le récoltent-elles ? Les butineuses sont responsables de l’approvisionnement en nourriture de la ruche. Lorsqu’elle s’envolent, c’est pour récolter soit du nectar, soit du pollen. Dans le cas du pollen, elles effectuent des vols de fleurs en fleurs (plus de 300 par sortie) et accumulent sur leur corps les petits grains (qui se collent sur leurs poils). Lors d’une sortie, une abeille va récolter le pollen d’une seule espèce de fleur. Pendant les phases de vol, elle récupèrent les grains de pollen grâce à de petites brosses d’une de leurs paires de pattes. Ensuite, elles l’agglutinent en faisant des pelotes qu’elles accrochent aux “corbeilles” de leurs pattes arrières (10 à 30 mg). De retour dans la ruche, les butineuses déchargent leurs “culottes de pollen” dans les alvéoles près du couvain. Comme il existe des pollens de toutes les couleurs et que chaque abeille a visité des fleurs différentes, les cadres peuvent devenir multicolores lors des pics de floraison.