Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
MERCH - Théorie des couleurs
Vincent HOURCQ
Created on February 9, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
La théorie des couleurs
Introduction
La couleur nous communique des informations. Par exemple, la couleur rouge : Une fraise rouge est mûre ; une personne rougit quand elle est gênée. Cette couleur peut aussi avoir une valeur symbolique : les automobilistes s’arrêtent à un feu rouge. Elle détermine toute une ambiance : Elle peut être source de calme et de rêverie, elle peut être inquiétante et sombre parce que chaque couleur a un caractère bien particulier.-La couleur est une partie puissante dans toute création, elle détermine, accentue le caractère et l’expression d’une réalisation florale. Les couleurs que nous percevons sont produites par la lumière. La lumière du soleil, apparemment blanche, est composée en fait des 7 couleurs de l’arc-en-ciel. Quand elle éclaire un objet, certaines des couleurs sont absorbées par l’objet ; les autres sont réfléchies vers l’oeil qui les détecte. C’est ce qui nous fait dire qu’un objet est de telle ou telle couleur.
Le cercle chromatique
Le cercle chromatique, ou cercle des couleurs comprend : 1. Trois couleurs primaires ou fondamentales,2. Trois couleurs secondaires ou binaires,3. Six teintes intermédiaires ou tertiaires
Cette disposition en cercle est la plus pratique pour présenter les couleurs pures, observer les liens existants entre elles et rechercher une harmonie colorée.
Les couleurs primaires
Ce sont des couleurs pures, impossible à obtenir en mélangeant d'autres couleurs.
Jaune
Magenta
Bleu Cyan
Les mélanges
Il existe plusieurs sortes de mélanges : En peinture, si l'on mélage 2 couleurs primaires, on obtient une couleur secondaire.
Couleurs tertiaires
Si on mélange une couleur primaire à une couleur secondaire, on peut considérer qu’on obtient une couleur tertiaire… Soit six nouvelles nuances. ✓ VIOLET BLEUTÉ✓ VERT BLEUTÉ✓ JAUNE VERDÃTRE✓ JAUNE ORANGÉ✓ ROUGE ORANGÉ✓ ROUGE VIOLACÉ
Et le Noir & Blanc dans tout ça...
Le noir et le blanc ne font pas partie du cercle chromatique. On peut également les appeler les « couleurs neutres ».Le mélange du noir et du blanc donne du gris. Noir et blanc forme le plus grand contraste clair-obscur (contraste entre une couleur claire et une couleur foncée, ou entre deux nuances d’une même couleur. Le noir est obscur, sombre, impénétrable. Placé à côté d’une couleur pure, il la fait apparaître plus lumineuse. Le blanc est clarté, limpidité, pureté extrême. A son contact, les couleurs du cercle chromatique paraissent plus sombres. Le gris, terne et inexpressif, est visuellement influencé par son entourage. Il paraît se colorer de la couleur complémentaire. Il peut également servir de lien entre deux couleurs pures.
2 types de couleurs
Parler de la température d’une couleur peut paraître étrange. Et pourtant, des études médicales ont prouvé que la perception du vert bleuté ralentit la circulation sanguine alors que celle du rouge orangé l’active. - Couleurs froides : bleu, vert, violet,…Ces couleurs reposent l’œil. - Couleurs chaudes : rouge, jaune, orange, or…Ces couleurs attirent le regard. Le vert bleuté est la couleur la plus froide. Le rouge orangé, qui lui est opposé est la couleur la plus chaude.
Couleurs froides
Le bleu, évoquant l’eau et la sérénité. Le vert, symbolisant la nature et la croissance. Le violet, lié à la créativité et à la spiritualité.
Couleurs chaudes
Le jaune, associé au soleil, à l’énergie et à l’optimisme. Le rouge, évoquant la passion, la chaleur et l’urgence. L’orange, symbolisant la vitalité et la créativité.
VS
‘La beauté n'est pas dans les couleurs mais dans leur harmonie’
-Marcel Proust
La complémentarité
Si vous travaillez dans le commerce, vous devez connaître les couleurs complémentaires et leur interaction si vous voulez obtenir des résultats optimaux dans l'utilisation des couleurs. Vous pouvez donc vous appuyer sur le cercle chromatique pour allier vos couleurs. Les couleurs complémentaires sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique.
Les Color Block
C'est tout l'art de mixer les couleurs entre elles tout en s’évitant le faux pas car il faut le dire la marge entre mauvais goût et faux pas est très mince. On parle de bloc car l’on doit composer un look intégral coloré d’une teinte forte ou de plusieurs couleurs.
Merchandising en Color Block
Havaianas
Sephora
Jott
Le color block monochrome
C’est le fait de composer un look dans la même couleur et ses variantes : une garantie de chic et élégance. C’est un challenge créatif qui apporte une certaine élégance à votre look. En réalité, vous avez peu de chances de « rater » un color block monochrome, à moins de choisir une couleur qui ne corresponde pas à votre colorimétrie. Petit conseil La clé pour réussir un tel look est de ne pas pousser la couleur à l’écœurement. Évitez donc le total look dans une même tonalité rose bonbon, si vous n’avez pas de quoi créer un minimum de contraste.
Le monochrome en vitrine
+ Info
Le monochrome en ameublement
+ Info
Le color block contrasté
Il est généralement conseillé de ne pas dépasser trois couleurs sur un look. Voici les points principaux à respecter quand vous voulez associer deux couleurs opposées ou contrastées : Il faut donc : 1. Choisir une couleur puissante en 1er. 2. Ajouter une autre qui se veut trendy c’est-à-dire moderne. 3. Ajouter une dernière couleur, si nécessaire, qui est neutre.
Le color block contrasté
+ Info
Si vous voulez tenter un color block à trois couleurs, tracez un triangle qui vous mène d’une couleur à son opposée. Les couleurs peuvent s’associer par camaïeu ou par complémentarité. On peut mélanger un camaïeu de couleurs et une complémentaire qui sera appelée tonique. Elle réveillera le thème.
Si vous voulez vraiment pratiquer le color block dans les règles de l’art, il faut avoir à portée de main la fameuse roue ou cercle chromatique. Vous choisissez votre couleur de base et vous créez la bonne association en la combinant au ton opposé.
Le Contrasté en vitrine
+ Info
Le contrasté en ameublement
+ Info
Le color block camaïeu
On appelle camaïeu, le dégradé de la couleur d’origine du plus clair au plus foncé. Cet effet est réalisé avec les différents tons d'une seule couleur ou un effet dit « ton sur ton ». S’il vous est difficile de mixer 3 couleurs à la fois ou plus, optez pour un camaïeu de couleur en déclinant une gamme de couleur sur plusieurs vêtements ou éléments du décor afin de pas se rater. Le tout étant d’apporter de la nuance et une impression visuelle confortable.
Le Camaïeu en vitrine
+ Info
Le Camaïeu en prêt à porter
+ Info
Le Camaïeu en ameublement / décoration
+ Info
Les marques et les couleurs
Le rouge : En marketing, la couleur rouge est utilisée pour augmenter la fréquence cardiaque, créer un sentiment d'urgence lors de ventes de liquidation, pousser les achats impulsifs et stimuler l'appétit.
+ Info
Les marques et les couleurs
+ Info
Lexique
BARIOLÉ : Coloré de tons vifs, variés et bizarrement assortis. CAMAIEU : Ton sur ton. Une couleur, du plus clair à plus foncé. C’est le dégradé de la couleur d’origine du plus clair au plus foncé. CONTRASTE : Opposition. COULEUR : Sensations que produisent sur l’oeil les radiations de la lumière telles qu’elles sont absorbées ou réfléchies par les corps. Onde perçue par la déflagration de la lumière (arc-en-ciel). DOMINANT : Ce qui prévaut, caractère fort (une couleur dominante).
Lexique
GRISAILLE : Peinture monochrome en camaïeu de gris. HARMONIE : Accord et équilibre des éléments d’un ensemble. MONOCHROME : D’une seule couleur (uni). MULTICOLORE : Qui présente des couleurs variées (panachées, polychromes). NUANCES : Chacun des degrés par lequel peut passer une même couleur (tonalité). TEINTE : Degré d’intensité d’une couleur.