Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

La différenciation

ANA - Cappo Virginie / Fernando Ségui

4. les apports en liens

3. La mise en situation du "mini procès"

2. Présentation du protocole de mise en reflexion : "le mini procès"

1. Le non négociable

Index

La différenciation

Une demande institutionnelle

Une nécessité contextuelle et institutionnelle

- L’hétérogénéité au sein des classes constitue une réalité qui doit se lire comme une situation enrichissante. - Accompagner au mieux les élèves dans les apprentissages et leurs progrès est une obligation inscrite dans les programmes et le référentiel des professeurs. - La différenciation pédagogique constitue une réponse professionnelle incontournable pour articuler ces deux dimensions, réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous les élèves.

Le mini procès

présentation

Il s’agit de se questionner sur le concept : la différenciationafin de démontrer sa pertinence mais aussi les contraintes ou limites reliées à sa mises en place. En simulant un procès, il s'agira de représenterune des deux positions face au concept (pour oucontre) et la défendre devant le jury.

Les étapes du "mini procès"

PROCÈSLES DELIBERATIONS

PRÉPARATION DE LA CAUSE

DISCUSSION RÉTROACTIVE

PROCÈSLES PLAIDOIRIES

DISTRIBUTION DES RÔLES

Distribution des RÔLES - 5 minutes / Préparation de la cause - 10 minutes

LA DEFENSEElle défend la pertinence du concept, trouve et note un maximum d'arguments. Nomme un avocat

LE JURYle Jury se choisit des critères afin d’évaluer les arguments qui leurs seront présentés par la Couronne et la défense. Il met en lumière, à la fin des délibérations, les arguments les plus importants/percutants qui l’ont influencé. Le rôle de juré doit être le plus neutre possible face au débat. Il se nomme un porte-parole.

LA COURONNEElle remet en doute le concept, l’accuse, trouve et note un maximum d'arguments.Nomme un avocat

PREPARATION DU PROCES

LES DELIBERATIONS

10 minutesLe jury a de 3 à 5 minutes pour délibérer.Le porte-parole rend ensuite un verdict afin de déterminer les arguments qui, tant de la Couronne que de la défense, ont le mieux répondu aux critères déterminés au préalable.

LE PROCÈS

10 minutesL'avocat de la Couronne présente ses arguments (2 à 3 minutes)Puis l’avocat de la défense présnte les siens (2 à 3 minutes)Suite aux présentations, chaque équipe a un droit de réplique d’une minute.

Les apports en lien

Différenciation

Cette organisation consiste à utiliser toutes les ressources disponibles, à jouer sur tous les paramètres, pour organiser les activités de telle sorte que chaque élève soit constamment, ou du moins très souvent, confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui. Philippe Perrenoud, Pédagogie différenciée : des intentions à l’action, 1997, ESF Editeur.

Des définitions à foison, mais un consensusDifférencier, c'est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c'est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale.

Ne pas être trop ni pas assez ambitieux en termes d’objectifs, de temps de travail, par rapport aux capacités de chacun. Penser autonomie pour dégager du temps pour ceux qui ont besoin d’aide.

Comprendre les difficultés et les besoins des élèves, évaluer finement. Donner du sens aux apprentissages, être explicite (pourquoi je fais ça, lien avec les programmes, lien entre les séances, permettre aux élèves d’être actifs).

Avant de différencier

Varier les situations d’apprentissages et les supports pour permettre à chacun de s’y retrouver et de progresser. Avoir une ambiance de classe permettant le droit à l’erreur (utiliser l’erreur comme source d’apprentissage), la collaboration et la valorisation.

EN MATERNELLE

EN ELEMENTAIRE

Amorcer l'activité (faire le début)

Permettre un entrainement plus important sur une même tâche

En maternelle et

En élémentaire

Info

Le système des jetons de Péroz

Souligner les efforts et progrès réalisés

Questionnement individualiser visant à comprendre sa démarche

En élémentaire et maternelle

Affichages

Facilitant

Corrigés / erreurs

Espaces

Exemples :

En élémentaire et maternelle

En élémentaire

En maternelle

Danièle Addad Professeur des écoles, formatrice à l'ESPE de l'Université Paris-Est Créteil en tant que professeur de français. Vidéo : L’évaluation positive « qu’est-ce que c’est ? » (30'' à 5'15)

En élémentaire et maternelle

  • en élémentaire
  • en maternelle

Exemples illustrant les cartes mentales de Pascale Mignot-Votat

Merci et bonnes vacances !