Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le roman d'apprentissage dans la Vie devant soi

Layla Selim Jorda

Created on February 9, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

génial

Présentation

Le roman d'apprentissage

Start

Définition

Le roman d’apprentissage, aussi appelé initiatique ou de formation suit les péripéties que connaît un héros, souvent depuis son enfance et tout le long de son apprentissage de la vie. On montre l’évolution du personnage ainsi que les leçons qui sont tirées de sa trajectoire. Dans tout roman d’apprentissage trois étapes sont nécessaires : des épreuves, des rencontres et une réussite ou un échec à la fin.

Les épreuves que doit affronter Momo

Momo doit faire face au sentiment de solitude et de souffrance marqué par l’abandon de ses parents. Depuis l’âge de trois ans, il vit dans la pension de Madame Rosa, ancienne prostituée, qui se charge des enfants de prostituées. - En apprenant que Madame Rosa reçoit de l’argent pour s’occuper de lui, Momo est confronté à un grand sentiment de souffrance : « J’en ai pleuré toute une nuit et c’était mon premier grand chagrin ».

Les épreuves de Momo

Lorsque Madame Rosa commence à ne pas recevoir de mandats, Momo doit faire face à cette dure situation. Pour gagner un peu d’argent, il se rend dans les quartiers français avec son parapluie Arthur. Il réalise des numéros amusants pour attirer les gens : « Je faisais le rigolo sur le trottoir et je réussissais à ramasser jusqu’à vingt francs par jour ».

Les épreuves

Face à la détérioration de la santé de Madame Rosa, Momo commence à devenir un enfant responsable. En effet, lorsque Madame Rosa est « bourrée de tranquillisants », Momo s’occupe des enfants et essaie de faire régner la paix dans l’appartement : « c’était moi qui était obligé de faire régner l’ordre ». De plus, il nettoie les enfants set il désire que l’appartement sente le bonheur en ramassant des bouquets de fleurs jetés par les gens dans les poubelles, afin de rendre l’existence de la vieille femme plus agréable.

Les épreuves

Toutes ces tâches montrent bien que Momo est en train de mûrir et qu’il est capable de surmonter les difficultés de la vie. Grâce aux apprentissages reçus de Monsieur Hamil qui lui apprend à lire et à écrire la langue de ses ancêtres et à son influence, Momo développe son imagination qui lui permet parfois de s’évader de la dure réalité : « Les clowns étaient de toutes les couleurs et habillés comme c’était la loi chez eux » et un esprit critique naît en lui. Il dénonce l’abandon et la solitude des personnes âgées qui sont complètement délaissées par la société. De nouveaux sentiments tels que la compassion et l’empathie naissent en lui.

Les épreuves de Momo

En apprenant qu’il avait quatorze ans, quand son père est arrivé à la pension en réclamant son fils, il est confronté à une nouvelle situation. Sa manière d’agir commence à changer. Il ne veut pas se comporter comme un enfant : « J’étais dans un tel état de manque que j’aurais pleuré, si je n’avais quatre ans de plus » et il désire s’exprimer mieux comme dans Les Misérables de Victor Hugo​. Certes, lorsqu’il est chez Nadine et Ramon, Momo leur raconte toute sa vie pour se soulager en désirant de s’exprimer comme Victor Hugo : « j’avais envie de tout sortir mais là évidemment c’était pas possible parce que je suis pas Monsieur Victor Hugo ».

Les épreuves de Momo

Finalement, Momo doit surmonter l’épreuve la plus importante : éviter que Madame Rosa soit hospitalisée. Il réussit à tromper tout le monde comme le docteur Katz, le gérant et un voisin de l’immeuble, en les faisant croire que Madame Rosa part en Israël pour passer les derniers jours de sa vie. Lorsqu'il sort dans la rue, il continue à mentir. Ainsi, Momo réussit grâce à son amour pour elle et à son courage, à ce que Madame Rosa meure dans son « trou juif » auprès de lui. Grâce aux apprentissages reçus de Madame Rosa et de Monsieur Hamil, Momo devient un être libéré de toute souffrance et solidaire. Il apprend une leçon importante : l’amour est indispensable dans la vie : « Il faut aimer. » Une nouvelle vie commence pour lui, auprès de Nadine et de Ramon.

Merci!