Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

TD seconde Cerveau Plaisir Sexuali

Isabelle FERREIRA

Created on February 8, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Cerveau, plaisir et sexualité

Quelle est l’origine biologique du plaisir, en particulier sexuel ?

1. La boîte de Skinner

2. La découverte de Olds et Milner

6. Récompense et jeux vidéos

4. Le circuit de la récompense

5. Cerveau et sexualité

3.Exploration des zones cerebrales liées au plaisir

L'exploration des zones cérébrales liées au plaisir

1. La boîte de Skinner

Cerveau, plaisir et sexualité

Situation de départ

John Perkins est un homme de 25 ans, il se présente à la clinique pour un trouble sexuel peu commun : il ne ressent aucun plaisir et sentiment positif. John a des antécédents psychiatriques, il a été soigné pendant son adolescence pour une dépression. Son trouble est appelé « anhédonie »

6. Récompense et jeux vidéos

Durant les années 1960, Virginia Johnson et William Masters révolutionnent la sexologie humaine (étude de la sexualité) en s’intéressant à un sujet à l’époque tabou : le plaisir sexuel. Pour cela, ils étudient près de 10 000 rapports sexuels humains en laboratoire à l’aide d’enregistrements électriques de l’activité du cerveau et du cœur et d’analyses biochimiques. Aujourd’hui, de nouvelles techniques d’imagerie (IRM) permettent de préciser les zones du cerveau impliquées dans le plaisir sexuel. Consigne : Vous êtes médecin. Un patient se présente à la clinique pour un trouble sexuel: il ne ressent aucun plaisir. À l’aide des documents fournis, trouvez l'origine du trouble de votre patient. Vous devrez lui expliquer sous la forme d'un compte rendu médical (vous préciserez les structures impliquées).

2. La découverte de Olds et Milner

5. Cerveau et sexualité

3.Exploration des zones cerebrales liées au plaisir

4. Le circuit de la récompense

Sous forme de texte, montrer que le plaisir sexuel chez l'humain met en jeu le circuit de récompense. Vous préciserez la molécule et les structures du cerveau qui sont en jeu. Vous montrerez aussi que la sexualité humaine ne se résume pas à la stimulation d'un circuit cérébral.

L'exploration des zones cérébrales liées au plaisir

Cerveau, plaisir et sexualité

7. Bilan

1. La boîte de Skinner

6. Récompense et jeux vidéos

2. La découverte de Olds et Milner

6. Récompense et jeux vidéos

5. Cerveau et sexualité

3.Exploration des zones cerebrales liées au plaisir

4. Le circuit de la récompense

L'exploration des zones cérébrales liées au plaisir

Info sur IRM
Expérience

Logiciel Eduanatomist Principe : ce logiciel permet d’étudier des images obtenues par une technique appelée IRM. On peut alors superposer une image anatomique du cerveau d’un individu et des images fonctionnelles indiquant, par des teintes colorées, le niveau d’activité des zones du cerveau visibles sur l’image anatomique. Pour pouvoir observer les résultats de ces images, il est indispensable que l’image anatomique et les images fonctionnelles proviennent d’un même individu. Dans le cadre de cette étude, vous allez étudier des IRM fonctionnelles réalisées sur 18 individus masculins soumis à un test à l’issu duquel la réussite est récompensée par la vision d’une image plaisante ou le versement d’une somme d’argent. L’image fonctionnelle est enregistrée lors de l’obtention de la récompense. Des individus « contrôles » réalisent le même test mais n’obtiennent pas la récompense promise.

http://acces.ens-lyon.fr/ ; Manuel 2nd, SVT - Bordas p.232 ;

L'exploration des zones cérébrales liées au plaisir

Le logiciel en ligne EduAnat2 permet d'explorer des images du fonctionnement cérébral (IRM* fonctionnelle) : on peut ainsi visualiser les zones du cerveau qui sont les plus actives dans certaines situations.

1+2

EduAnat2

EduAnat2

IRMf 1

IRMf 1 + IRMf 2

Cette IRM fonctionnelle montre les zones cérébrales davantage activées chez un sujet en train de regarder une photographie érotique par rapport à un sujet témoin.

On peut observer en même temps les deux IRMf pour pouvoir les

comparer (il faut choisir des "échelles de couleurs" différentes pour chacune - en bas à gauche de l'écran). On peut alors observer les zones communes aux deux lorsque les deux couleurs se supperposent, et les zones seulement lié au plaisir érotique lorsqu'elles ne se superposent pas.

IRMf 2

EduAnat2

Cette IRM fonctionnelle montre les zones cérébrales qui sont à la fois activées chez un sujet en train de regarder une photographie érotique et chez un sujet ayant reçu une récompense monétaire.

L’ensemble des zones activées dans l'IRM où le sujet visionne des images érotiques forme le système de récompense.

Documents de secours

Protocole de l'expérience

Principe de l'IRM fonctionnelle

DOCUMENTS DE SECOURS

Aperçu - IRMf 1

DOCUMENTS DE SECOURS

Aperçu - IRMf 2

DOCUMENTS DE SECOURS

Aperçu - IRMf 3

http://acces.ens-lyon.fr/

PRINCIPE DE l'IRM FONCTIONNELLE (IRMf)

Connaissances Le cerveau est un organe dont le poids représente seulement 2% du poids total de l'organisme mais qui consomme à lui seul 25% de la quantité de glucose et 20 % de la quantité de dioxygène (O2) circulant dans le sang. Le cerveau possède une activité permanente qui peut cependant varier selon les zones considérées. Se pose alors la question de savoir comment repérer une activité cérébrale générée suite à une stimulation dans toute cette activité cérébrale de base de cet organe.

Technique L'IRMf est une technique d'imagerie médicale qui permet d'identifier des aires cérébrales aux niveaux desquelles le débit sanguin a été modifié de manière significative, au cours de l'exécution d'une tâche ou d'une fonction cognitive.

D'une manière extrêmement simplifiée, on retiendra que lorsque l'activité cérébrale est élevée, les neurones ont un métabolisme plus important ce qui entraîne une augmentation du débit sanguin local permettant de satisfaire l'augmentation des besoins de ces cellules.

Le débit sanguin local est donc quantifié précisément et enregistré dans chaque voxel* du cerveau. Un comparatif voxel par voxel est ensuite réalisé entre la situation contrôle (témoin) et la situation expérimentale (stimulation).

De manière arbitraire, un code couleur est attribué à ces différences d'activité selon qu'elles soient plus ou moins importantes. Dans l'exemple ci après, on utilisera des couleurs chaudes pour représenter des différences d'activité cérébrales importantes, et donc significatives d'un point de vue biologique, et des couleurs froides pour représenter des différences d'activité cérébrales faibles. L'IRMf permet ainsi d'obtenir des images construites très colorées.

Un exercice rapide

pour comprendre...

Auto-correction

http://acces.ens-lyon.fr/

PROTOCOLE DE l'IRM FONCTIONNELLE (IRMf)

Protocole de recherche

Résultats expérimentaux

Les sujets testés dans le cadre de cette expérimentation sont uniquement des patients de sexe masculin et d’âge adulte (25 ans minimum). Ce choix se justifie de part la nature des récompenses utilisées. Phase 1 : Anticipation de la demande Le sujet est averti de la nature de la récompense qu’il va recevoir en cas de réussite lors du test de discrimination (voir figure 1) : - Nature de la récompense (érotique, argent) - Intensité de la récompense (faible, forte) Phase 2 : Test de discrimination Le sujet visualise un écran sur lequel apparaît un carré ou un triangle. Il doit alors cliquer en moins d’une seconde à gauche de l’écran si l’image est un carré ou a droite si l’image est un triangle (voir figure 2). Phase 3 : Récompense et IRM fonctionnelle Les sujets ayant réussis le test de discrimination reçoivent ou non une récompense. Les récompenses sont de nature monétaires ou érotique (voir figure 3 et 4). La situation de contrôle (conditions témoins) correspond à un sujet qui réalise le test de discrimination (phase 2) sans pour autant attendre (phase 1) ni recevoir (phase 3) de récompense. Au moment de l'enregistrement de l’IRM (phase 3) le sujet visualise une image floutée (voir figure 5).Phase 4 : Evaluation du plaisir procuré A la fin de l’expérimentation, les sujets testées doivent évaluer le plaisir procuré par l’expérience sur une échelle de 0 (absence de plaisir) à 10 (plaisir intense).

Les fichiers Eduanatomist à votre disposition sont des IRM fonctionnelles faisant uniquement apparaître les zones cérébrales qui sont davantages activitées par les sujets en conditions expérimentales par rapport aux sujets témoins (absence de stimulation).

F1

IRMf 1 :

Le calque fonctionnel ErotiqueSupControle est une IRM fonctionnelle permettant de visualiser les aires cérébrales davantage activées par une récompense de type érotique par rapport à la situation de contrôle.

F2

F4

F3

IRMf 2 :

Le calque fonctionnel ConjonctionArgentETErotique est une IRM fonctionnelle permettant de visualiser les aires cérébrales activées par une récompense érotique ou par une récompense monétaire (donc quelle que soit la nature de la récompense).

F5

La boite de skinner

En 1938, le psychologue B. F. Skinner étudie les mécanismes du conditionnement. Il invente cet appareil pour tester les capacités de rongeurs ou de pigeons à subir un conditionnement de leur comportement.

Menu

La boite de skinner

Le conditionnement opérant

  • Le rat appuie sur un levier et obtient de la nourriture : renforcement.
  • Le rat appuie sur un levier et s'électrocute : punition.

Menu

La boite de skinner

Le comportement d'un individu peut être modifié par cette méthode ! La boîte de Skinner nous montre donc qu'il existe un circuit de la récompense associé à nos comportements, ce qui les rend "programmables" ...

Menu

la découverte de olds et milner

En 1952, Olds travaillait dans le cadre d'une recherche de doctorat, auprès de Milner, professeur à l'université Mc Gill à Montréal. Ce dernier était spécialisé dans l'étude des fonctions du cerveau qu'il explorait à l'aide d'électrodes implantées dans différentes zones. La recherche d'Olds consistait à vérifier si l'excitation d'un centre impliqué dans la vigilance, et situé en arrière de l'hypothalamus, pouvait amener un rat à éviter certains coins d'un enclos. Cela semblait être le cas pour tous les rats testés sauf un qui, au lieu de s'éloigner de ces endroits, y revenait systématiquement après chaque choc. Olds, croyant qu'il s'agissait d'un animal moins sensible que les autres, se mit à augmenter les décharges électriques. Mais, plus les chocs étaient intenses et plus le rat revenait rapidement à l'endroit où ils étaient administrés, pour en recevoir un autre, plus intense encore. Il fallait se rendre à l'évidence, le rat semblait rechercher systématiquement la stimulation électrique au lieu de l'éviter. Après dissection du cerveau de l'animal, Olds s'aperçut que l'électrode avait été implantée, par erreur, à côté de l'endroit où elle aurait dû se trouver, provoquant, suite à la stimulation, une réaction inattendue de "plaisir". Olds et Milner en conclurent qu'ils avaient localisé le centre cérébral du plaisir.

Menu

Le circuit de la recompense

Menu

Dans le cerveau, un réseau de structures interconnectées a été identifié comme générant des sensations de plaisir. La sensation de plaisir éprouvée lorsque ce système est activé incite naturellement la personne à rechercher et reproduire la situation qui en est la cause. C'est la raison pour laquelle ce circuit est qualifié de "système de récompense".A noter que ce système est également activé dans d'autres situations provoquant du plaisir, pour des fonctions autres que celles liées à la sexualité.

Manuel 2nd, SVT - Bordas p.232 ;

Le circuit de la récompense et son exploration

Comme chez tous les mammifères, il existe dans le cerveau humain des neurones faisant partie d'un système nommé « circuits de la récompense ». Leur activation est responsable d'une sensation de plaisir. Ce circuit est complexe, mais une partie importante est constituée par un ensemble de connexions nerveuses entre des neurones situés dans l'aire tegmentale ventrale (ou ATV) qui reçoit les informations nerveuses et les renvoient vers d'autres régions du cerveau jouant un rôle dans le plaisir sexuel (notamment le noyau accumbens et le septum). Le messager chimique (neurotransmetteur) qui assure ces connexions est la dopamine. Lorsque la quantité de dopamine augmente dans ces structures, quelle qu'en soit la raison, nous ressentons du plaisir.

Des zones activées au cours d'une activité qui procure du plaisir, notamment sexuel, L'aire tegmentale ventrale (ATV) est une des aires qui intervient dans la sensation de plaisir, elle reçoit des informations concernant les perceptions sensorielles, Puis elle transmet des informations à différentes zones cérébrales (flèches bleues) qui dégagent des sensations de plaisir ainsi qu'au cortex préfrontal qui va communiquer la volonté de reproduire la situation à l'origine de la sensation de plaisir. Les structures présentes sur le schéma sont reliées entre elles par des neurones interagissant grâce à des messagers chimiques comme la dopamine.

Les zones stimulées dans le système de récompenses

Annoter les IRM cérébrales avec les mots suivants : hippocampe, cortex préfrontal, Aire tegmentale ventrale. Titrer votre production le plus précisément possible.

Cerveau et sexualité

Etude du neuropsychologue finlandais Lauri Nummenmaa publiée dans la revue médicale Archives of Sexual Behavior (2016) : Sur un groupe de 704 volontaires, chaque participant identifie à partir d'images les zone de leur corps leur procurant un plaisir sexuel plus ou moins intense : ce sont les zones érogènes. Le chercheur obtient une carte des zones érogènes : identification des portions du corps humain déclenchant une réponse du système de récompense du cerveau.

Menu

Cerveau et sexualité

Menu

Cerveau et sexualité

Ces récepteurs sensoriels sont également impliqués dans l'émotion amoureuse et l'excitation sexuelle. Durant l'activité sexuelle, ils renvoient des messages nerveux vers notre cerveau.

Menu

Recompense et jeux videos

Menu

Recompense et jeux videos

Les concepteurs de jeux vidéos s'appuieraient-ils sur le circuit de la récompense et le conditionnement opérant pour tenter les joueurs à plus d'addiction ? Le journal 20 Minutes s'interroge sur le modèle marketing des jeux qualifiés de "freemiums". Clique pour lire l'article en ligne.

Menu

PLAISIR SEXUEL ET CERVEAU

Dans l’espèce humaine, le système nerveux est impliqué dans la réalisation de la sexualité. Le plaisir ressenti lors d’une activité sexuelle repose sur l’activation dans le cerveau du système de récompense, qui peut être activé au cours d’autres activités satisfaisantes (ex. : manger). L'activation des zones cérébrales qui constituent ce système engendre une sensation de plaisir qui conduit à rechercher les situations qui en sont à l'origine.

Watch

circuit de la recompense

Watch

Plaisir et addiction