Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'arc de Titus

Line Samin

Created on February 8, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

Interactive QR Code Generator

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Transcript

- Line Samin

L'ARC DE

Titus

Emplacement : Le Forum Romain Adresse : Via Sacra, 00186 Roma RM, ItalieHauteur : 15,40m Largeur: 13,50m

Date de construction : Après 81 apr. J.-C.

Son architecture

Son Histoire

Mes sources: cliquez ici

Son histoire

Création
Moyen âge
Sa restauration
époque contemporaine

accueil

Arc de triomphe

Tout d'abors ils sont érigés dans une ville par les Romains uniquement pour célébrer le passage d'un général vainqueur ou des victoires militaires puis ils sont devenus des monument commémoratif. Les caractéristiques d'un arc de triomphe sont : un arc en plein cintre qui se compose de deux piliers massifs de maçonnerie supportés par des piédestaux, reliés par une arche et surmontés d'un entablement et d'un attique portant l'inscription dédicatoire.

L'Arc de triomphe (Paris)

L'Arc cde Titus

Ressemblance

Créé par Dominiten

Créé par Napoléon Bonaparte

Construit en 1806- 1836

Construit en 81

Petite ressemblance

Comporte des écritures (660 officiers qui ont combattus lors des batailles napoléoniennes)

Comporte des écritures( devise romaine qui explique par qui et pourquoi)

Aucune ressemblance

Quelque chose de plus récent (tombe du soldat inconnu, 11 novembre 1920)

Quelque chose de plus récent(plaque qui explique la restauration)

1 seule arche

1 seule arche

Architecture romaine

Architecture néo-classique

Titus

Changement d'empereur
Sa fin de vie
Enfance
Entre 65 et 67

accueil

Architecture

L’entablement au dessus des colonnes qui fait le tour le l’arc porte une frise représentant une procession triomphale. De part et d’autres des clés de voûte qui sont ornées de petites statues (Honos à l’ouest et Virtus à l’est). À l’intérieur de l’arche, des reliefs narrent le triomphe de Titus célébré à Rome pour ses victoires en Judée. Sur le côté sud, ils représentent des soldats portant le butin pillé au Temple de Salomon, les trompettes d'argent, la table de l'arche d'alliance et la Ménorah (le fameux chandelier à sept branches, emblème du judaïsme) et les trompettes sacrées, prestigieuses prises de guerre.C'est précisément en raison de la présence du candélabre (chandelier) que l'arc a été appelé au Moyen-Âge "Porche des sept lucarnes".

À l'extérieur côter nord , la petite frise placée sous l'attique représente le cortège triomphal et domine les deux Victoires ailées placées dans les archivoltes. Tandis que les clefs de voûte représentent des personnifications de la déesse Rome et du génie du peuple romain. Deux grands panneaux en relief - 2,04 mètres de haut sur 3,85 mètres de long - décorent l'intérieur de l'arc et illustrent les moments principeaux du triomphe de Titus. Sur l’un d’eux, le souverain se tient dans le quadrige impérial conduit par la déesse Rome et est couronné par la Victoire ailée qui se trouve derrière lui.

Au centre de la belle voûte à caissons, un relief montre la représentation de l'apothéose de Titus qui, monté sur un aigle, monte au ciel pour être accueilli dans le monde des dieux.

accueil

Son enfance

Est né en 39 dans une famille riche et noble. Il a une relation privilégiée avec l'empereur Claude et a la même éducation.

Au Moyen âge

Au moyen-âge, l’arc fut intégré dans un fort de la famille Frangipani ( Frangipane en francais) une puissante famille romaine. Une chambre est construite dans la partie supérieure du passage voûté.

Bibliographie /sitographie

  • Suétone Vies des douze césars
  • Virgule n°156 Titus et Bérénice
  • https://www.rome-roma.net/forum-romain/arc-de-titus/
  • https://fr.vikidia.org/wiki/Arc_de_Titus
  • https://www.turismoroma.it/fr/places/arc-de-titus
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_Titus

époque contemporaine

L'arc de Titus a inspiré bon nombre d'arcs de triomphe modernes tels que l'arc de triomphe de l'Étoile de Paris (1806-1836), le Washington Square Arch (1892) et le Dewey Arch (en) de New York (1899–1900), le Fusiliers' Arch de Dublin (1907), ou encore la Porte de l'Inde de New Delhi (1921–1931), directement inspirée de l'arc de triomphe de l'Étoile.( Cliquez )

On dit que certains juifs évitaient de passer sous cet arc célébrant une page trop noire de leur histoire. Ce qui pourait également être expliqué par une interdiction locale pour les Juifs de marcher sous l'arche imposée par le grand rabbinat de Rome à une date inconnue. L'arc célébrait en effet la destruction de Jérusalem et par delà cet évènement, la fin de l'existence d'un « État » juif. Cette interdiction a été levée par un grand rabbin lors de la fondation de l'État d'Israël en 1948, puis à nouveau publiquement lors de la fête de Hanoukka en 1973.

L'écriture sur l'arc

Face orientale

Les trois premiers mots distincts sont « SENATUS POPULUSQUE ROMANUS » qui sont connus pour être la devise de Rome sous l'abréviation « S.P.Q.R. »L’inscription de la face orientale de l’attique est préservée, elle se traduit en « Le sénat et le peuple romain pour le divin Titus Vespasien, Auguste, fils du divin Vespasien. » A l’origine les cavitées ocupaient des lettres de bronze.L'expression DIVO TITO montre que Titus est décédé lors de l'édification de l'arc puisque l'adjectif divo (« divin ») n'est utilisé que pour parler de défunts.

Sa fin de vie

Sa Mission acomplit il retourne à Rome pour célébrer son triomphe . Des rumeurs circulaient sur le fait que Titus veuille prendre la place de son père. Voyant celui ci surpris de son arrivée, il lui dit, comme pour contrer les bruits sur son compte: "Veni,inquit,pater, ueni"("Me voici, mon père, me voici") .Avant d'être empereur il n'avait pas très bonne réputation car il se livrait à des orgies qui duraient jusq'au milieu de la nuit ce qui nuisait beaucoup à sa réputation.

Malgré cela, Titus devient de plus en plus apprécié après la mort de Vespasien en 79. Son règne, bien qu'il fut court, voit plusieurs catastrophes se produire. Alors qu'il vient d'arriver au pouvoir, Titus doit gérer les conséquences de l'éruption du Vésuve,il fut d'une grande générosité envers les victimes. L'année suivante, il doit affronter un incendie qui ravage Rome alors que s'achève la construction du Colisée. Enfin, il intervient lui-même pour aider les victimes d'une épidémie de peste qui cause des milliers de morts dans la ville.Considéré comme un bon empereur par les historiens antiques, il meurt le 13 septembre 81 d'une violente fièvre. Son frère Domitien lui succède, construisant en son hommage l'arc de Titus à Rome.

Création

Il a été construit en 81. Face à l'Amphithéâtre Flavien, la dedicatio gravée sur l'attique de l'arc de Titus, monument triomphal probablement construit en sa mémoire par son frère Domitien, dernier empereur de la dynastie Flavienne.Pour Célèbrer la victoire de Titus à Jérusalem.

Entre 65 et 67

Il se marie avec Arrencina Terulla qui meurt l'année suivante.Il se remarie aussitôt avec une dame de la noblesse romaine Marcia furnilla qui lui donne une fille Julia. Ils se séparent en 65. Il devientTribin militaire en Germanie et en Bretagne et combat avec autant de talent et d'éclat que de modestie comme le prouve la quantité de statues qu'on lui élèvent dans ces 2 provinces. En 67 Titus accède au grade de légat et est envoyé en judée combattre les révoltes juives. C'est là où il rencontre Bérinice son amante.

Changement d'empereur

Rome est en pleine crise après le suicide en 69 de l'empereur Néron son successeur est assassiné par Orthon qui prend sa place en janvier 69 avant de se suicider lui aussi . Vittelluis est courroné empereur mais est très impopulaire alors que Vespacien est apprécié de la population et remporte des victoires éclatantes en Judé. Le 22 décembre 69 Vitelluis est lapidé par la foule qui jette son corps dans le Tibre.Vespatien est proclamé empereur le même jour par le sénat romain.Titus lui poursuit la guerre et y met fin en 70. Il s'empare de Jérusalem en y mettant le feu et en massacrant la population.

Selon Suéton

Description physique et morale

Dès son enfance brillèrent en lui les qualités du corps et de l'esprit, qui se développèrent de plus en plus avec le progrès de l'âge: une beauté incomparable faite de majesté non moins que de grâce, une vigueur extrême, malgré sa petite taille et son ventre un peu trop proéminent. Il avait cepandansune mémoire extraordinaire et des dispositions presque pour tous les arts militaires et civiles. Il était très habile à manier les armes et les chevaux. Il devait être un bon orateur car il était capable en latin et en grec de faire un discours ou decomposer des vers avec une facilité qui allait jusqu'à l'impovisation. Il jouait également des instruments de musique.

Sa restauration

Sous le pontificat de Paul II et de Sixte IV, des travaux de restauration eurent lieu qui, au fil des siècles, lui donnèrent son aspect actuel.Pendant la première restauration les bâtiments médiévaux qui l'emprisonnaient ont été démolis et un contrefort a été construit. L'arc a ensuite été intégré au couvent de Santa Francesca Romana, l'ancienne Santa Maria Nova. Il fut à nouveau restauré en 1716 sous le pontificat de Clément XII. Entre 1821 et 1823, l'arc de Titus a été démonté selon un projet de Raffaele Stern et Giuseppe Valadier. Ce dernier l'a restauré en réparant les parties usées par le temps avec du travertin, comme le rappelle l'inscription sur l'attique qui fait face au Forum romain.

L'écriture sur l'arc

Face occidentale

Cette écriture n'est pas d'origine et a été faite au 19ème sciècle sous l'ordre de Pie VII. "Ce monument, remarquable tant sur le plan religieux qu' artistique,s'était affaibli avec l'âge.Pie VII,Souverain Pontife,par de nouvelles œuvres sur le modèle de l'exemplaire ancien, ordonna de le renforcer et de le conserver.Dans la 24e année de son règne sacré." Voici la traduction .