Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Genially svt

Faucon 26

Created on February 8, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Quelle rôle la photsynthèses occupe t-elle dans la création des combustibles fossiles ?

Nicolas NEBOROCHKO Antoine KOBISCH 1G5

Go

go!

Introduction

La photosynthèse est un processus de création de matière organique à partir de la lumière, nous allons aujourd'hui voir comment se transforme la matière organique issue de laphotosynthèse pour devenir un combustible fossile

retour au sommaire

Sommaire:

Introduction

Définitions

Combustibles fossiles

Conclusion

Quelques définitions :

  • La photosynthèse est le mécanisme cellulaire permettantaux végétaux de produire de la matière organique à partirde la matière minérale. Cette production n'est possiblequ'en présence de lumière.
  • Combustible fossile: combustible riche en carbone formé par la transformation de matière organique enfouie dans le sol pendant plusieurs millions d'années.

Retour au sommaire

Combustibles fossiles :

  1. Le processus de création du charbon se déroule en trois étapes s'étalant sur des dizaines de millions d'années.1)Il nous faut une création importante de végétaux, la photosynthèse permetune création importante de matière organique.

2) Ensuite il faut qu'il y'est une importante quantité de matiére organique dans unmilieu pauvre en dioxygéne, également il faut qu'il y'est une plus grande quantitéde matiére organique présente que de matière organique en décomposition,et il doit y'avoir assez de dioxygéne pour que les bactéries soit limiter dans leur rôle de décomposeur de la matière organique.

3) Ces conditions doivent pouvoirs se maintenir pendant des dizaines de millionsd'années pour que sous l'effet des bactéries, de la chaleur, du taux faible de dioxygéne qui forme du charbon. Pour le pétrol le processus est le même à la différence que la matière organique provient de phytoplancton en milieu océanique.

Conclusion :

En conclusion les combustibles fossiles sont issues de matière organique qui ont profité de la photosynthèse pour se développer et qu'ils sont restées pendant des dizaines de millions d'années, enfoui dans un milieu permettant la formation de charbon, de gaz et de pétrole en fonction de la provenance de la matière organique, cet à dire si elle vient de végétaux ou de phytoplancton.