Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

la société féodale

melodie.rol1

Created on February 8, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La société féodale.

A partir du Xème siècle, les rois ont du mal à imposer leur autorité sur le royaume de France. A l'échelle locale, des nobles ou des ecclesiastiques (membres de l'Eglise) en profitent pour imposer leur pouvoir sur des territoires. Ce sont des seigneurs châtelais ou des seigneurs ecclésiastiques. Remonte le temps au XIème siècle pour découvrir la vie quotidienne des hommes du Moyen-Age dans la seigneurie de Loches en Indre-et-Loire.... Astuce : le symbole fera apparaitre tous les éléments interactifs sur lesquels tu peux cliquer.

Le château

Le bois seigneurial

Le moulin

Les réserves

L'église.

Le village

Le pont

Le gibet

Les tenures

La forteresse de Loches a été construite par Foulques Nerra III, seigneur d'Anjou du XIème siècle. C'est un seigneur châtelain très puissant, qui a étendu son pouvoir en faisant des seigneurs moins puissants ses vassaux lors de la cérémonie de l'hommage. Il consacre sa vie à construire des forteresse en Touraine pour défendre son comté du seigneur de Blois, Eudes Ier, et tenter de conserver la ville de Tours et la Loire sous sa domination.
Pour en connaitre davantage sur la vie au château, clique sur le château de Loches, puis sur les différents éléments de défense.
Pour découvrir l'histoire des chevaliers, clique sur l'image.
Retour à la seigneurie
Retour à la seigneurie
Fente verticale dans un mur de fortification pour jeter des projectiles ou tirer sur les assaillants.
Les obligations des paysans. A la saint Jean (24 juin), les paysans doivent faucher les prés du seigneur et porter le foin au manoir. Après, ils doivent curer le canal. En août, ils doivent moissonner les blés du seigneur et les porter à sa grange. Ils doivent alors charger sur leur charrette le champart (1) et le porter à la grange du seigneur. A la saint Denis (9 octobre), les vilains [=paysans libres] doivent payer le cens (2). Au début de l’hiver, ils doivent la corvée sur la terre du seigneur, pour la préparer, semer, […] A Pâques, ils doivent un certain nombre de moutons et une nouvelle corvée de labour. Puis ils doivent aller au bois couper les arbres et faire la corvée du charroi (transport du bois au château). D’après La chanson des vilains de Verson (Normandie), XIIe siècle. (1) le champart : une part de la récolte due au seigneur en échange de sa tenure (2) le cens : taxe en argent versée au seigneur.
Adoubement : cérémonie durant laquelle un noble, qui était écuyer, devient chevalier en recevant ses armes après qu'elles aient été bénies.
Elément défensif qui protège une entrée et sur lequel une garnison peut se réunir. Celle de Loches date du XVème siècle et protégeait l'entrée du pont-levis.
Les tenures sont exploitées par les paysans, vilains (= paysans libres) ou serfs (= paysans non libre), en échange d'un impôt en argent (le cens) ou en nature (une partie des récoltes) versés au seigneur. L'assolement triennal permet de rendre les sols plus fertiles et donc d'être plus productifs.
Chemin, en haut de la muraille, sur lequel déambulent les chevaliers pour surveiller la seigneurie.

Lorem ipsum dolor

Consectetur adipiscing elit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.

Lorem ipsum dolor sit

Au XIe siècle, la population augmente grâce à de nouveaux outils agricoles comme la charrue. Les hommes défrichent alors de nouvelles terres autour du village ou dans la forêt, sous le controle des seigneurs, principalement pour pouvoir les cultiver, mais aussi pour profiter des ressources en bois.

Elément d'un tour ou d'une muraille qui, se trouvant dans le coin, permet de surveiller tous les alentours du château.

Trous dans le sol permettant de jeter du sable chaud ou des pierres sur les ennemis qui tentent d'escalader la muraille du château.

Les tours permettent de surveiller et défendre le château. Au début du XIème siècle, elles sont parfois carrées. Puis elles se modernisent au XIIIè siècle et deviennent rondes ou, comme à Loches, en amande ou "à bec". Cette architecture permet de les rendre plus solides lors des tirs de trébuchets.

Lorem ipsum dolor

Consectetur adipiscing elit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.

Lorem ipsum dolor sit

(une terre)

Le donjon est construit par Foulques Nerra III au XIème siècle. Haut de 36m, il servait à protéger la région de ses ennemis, à surveiller les terres autour et à affirmer sa puissance. Cest aussi le lieu de vie du seigneur et de ses chevaliers avec : - au res-de-chaussée : les réserves pour la vie quotidienne. - au 1er étage : la grande salle dans laquelle se déroulent des banquets et où le seigner rend la justice. - au 2è étage : les appartement du seigneur et de sa famille. - au dernier étage : le lieu de vie des chevaliers en poste et qui donnait accès au chemin de ronde pour surveiller la seigneurie.

Miniature, Chanson de Garin de Monglane, XVè S, BNF, Paris.
Le Gibet de Montfaucon, enluminure du XVè siècle, BNF Paris. Les condamnés à mort par le seigneur sont pendus au gibet. Celui-ci se trouve généralement à l'entrée de la seigneurie.
Le seigneur rend la justice dans la sa grande salle du château ou dans la cour, entouré de témoins. Il écoute les deux parties avant de prendre une décision.