Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation minimaliste
ERDOGAN Murat
Created on February 8, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
TRAIT DE NIVEAU 1 METRE
APPUIE DE FENETRE ET SEUIL
Le trait de 1 Mètre
Ce trait de niveau est reporté par rapport au point zéro (+/- 000) fourni par les plans. Ce point est donné par une altitude d’un point fixe. Tel bordure, plaque d’égout ou autre. Il est repositionné sur le chantier au niveau des chaises d’implantation à un endroit où il ne peut pas être détérioré.
Le trait de niveau doit être reporté par le maçon dans toutes les pièces et couloir de chaque étage. Ce trait généralement, ligne bleue, est tiré à une altitude de 1,00 mètre par rapport au sol FINI. C’est-à-dire carrelage, moquette ou revêtement divers posés.
cotes inférieures au mètre palier d’escalier +0,96 m. Soit 1,00 m - 0,96 m= 0,04 m
cotes supérieures au mètre : la cote d’arase à +2,51 se trouvera au-dessus du trait de 1,00 m. Soit 2,51 m - 1,00 m = 1,51 m
Cotes de niveau sur murs : Toutes les cotes de niveau seront prises par rapport au trait +1,00
Niveau des dalles et dallages : La dalle est en général en cote brute. Ne jamais prendre une mesure par rapport au sol.
Traçage par rapport au + 1,00 m : C’est par rapport à ce trait bleu que l’on trace toutes les cotes de niveau. Linteau seuil, appui, allège, arase de mur etc...
L'appui de fenêtre une pièce préfabriquée en pierre, en brique ou en béton ou coulée en place destinée à supporter la traverse basse du dormant de la fenêtre grâce au rejingot, Les appuis de (appuie de baie) sont situés en couronnement du mur d’allège (sous la fenêtre), ils servent à évacuer l’eau de pluie vers l’extérieur sur sa pente (glacis) et empêche la remontée d’eau sous la fenêtre par l’effet du vent, grâce à la gorge, les oreilles empêche l’eau de couler sur les cotés de la façade en renvoyant celle-ci sur le devant.
Definition
pente lissée
support fenêtre
Oreille
Rejingot
Gorge
Goutte d'eau ou larmier
Glacis
Nez
Le coffrage de l’appui s’effectuera après le coffrage de l’arase s’il y a lieu. Cela consiste à faire un moule débordant de chaque coté de l’allège pour le remplir de béton. Le débord de l’extérieur sera d’une épaisseur de chevron (7cm) avec une goutte d’eau affin que l’eau ne ruisselle pas sur le mur et à l’intérieur l’épaisseur de l’isolant moins de 3 à 4 cm. L’appui dépassera des tableaux de 5 cm environ de chaque coté (oreilles). Le rejingot doit obligatoirement être coulée en même temps que l’appui. DTU
1.L'appuie de fenêtre avec coffrage et son mode opératoire
HA : Haute Adhérence TS : Treillis soudé
4 - Préparer vos aciers : minimum 3 barres HA en longueur et un TS sur la surface
3 - Régler votre coffrage à la perfection avec le niveau et à l'aide du traçage intérieur
2 - Assemblez vos coffrage (avec des serre-joints)
1 - Tracer la hauteur intérieure demandée puis régler de niveau le coffrage intérieur (à l'aide de lattes etcoins). Régler ensuite le coffrage extérieur 5 à 6 cm plus bas que l'intérieur.
5 - Veiller à l'état de votre béton (Ne réalisez pas cette étape sous la pluie.)
6 – Tirez la règle avec une encoche ou deux lattes superposée pour réaliser la pente
7 – Talochez pour aplanir parfaitement la surface et pour boucher tous les trous
8 – Posez une latte entre les deux tableaux et remplissez de mortier pour réaliser le rejingot (4 à 5 cm du coffrage intérieur). Celui-ci se réalise obligatoirement sur béton frais
9 – Après une dizaine de minutes enlevez la latte
10 – Remplissez de manière circulaire la gorge entre le rejingot et l’appui en lissant avec un morceau de pvc ou un tube métallique.
11 – Ecrasez le grain sur toute la surface pour bien enfoncer tous les cailloux qui pourraient empêcher le lissage
12 – Saupoudrez de ciment pur et laissez quelques minutes, le temps que L’humidité du mortier soit absorbée par le ciment pur.
14 – Renouvelez l’opération de lissage après une demi-heure ou 1 heure environ pour améliorer le résultat. Si des bulles d’air apparaissent, Votre barbotine accroche mal au mortier. Dans ce cas, percez-les avant de lisser fortement. Renouvelez l’opération autant de fois nécessaire.
13 – Lissez avec une truelle très propre et sans bavure métallique. Vous obtiendrez déjà un résultat convenable.
15 – Le temps de séchage est variable de 1 à 3 h suivant la météo. Quand la surface sera pratiquement sèche, mettez Quelques gouttes d’eau sur la surface et repassez la truelle en lissant. Vous devez obtenir un glacis digne d’un professionnel.
Le maintien s’effectue par coulisseaux réglables dont Les supports sont maintenus plaqués sur les jambages Par des serre-joints a vis
Détail d’un coffrage métallique (bétonnage sur le chantier)
La mise en œuvre d’un appui béton moulé (préfabriqué) ou extrudé (fibre ciment) s’effectue sur un lit de mortier D’environ 1à 2 cm d’épaisseur après avoir réalisé l’arase Du mur d’allège avec du béton.
Pose de l’appui préfabriqué La hauteur de l’allège correspond au dessus du rejingot Tracez sur les murs latéraux la hauteur de fenêtre, rajoutez l’épaisseur de l’appui préfabriqué plus 1,5 cm pour le mortier de pose. Coffrer sur l’allège à l’aide de 2 planches et des serre-joints. Remplissez en béton brut. Une fois sec et décoffré, posez votre appui sur du mortier puis réglez celui-ci à l’aide d’un niveau à bulle en le plaçant sur le rejingot d’un côté et sur une cale de 5 cm (exemple une massette) sur la partie inférieure de l’appui. Puis sceller à l’aide de mortier les parties latérales de l’appui dans les réservations faîtes au niveau des jambages de mur
Coffrage et ferraillage de l’arase Les aciers (rouge et bleu) sont obligatoires en zone sismique. La hauteur de l’arase est égale à la hauteur de l’allège moins la hauteur totale de l’appui plus 1 à 2 cm (pour le lit de mortier de pose).
Calfeutrement
Pose de l’appui préfabriqué La pose de l’appui s’effectue sur un lit de mortier de 1 à 2 cm.Le réglage se fera au niveau en plaçant une cale sous celui-ci de la hauteur du rejingot plus la pente du glacis.
Ils sont situés sur la partie inférieure d’une baie de porte ou porte fenêtre. Ils servent : A protéger des intempéries A résister aux frottements dus aux passages répétés A faciliter l’accès des personnes ou des véhicules. Leur constitution et leur réalisation sont comme les appuis de fenêtre (traditionnel, pierre, préfabriqué).
LES SEUILS DE BAIE
IL existe deux sortes de seuils : 1- Avec nez sans débord 2- Avec nez en sailli En règle générale, le nez de ces seuils sont passés au fer à boudin afin d’éviter une arrête vive et d’obtenir un nez arrondi
Coffrage La porte- fenêtre reposera sur le rejingot, la porte reposera sur la partie droite. La cote entre celui-ci et le linteau sera donc la hauteur de la fenêtre plus 1 cm. La largeur de votre seuil sera celle de l’épaisseur du mur plus 1,5 cm à 2 cm pour l’enduit. Dans le cas d’une porte normale, il n’y a pas de rejingot.
Coulage Les opérations de coulage et de finition sont les mêmes que l’appui de fenêtre. La différence entre le seuil et l’appui réside à arrondir le nez du seuil avec un fer à boudin. Passez une première fois le fer avant de poudrer et le repasser autant de fois que le lissage. Toujours faire tremper l’outil (fer à boudin) dans l’eau afin d’avoir une bonne finition et le tenir légèrement incliné
LA VIDÉO SUIVANTE MONTRE CES ÉTAPES EN DÉTAIL