Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Stress chronique Terminale Spé SVT Solutions
Corinne PERRIN-GANIE
Created on February 8, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
Artificial Intelligence in Corporate Environments
View
Interactive QR Code Generator
View
Advent Calendar
Transcript
Thème 3: Corps humain et Santé
Comportements et Stress
Chapitre 12 : L'organisme débordé dans ses capacités d'adaptation
Chapitre 11 :L'adaptabilité de l'organisme
V. Des solutions face au stress chronique
Des solutions non médicamenteuses
Des solutions médicamenteuses
Des solutions non médicamenteuses face au stress chronique
L'activité physique
L'hypnose
La méditation pleine conscience
L'ASMR
Le Bois d'agar
La respiration
Les fleurs de Bach
L'EMDR
Le yoga
L'activité physique
Effet de l'activité physique et aspects moléculaires. La dépression est un des symptômes comportementaux du stress chronique. La Haute autorité de santé (HAS) recommande la prescription d'une activité physique pour traiter les syndromes dépressifs. On sait également qu'une baisse de la sécrétion de BDNF (Brain-derived neurotrophic factor) peut entraîner des altérations de l'hippocampe et une baisse de la régulation émotionnelle.
ASMR
Un exemple
Résultats d’une étude scientifique des effets de l’ASMR Une équipe de chercheurs britanniques a mené deux études (une expérience en ligne à grande échelle sur 813 personnes et une étude en laboratoire sur 110 personnes) qui testent les corrélats émotionnels et physiologiques de la réponse ASMR. Une vidéo ASMR consistait par exemple, en un gros plan des mains d'une personne créant un délicat pliage d'origami, qui comprenait des déclenchements ASMR de sons de grattage et des mouvements lents et répétitifs. Des vidéos de contrôle (non ASMR) ont également été sélectionnées. Elles imitaient autant que possible le contenu de la vidéo ASMR avec par exemple une démonstration en gros plan d’une recette de pâtes, sans stimulations ASMR. Les chercheurs ont interrogé les participants sur leur ressenti (calme, tristesse) et ont mesuré en laboratoire les variations de leur rythme cardiaque et de la conductance de leur peau (un indicateur d’activité physiologique).
Des valeurs négatives indiquent une diminution du paramètre, positives une augmentation du paramètre.
Le bois d'Agar
L'EDMR
Résultats obtenus lors du test en double aveugle de l’efficacité des remèdes à base de fleurs de Bach sur l’état d’anxiété. Une étude scientifique a cherché à tester l’efficacité de ces remèdes sur la réduction de l’anxiété. Pour cela, elle a réalisé des tests de mesure de l’anxiété (questions sur la présence de symptômes d'anxiété, comme les problèmes de concentration ou de sommeil, perte d'appétit, symptômes cardiaques, etc.) chez 61 sujets étudiants d’âge moyen 28 ans devant passer deux examens à deux semaines d’intervalle. Les tests d’anxiété ont été réalisés avant le début du traitement, deux semaines après le début du traitement, puis 4 semaines après le début du traitement. L’étude est randomisée en double aveugle, ce qui signifie que les sujets sont répartis en deux groupes de façon aléatoire et que ni le sujet, ni le prescripteur ne savent si le sujet reçoit le médicament testé ou le placebo.
Les Fleurs de Bach, un produit facilement disponible en pharmacie et sur Internet L'anxiété liée aux examens est un facteur majeur qui entrave les progrès des élèves et il est un fait que beaucoup d’étudiants ne consultent pas un professionnel pour traiter ces troubles anxieux, mais cherchent des médicaments en vente libre. Les remèdes à base de fleurs de Bach semblent occuper une place croissante dans ce marché. Ils ont été introduits par le médecin homéopathe Edward Bach (1886-1936) (Barnard, 1919). Bach a postulé qu'en plaçant des fleurs de certains arbustes et arbres dans de l'eau de source limpide et exposées au soleil, les qualités curatives sont transférées à l'eau, qui peut ensuite être utilisée comme remède médical.
Les fleurs de Bach
L'hypnose
Autohypnose
Qu’est-ce que l’hypnose ? L'hypnose est un état de conscience, une manière d'être en contact avec le monde et avec soi-même, qu'on qualifie parfois de «modifié» parce qu'il est différent de l'état de veille ordinaire, du sommeil ou de la simple rêverie. Elle nous permet de réajuster notre niveau de stress en nous reconnectant au moment présent et à nos ressources disponibles. Des études ont montré l'intérêt du recours à l'hypnose dans la prise en charge thérapeutique de problématiques génératrices de stress chronique telles que l'hyperactivité, le perfectionnisme, le manque de confiance en soi ou la difficulté à dire non. Sur le plan cérébral, l'IRMf montre que cet état se caractérise par l'activation simultanée de deux circuits distincts, le circuit de l'attention et le circuit de la détente. D'où ces caractéristiques de l'expérience hypnotique comme la focalisation de l'attention, la sensation de détente mentale, la modification de la perception de l'espace et du temps, les réponses quasi-automatiques de l'organisme et l'accroissement de la suggestibilité. Dans cet état, chaque individu reste conscient et actif
méditation pleine conscience
Méditez !
La méditation pleine conscience
Quelques liens pour commencer à méditer!
kézako?!
La respiration contrôlée
Résultats de la thérapie Avant la première session de respiration contrôlée et après 20 sessions, les participants remplissent un questionnaire mesurant leurs sensations (positives ou négatives) et passent un test évaluant leurs capacités d’attention. Leur taux de cortisol salivaire est également analysé.
LE YOGA
Bilan
GABA et récepteurs à GABA
Le récepteur au GABA est une protéine composée de 5 sous-unités formant un canal membranaire dans la membrane du neurone. Lorsqu'il interagit avec le GABA, le canal s'ouvre et permet aux ions Cl- de pénétrer à l'intérieur du neurone. Ce processus bloque la production de potentiels d'action par le neurone. La fonction principale du GABA en tant que neuro-transmetteur inhibiteur est donc de ralentir l’activité cérébrale.
Les sujets du groupe Thérapie suivent des sessions de respiration contrôlée. Les sujets du groupe Contrôle ne suivent aucun protocole particulier.