Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

TP3 Cellule musculaire, contraction et énergie

alexandra.mariusse

Created on February 7, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

TP3 Cellule musculaire, contraction et énergie

Activité 3
Activité 2
Activité 1

Contraction et mouvement

A Mobilisation de la patte de grenouille

En classe, sur les pattes de grenouille : 1) Mobiliser l’articulation du genou et observer sur les muscles de la cuisse, quand la patte est fléchie : -l’allongement (et donc le relâchement) d'un muscle -le raccourcissement (et donc la contraction) du muscle opposé . Faire de même avec la patte tendue. Faire de même en mobilisant la cheville. 2) Compléter le schéma suivant :

Contraction et mouvement

B Muscles antagonistes et commande nerveuse

1) Observation du nerf sciatique de grenouille

2) Compléter le schéma suivant :

3) Consulter les documents suivants et répondre aux questions associées :

Rappel sur le réflexe myotatique

4) Al'aide des documents 1, 2 et 3, résumer comment est coordonné le fonctionnement des muscles antagonistes aboutissant à l’extension du pied au cours du réflexe myotatique

La contraction à différentes échelles

1) Observation du muscle au microscope Identifier les fibres musculaires (=les cellules), leurs multiples noyaux et leurs stries :

2) Visualiser la vidéo et faire l'exercice ci-contre :

3) Choisir le bon schéma du sarcomère contracté.

4) Choisir la bonne définition d'un sarcomère

5) Quel changement peut-on constater entre un sarcomère relâché et un sarcomère contracté? La taille des myofilaments d’actine et de myosine change-t-elle?

Mécanismes moléculaires de la contraction

1) Utiliser les résultats suivants pour identifier 2 éléments essentiels à la contraction.(la solution ionique contient entre autres des ions calcium)

2) Visualiser la vidéo et compléter le schéma

3) Rappeler d’où vient le calcium nécessaire pour la contraction.

A suivre

Well done!

Protocole pour observer le muscle au microscope -Prélever un fragment de muscle de un ou 2 mm-Dilacération du muscle : Placer le fragment sur une lame en verre dans une goutte de bleu de méthylène Avec des pinces fines et un scalpel, séparer les fibres musculaires dans le sens de la longueur Recouvrir d'une lamelle Ecraser la préparation délicatement afin d'étaler les fibres musculaires -Observation au microscope

Les myofibrilles contenues dans le cytoplasme des fibres musculaires contiennent 2 types de myofilaments constitués de 2 types de protéines différentes : l’actine et la myosine.Ces myofilaments ont toujours la même longueur. Mais ils sont capables de coulisser les uns par rapport aux autres, ce qui fait varier la taille des sarcomères.

Protocole pour observer le nerf sciatique au microscope -Dissection de la patte de grenouille :Placer la grenouille sur le ventreRepérer, entre les différents faisceaux musculaires, le nerf sciatique. Dégager le départ de ce nerf (au niveau de la moelle épinière) jusqu’à son extrémité (extrémité du mollet) Sectionner le nerf aux 2 extrémités ainsi dégagées -Dilacération du nerf sciatique : Placer le nerf sur une lame en verre dans une goutte d'eau Avec des pinces fines et un scalpel, séparer les fibres nerveuses dans le sens de la longueur Recouvrir d'une lamelle -Observation au microscope Observer les nombreuses fibres nerveuses (axones de neurones) dans le nerf .

Une fibre nerveuse = un axone

Nerf sciatique de grenouille dilascéré coloré au bleu de méthylène X400