Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation minimaliste
helene.salome
Created on February 7, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Histoire des arts
Thématique: Arts et société à l'époque antique et au haut Moyen Âge
Formes et décors de l'architecture antique
Le Panthéon de Rome
minimal
Contextualize your topic
Introduction
Particularités de l'édifice: - Un temple traditionnel, quadrangulaire en apparence...
- Un dôme gigantesque : une prouesse architecturale...
- Un édifice qui a inspiré beaucoup de monuments à travers le monde
I- Histoire du Panthéon dans l'Antiquité
Contextualize your topic
I- Histoire du Panthéon dans l'Antiquité
Contextualize your topic
A- Sous l'empereur Auguste
Le Panthéon est édifié entre 27 et 25 avant J.-C. Auguste en confie la construction à Agrippa (buste ci-dessous).
Auguste de la Prima Porta, Ier siècle apr. J.-C.
Localisation du Panthéon : sur le champ de Mars
Contextualize your topic
Le Panthéon dans son environnement
Le Champ de Mars sous Auguste: un espace en plein développement Auguste utilise peu à peu l'espace encore inoccupé et charge Agrippa de réaliser un programme monumental.
Légende : monuments bâtis par Agrippa sous Auguste monuments antérieurs au règne d'Auguste
Contextualize your topic
B- Sous l'empereur Hadrien
Le Panthéon d'Auguste et Agrippa est détruit suite à deux incendies, survenus en 80 et 110 après J.-C. Place à la reconstruction! Un nouveau temple est bâti entre 118 et 125 après J.-C. Hadrien fait inscrire sur le fronton de l'édifice le nom du premier bâtisseur, Agrippa. Pourquoi se nomme-t-il le "Panthéon"?
II- La structure
Vue d'ensemble
Contextualize your topic
1- Le pronaos
Le pronaos est le vestibule du temple. Il est large de 33 m et profond de 15 m. La disposition de ses colonnes le divise en trois espaces.
2- Le cube de transition
Élément qui relie le pronaos (le vestibule) à la cella (l'espace circulaire).
3- La cella
Partie intérieure du temple Dans l'Antiquité, c'était la chambre réservée à la divinité. Clique ici pour connaître ses dimensions:
4- La coupole
Pour connaître les caractéristiques de la coupole, clique ici...
Comment une coupole de plus de 5000 tonnes subsiste-t-elle depuis plus de 2000 ans?
- Le socle de la coupole, constitué de brique et de béton, est d'une grande solidité. - L'oculus est renforcé par un cercle de bronze pour résister au jeu des poussées exercées par la voûte - Le poids du matériau employé s'allège au fur et à mesur que l'on s'approche du sommet: on intègre au béton un pourcentage croissant de pouzzolane, une sorte de pierre ponce très légère. Voici un lien vers une vidéo expliquant les mystères de cette coupole, si tu veux en savoir plus :
III- La symbolique du monument
1) Propagande impériale Le Panthéon se trouve au sein d'un ensemble monumental érigé à la gloire de l'empereur: ainsi, le premier Panthéon est placé non loin du mausolée (tombeau) d'Auguste et de l'autel de la paix, monument célébrant la paix retrouvée grâce à l'empereur.
2) Symbolique solaire La coupole du Panthéon, certainement ornée d'étoiles en bronze, traversée de jeux de lumière presque magiques, symboliserait la voûte céleste. Le monde est conçu comme un cercle au centre duquel se trouve Rome. Le 21 avril, jour anniversaire de la fondation de Rome, l'empereur faisait son entrée dans le Panthéon au moment où la lumière tombant de l'oculus éclairait la porte...
IV- Après l'Antiquité
Un temple transformé en église
IVème siècle: temple fermé par les empereurs chrétiens Vème siècle: temple pillé par les Barbares VIIème siècle: temple donné au pape et transformé en église (Sainte-Marie-des-Martyres) Le Panhéon garde son aspect d'origine... mais il est dépouillé de ses tuiles dorées et de ses marbres extérieurs; le bronze de ses statues est coulé et réutilisé pour le baldaquin de la basilique Saint-Pierre. XVIIème siècle: Le Bernin, célèbre sculpteur et architecte, lui ajoute deux clochers surnommées "les oreilles d'âne" (voir image ci-contre) . Ils furent enlevés au XIXème siècle.
Un lieu de sépulture
Au fil du temps, le Panthéon devient un édifice dédié à tous les hommes et non plus à tous les dieux. Dans ce santuaire reposent aujourd'hui deux rois d'Italie et des artistes.
Tombeau de Victor-Emmanuel II (1er roi d'Italie de 1861 à 1878)
Tombeau de Raphaël (peintre italien, 1483-1520)
V- Quelques variantes du panthéon dans le monde
Ce sont des monuments possédant: - en façade, un portique à colonnes surmonté d'un fronton - un édifice circulaire surmonté d'une coupole
Première imitation du panthéon: Villa Capra, dite La Rotonda
Cette villa se situe à Vicence, au Nord de l'Italie. Elle a été édifiée pour la retraite d'un riche personnage. La façade avec le fronton est dupliquée à tous les points cardinaux.
Le Panthéon de Paris
Date de construction: entre 1758 et 1790. Architecte: Jacques-Germain Soufflot
Comparaison avec le Panthéon de Rome: - coupole de forme différente: coupole basse à Rome, haute à Paris. - même fonction funéraire: le monument est à l'origine une église (Sainte-Geneviève), mais devient en 1791 lieu de sépulture pour les grands hommes ( "Panthéon des hommes illustres"). Sur son fronton figure l'inscription "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante".
Quand la mode du Panthéon s'exporte aux États-Unis...
Bibliothèque de l'Université de Virginie (dite "la Rotonde Thomas Jefferson")
date de construction: 1819 lieu: Charlottesville (état de Virginie, à l'Est des Etats-Unis Fondée par Thomas Jefferson, 3ème président américain. - Conserve la couleur brique du monument romain dépouillé de ses marbres. - Mais pas de fonction funéraire
Des panthéons modernes aux fonctions variées...
L'oculus
La coupole est percée en son centre d'un oculus (en latin, "oeil"; en architecture, petite ouverture de forme circulaire au sommet d'une coupole)Cet oculus mesure 9 m de diamètre. Il laisse entrer la lumière du jour... et la pluie! Celle-ci tombe sur le dallage (les dalles centrales sont légèrement convexes et équipées de petites évacuations).
Intérieur du Panthéon au XVIIIème siècle, G. P. Pannini
Le sol
On peut voir des figures géométriques (rondes et carrées) polychromes (de plusieurs couleurs). Elles ont été sculptées dans des matérieux précieux importés d'Égypte: marbre, porphyre, granite.
... mais une salle circulaire quand on y pénètre!
Il existait déjà à Rome des temples ronds (le temple de Vesta, par exemple), mais pas accolés à un édifice rectangulaire.
Caractéristiques de la coupole
- Diamètre: 50 m environ
- Formée de cinq anneaux de taille décroissante, ornés de 28 caissons chacun.
Caisson: chacun des compartiments creux pouvant entrer dans la composition des plafonds et des voûtesDans ces caissons étaient insérés des éléments en bronze, peut-être des étoiles.
Source d'inspiration pour d'autres monuments à travers le monde
Panthéon de Paris (France)
Agrippa, bras-droit d'Auguste
Marcus Vipsanius Agrippa (63 av. J.-C.- 12 av. J.-C.) est le fidèle lieutenant d'Auguste. Il s'est illustré dans de nombreuses batailles, notamment celle d'Actium (combat naval qui s'est soldé par la défaite des troupes d'Antoine et Cléopâtre contre celles d'Auguste). Agrippa occupe aussi des charges politiques: il sera notamment trois fois consul.Pour sceller leur amitié, Auguste lui offre même la main de sa fille (Agrippa devient donc son gendre).
photogramme de la série Rome: à gauche, Auguste; à droite, avec son casque à aigrette, Agrippa.
Premier et deuxième niveaux
L'intérieur de la cella est rythmé, au premier niveau, par une suite de superbes colonnes monolithes, taillées dans des marbres d'Afrique et d'Orient.
Elles sont réparties devant les huit niches alternativement arrondies et rectangulaires, creusées dans le mur. Au deuxième niveau, on observe des fenêtres carrées. Aujourd'hui recouvertes de plaques de marbre, elles devaient jadis être grillagées pour laisser passer la lumière.
L'empereur Hadrien
(76-138 après J.-C.)
Hadrien est né dans une province romaine au sud de l'Espagne.Comme Auguste, il a rétabli la paix dans l'empire après une période de troubles et a mené une politique de grands travaux pour embellir Rome. Il y a rénové ou construit de nombreux temples. Il vouait d'ailleurs une admiration particulière à Auguste, dont il conservait un buste dans sa chambre! Passionné de culture hellénique, il est l'un des premiers empereurs à se laisser pousser la barbe, comme les philosophes, en Grèce, avaient coutume de le faire.
Le fronton
Définition: le fronton est un élément de forme triangulaire qui syrmonte l'entrée d'un édifice. Le fronton du Panthéon: il est actuellement nu mais il représentait peut-être la bataille entre les Géants et les Amazones.
Reconstitution en 3D
L'inscription
Un hommage à Agrippa
M(arcus) Agrippa L(ucii) F(ilius) COS (= consul) tertium fecit.Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit construire.
La coupole à l'intérieur du Panthéon
Un diamètre de 43 mètres, dimension qui est restée inégalée en architecture jusqu'au XXème siècle.
Dimensions
- Diamètre extérieur: 58 m
- Rayon intérieur: 21,7 m
- hauteur: 21,7 m
Le Champ de Mars
Des origines...
C'est une zone au Nord Est du forum et du Palatin, sur les bords du Tibre. Située à l'origine hors des murs de Rome et peu urbanisée, elle est utilisée pour les exercices militaires. Selon la légende, c'est à cet endroit que Romulus, premier roi de Rome, aurait disparu, enlevé par les dieux lors d'une tempête...
... au règne d'Auguste.
Les colonnes du pronaos
Le pronaos est délimité par 16 colonnes monolithiques (= faites dans un seul bloc de pierre) de granite égyptien rose et gris, hautes de 14,5 m. Ces colonnes sont surmontées de chapiteaux corinthiens.
On compte 8 colonnes sur la façade (temple octostyle). Le pronaos abritait sans doute une statue d'Auguste et une statue d'Agrippa.
Devant le panthéon...
Dans l'Antiquité, le Panthéon donnait sur une longue place rectangulaire bordée d'un portique. Aujourd'hui, la place (nommé place de la rotonde) est agrémentée par une fontaine surmontée d'un obélisque.
Étymologie
Le nom Panthéon est issu du grec π α ́ ν θ ε ι ο ν ("panthéion"), adjectif qui signifie "consacré à tous les dieux" , pour un temple (pan = tout; theos= le dieu). En effet, ce temple était consacré à tous les dieux, et spécialement à Mars et Vénus, protecteurs de la gens Julia (famille de César).
Le Conseil des dieux. Fresque de la villa Farnessina, Rome (Raphaël, vers 1517)