Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Activité 1 : Le fonctionnement des organes sexuels à partir de la pub

Sandra Bailly

Created on February 7, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

January School Calendar

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Comic Flipcards

Transcript

Le fonctionnement des Appareils Reproducteur dès la puberté

start

Les Appareils reproducteurs

Appareil reproducteur féminin

Appareil reproducteur masculin

BILAN

Appareil reproducteur masculin

La régulation de l'activité testiculaire
La structure des organes génitaux masculins
Document supplémentaire : Observation microscopique du testicule
Le fonctionnement du testicule
Structure du spermatozoïde
Structure du testicule

Retour

BILAN

Appareil reproducteur féminin

La structure des organes génitaux féminins
La régulation de l'activité ovarienne et utérine
Document supplémentaire : Observation microscopique de l'ovaire
Le fonctionnement de l'ovaire

Structure de l'ovaire

Les différentes phases

Retour

Retour

L'utérus est composé de 2 parties principales : - La muqueuse utérine ou endomètre dont l'épaisseur et la vascularisation (présence de vaisseaux) varie au cours de la phase folliculaire sous l'effet des oestrogènes. Dans la phase folliculaire, l'endomètre grandit pour accueillir l'embryon. - Le myomètre qui est composé de cellules musculaires et qui se contracte, ce qui favorise l'élimination de l'endomètre lors des règles mais aussi de l'expulsion du bébé lors de l'accouchement. Les contractions sont inhibées (diminuées) par l'action de la progestérone, produite par le corps jaune.

Evolution de la concentration de testostérone chez un individu normal. La puberté débute en moyenne vers 12 ans et se termine vers 18 ans. Le graphique à droite représente le taux de testostérone sur plusieurs semaines chez un homme âge de 20 ans. Les valeurs peuvent toutefois varier d'un individu à l'autre.

L'ovaire est la gonade de la femme qui est alimentée par des vaisseaux sanguins. Il produit des ovules (gamètes). Les ovules se développent dans des structures appelées follicules. Ces follicules s'aggrandissent et forment une cavité (antrum) qui finit par se rompre pour libérer l'ovule. Après rupture du follicule, celui-ci se transforme en corps jaune puis ce dernier regressera en l'absence de grossesse. L'ovule est le gamète féminin, une cellule comportant un noyau, un cytoplasme et une membrane plasmique. L'ovule est également entouré par une couche protectrice (zone pellucide).

Evolution de la concentration en oestradiol chez la fille avant et durant la pubeté ( de 10 à 15 ans). Les valeurs données sont des moyennes qui peuvent varier selon les personnes.

Les oestrogènes sont produites par les follicules alors que la progestérone est produite par le corps jaune.

Une hormone est une molécule produite par un organe sécréteur (ou des cellules sécrétrices) et qui est transportée par le sang pour agir sur un organe cible (ou des cellules cibles). On peut schématiser son fonctionnement de différentes manières :

La testostérone est une hormone présente chez les individus masculins. Elle est produite au niveau des testicules par les cellules de Leydig puis elle va agir dans les testicules au niveau des cellules de Sertoli. Elle possède deux actions principales : - Activer la production de spermatozoïdes. - Modifier les caractères sexuels secondaires (voix grave, pilosité plus abondante, musculature plus puissante...).

Regarder la vidéo jusqu'à 1:34

Représentation schématique d'une coupe transversale d'un tube séminifère

Représentation schématique d'une testicule

Les testicules sont les gonades mâles. Ils sont constitués d'un ensemble de plus de 250m de tubes séminifères qui sont le lieu de production des spermatozoïdes. Les tubes séminifères sont constitués de cellules de Sertoli qui nourrissent les spermatozoïdes en cours de formation et de spermatogonies qui se transforment progressivement en spermatozoïdes. Entre les tubes séminifères, on trouve des cellules interstitielles (cellules de Leydig) mais aussi des vaisseaux sanguins qui apportent les nutriments mais aussi des hormones.

Une hormone est une molécule produite par un organe sécréteur (ou des cellules sécrétrices) et qui est transportée par le sang pour agir sur un organe cible (ou des cellules cibles). On peut schématiser son fonctionnement de différentes manières :