Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Métiers du bâti

cvandelle

Created on February 7, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Liens vers :

Outil

Matériau

Liens vers :

Métier

Outil

Liens vers :

Matériau

Métier

Architecte

Vitrailliste

Restaurateur.trice d'oeuvres d'art

Maître-verrier / verrière

Menuisier.ière d'art

Ferronier / ferronière d'art

Facteur.trice d'orgues

Ebéniste

Couvreur.euse

Campaniste

Nacelliste

Grutier.ière

Echafaudeur.se

Cordiste

Expert.e forestier

Carrier / Carrière

Charpentier.ière bois

Tailleur.se de pierre

Bûcheron.ne

Chef.fe de chantier

Vous pouvez poser une carte EVENEMENT qui ont ces effets : - Choix du métier : le joueur rejoue et peut choisir de poser une carte METIER de son choix. - Choix du matériau : le joueur peut poser une carte MATERIAU de son choix. - Intempéries : le joueur suivant doit piocher 2 cartes avant de jouer. - Optimisation du planning : le sens de jeu change. - Questions de restauration : le joueur qui pose cette carte lit la question indiquée et désigne un autre joueur qui y répondra. Si la réponse donnée par l'autre joueur est bonne, ils peuvent déposer 2 ou 4 cartes selon la valeur de la question. S'il se trompe, ils piochent chacun 1 carte.

But de l'activité Positionner chaque plaquette d'élément architectural à l'emplacement correspondant sur le plan. Etape 1 Désigner 1 maître du jeu. Ses missions : - vérifier les réponses, - gérer le jeu (étapes et points), - remplacer le plan affiché à la fin de chaque étape terminée, - replacer les plaquettes de l'étape finie dans l'enveloppe, - mettre les plaquettes de l'étape suivante dans le sac en tissu. Les autres jouent individuellement. Chacun tire une plaquette dans le sac en tissu et essaie de la placer sur le plan. Le maître du jeu vérifie la réponse. Si le joueur s'est trompé, il la replace dans la pochette en tissu. Si le joueur a réussi, 1 point lui est attribué. Etape 2 Lorsque toutes les plaquettes du plan ont été placées correctement, le maître du jeu remplace le plan et les plaquettes (voir ses missions). A la fin des 3 étapes, le maître du jeu totalise les points pour connaître le gagnant.

But de l'activité Recomposer l'histoire de Notre-Dame de Paris sur une frise chronologique. Au centre de la table, les joueurs vont construire une ligne du temps, c'est-à-dire une ligne de cartes allant de la plus ancienne à la plus récente. Le but du jeu est d'être le premier joueur à avoir posé toutes ses cartes à l'endroit correct de la ligne du temps. Etape 1 Les cartes sont mélangées. 6 sont distribuées à chaque joueur qui les positionne devant lui, face recto (date cachée). Le reste des cartes forme la pioche. Chaque carte représente une date importante de l'histoire de la cathédrale. Etape 2 Les joueurs jouent l'un après l'autre. A son tour, le joueur doit choisir une de ses cartes et la situer à l'endroit correct de la ligne du temps. Il peut proposer de l'intercaler entre deux autres cartes ou de la poser à une extrémité de la ligne. Etape 3 Le joueur vérifie sa proposition en retournant la carte. S'il a raison, il pose la carte là où il l'a suggéré. S'il s'est trompé, il défausse la carte du jeu et en pioche une nouvelle.

But de l'activité : Se débarasser de toutes ses cartes en associant un métier, un matériau, un outil. Etape 1 : Distribuer toutes les cartes entre les joueurs (certains pourront en avoir plus que d'autres...). Etape 2 : A chaque tour, chaque joueur pioche 2 cartes à son voisin de gauche. S'il a 3 cartes qu'il pense former une bonne association (METIER, MATERIAU, OUTIL), il les pose devant lui. Les autres joueurs valident (ou pas) grâce au tableau des correspondances. Etape 3 : Lorsque toutes les cartes METIER, MATERIAU, OUTIL ont été posées OU que plus aucune association n'est possible, le participant qui a la carte CHIMERE en main a perdu.

But de l'activité :Etre le premier à se débarasser de toutes ses cartes (le reste forme la pioche). Etape 1 :Mélanger toutes les cartes et en distribuer 7 par joueur.Le plus jeune commence. Il place 1 de ses cartes au centre de la table (attention pas 1 carte EVENEMENT = choix du métier, choix du matériau, intempéries, optimisation de planning, questions de restauration). Etape 2 :Les autres joueurs, à tour de rôle, placent 1 carte en relation avec la carte visible au centre. S'il n'en a pas, il pioche. Si la carte posée est :- MATERIAU : il peut poser 1 METIER ou 1 ELEMENT DE LA CATHEDRALE.- ELEMENT DE LA CATHEDRALE : il peut poser 1 MATERIAU ou 1 METIER.- METIER : il peut poser 1 MATERIAU ou 1 ELEMENT DE LA CATHEDRALE. Si 1 joueur pense avoir une bonne association MATERIAU - METIER - ELEMENT DE LA CATHEDRALE, il peut les poser d'un coup (réponse sur le livret jeu). Pour utiliser les cartes EVENEMENT, cliquez ici.

But de l'activité :Restaurer le plus d'objets possible en utilisant le nettoyage et la restauration adaptés à chaque oeuvre. Etape 1 :Former 2 équipes. Placer sur la table 8 cartes OBJET à restaurer(il y en a 21 au total), face recto visible.Mélanger toutes les autres cartes (METHODOLOGIE) et en distribuer 12 à chaque équipe. Les autres cartes forment la pioche. Etape 2 :Chaque équipe choisit 1 OBJET à restaurer parmi les 8 exposés.Elle va devoir ensuite choisir les cartes METHODOLOGIE parmi les 12 qu'elle a en main, que l'équipe considère adaptées au nettoyage ou à la restauration de l'objet. L'équipe les pose face visible sur la table. Etape 3 :Lorsque l'équipe pense avoir tous les éléments de la restauration, elle vérifie discrètement sa réponse en retrounant la carte OBJET (solutions) : si les cartes METHODOLOGIE sont bonnes, l'équipe garde la carte OBJET. Sinon, la carte OBJET est replacée sur la table. A la fin de son tour, l'équipe défausse ses cartes METHODOLOGIE et en reprend 12. L'équipe qui obtient le plus d'étoiles sur les cartes OBJET gagnées, remporte la partie.

But de l'activité : collecter le bois et la pierre pour reconstruire Notre-Dame de Paris. Etape 1 : Chaque joueur pioche 1 carte CONTRAT (moyen). Cette carte représente le contrat établi par le responsable des opérations du chantier. Le vainqueur sera le joueur ayant rempli son contrat. Pour remplir le contrat, les joueurs devront : - collecter des cartes BOIS BRUT pour le travailler dans l'atelier des charpentiers et obtenir un ELEMENT DE CHARPENTE. - extraire des cartes PIERRE EQUARRIE pour la travailler dans l'atelier des maçons-tailleurs de pierre et obtenir une PIERRE TAILLEE. Etape 2 : Chaque joueur met son pion dans la zone de départ de son choix (forêt ou carrière). Le plus jeune commence. S'il choisit de répondre à 1 question simple, il avance d'1 case ; à 1 question moyenne, de 2 cases, etc. Le joueur doit OBLIGATOIREMENT passer par les zones carrière / forêt pour aller dans les ateliers. 2 joueurs ne peuvent pas être sur la même case. Le joueur suivant doit donc répondre à une question + facile / difficile... Etape 3 : Quand 1 joueur termine son parcours, il récupère l'une des 4 cartes "matériau". Attention, pour continuer dans un atelier, il faudra défausser 1 carte BOIS BRUT / PIERRE EQUARRIE (noté sur le plateau de jeu).

But de l'activitéIdentifier les métiers du bâti (construction, restauration, entretien). Déroulé 1ère mancheDésigner un maître du jeu qui vérifiera les réponses et comptera les points.Les autres joueurs jouent individuellement. A tour de rôle, chaque joueur sort de l'enveloppe un nom de métier et propose de l'associer à une carte métier exposée. Le maître du jeu vérifie la réponse en retournant DISCRETEMENT la carte. Il attribue 1 point par bonne réponse. Si la proposition n'est pas la bonne, la carte est replacée dans l'enveloppe. Le joueur qui a obtenu le plus de points à gagner. Déroulé 2ème manche Lorsque vous avez terminé, chaque joueur tire à nouveau une carte métier et choisit de mimer ou dessiner le métier (1 minute). Le joueur qui trouve en premier ET celui qui a fait deviner gagne chacun 1 point.

But de l'activité Gagner le plus de points possible en répondant à des questions sur les orgues. Etape 1 Désigner 1 maître du jeu. Les autres jouent individuellement. Les cartes QUESTION sont mélangées et forment une pioche au centre de la table. Les 5 fiches INDICE sont placées côté verso visible. Ecouter ce reportage : Etape 2 Le maître du jeu pioche une carte QUESTION qu'il lit à voix haute. Chaque joueur choisit s'il souhaite y répondre directement ou s'il consomme un indice pour trouver la réponse (cela coûte 2 points). Etape 3 Chaque joueur qui choisit de consommer un indice prend la fiche INDICE correspondant à la catégorie de la question. Il peut la consulter pendant 20 secondes avant de la replacer avec les autres. Les autres joueurs peuvent aussi consommer un même indice. Chaque joueur écrit sa réponse sur son ardoise. Etape 4 Le maître du jeu attend que les joueurs soient prêts avant de lire leurs réponses. Si les joueurs trouvent la bonne réponse, ils gagnent le nombre de points indiqué sur la carte (le maître du jeu tiendra le compte entre points gagnés et indices consommés). La partie se termine quand la pioche des questions est vide.

But de l'activitéMettre en plan les éléments architecturaux caractéristiques de Notre-Dame de Paris à l'aide d'une corde et de modules en bois. Etape 1Faire des équipes de 2 (vous pouvez aussi être seul.e). Chaque groupe reçoit 1 cordelette à noeuds (espacés de 3 cm) et choisit un élément architectural parmi les modèles proposés sur le plateau. Chaque équipe doit ensuite mesurer cet élément à l'aide de la corde à noeuds. Etape 2Reporter ensuite la mesure et le modèle sur une feuille de papier en utilisant la cordelette à noeuds et une règle graduée. Etape 3Assembler les modules de bois mis à disposition pour reproduire l'élément architectural choisi. Le groupe pourra être aidé par les autres dans cette tâche.

But de l'activité Se débarasser de toutes ses cartes en associant un métier, un matériau, un outil. Le but du jeu est d’être le premier à poser toutes ses cartes. Etape 1 Distribuer 7 cartes par joueur (elles peuvent être regardées mais elles seront cachées aux autres). Une carte est retournée au centre de la table (METIER, OUTIL, MATERIAU). Le joueur le plus jeune commence en posant 1 de ses cartes en lien avec la carte posée, à l’une ou l’autre des extrémités. Puis c’est au joueur suivant de jouer et ainsi de suite. Pour connaître les cartes à positionner, vous pouvez utiliser ce tableau des correspondances : METIER : OUTIL : MATERIAU : Etape 2 Si un joueur n’a pas de carte qu’il puisse poser, il en pioche une (sans la monter aux autres joueurs). S’il peut la poser, il le fait immédiatement, sinon il l’ajoute à ses cartes et passe son tour. Si la pioche est épuisée, le joueur passe son tour directement.

But de l'activité : Mener l'enquête pour résoudre une énigme sur la flèche de Notre-Dame de Paris. Etape 1 : Chaque équipe tire 1 carte ENIGME pour connaître le scénario de l'enquête. Pour gagner, il leur faudra coopérer et trouver l'association de 3 éléments : METIER, OUTILS et ELEMENT DE LA FLECHE (pour l'élément de la flèche, bien écouter la description des métiers et prendre des notes...). Etape 2 :Chaque équipe place 1 pion sur l'une des 2 cases DEPART. Les pions sont déplacer avec le dé. Etape 3 :Quand 1 équipe tombe sur ces cases, elle réalise une action :- OUTIL : piocher 1 carte, la lire à haute voix et la garder pour la consulter à tout moment. - ACTION : réaliser l'action indiquée. - METIER : pioche la carte n° 1 du métier correpondant. A chaque question posée sur les cartes, les joueurs de l'équipe font des choix. Une fois la dernière carte de la famille retournée, les replacer dans l'ordre.Fin de l'activité : quand 1 équipe pense avoir résolu son énigme, elle propose son hypothèse (la réponse est vérifiée par 1 adulte).