Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La syntaxe...

Geneviève Girard

Created on February 6, 2024

Comment rendre son enseignement signifiant au secondaire?

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

La syntaxe...

Comment rendre son enseignement signifiant au secondaire?
Geneviève Girard Conseillère pédagogique ILSS et français au secondaire

Intention de la rencontre

Pistes pour accompagner et outiller les élèves dans le transfert de leurs connaissances au regard de leurs compétences en écriture, et ce, plus précisément au niveau de la syntaxe.

Exemple dIe text 'unn élève.

Mise en contexte : exemple.

Exemples d'activités.

Idées en vrac!

Partage de vos pratiques!

Sources et ressources complémentaires.

Exemple de texte d'un élève

Source

Rappelons que la catégorie syntaxe inclut six types d'erreurs.

Améliorer la syntaxe et l’orthographe « Comme "ce sont les élèves capables d’expliquer leurs erreurs qui en produisent moins" (p. 49), le questionnement se situe au cœur des interventions retenues pour améliorer les compétences syntaxiques et orthographiques. L’enseignement de la syntaxe doit notamment se réaliser à travers des échanges fréquents portant sur la construction de phrases. Ainsi, Saddler et Prechern (2007) recommandent de prendre "10 à 15 minutes au début d’une séance d’écriture pour […] en discuter » (p. 50). Cet enseignement pourrait prendre la forme suivante." https://correspo.ccdmd.qc.ca/wp-content/uploads/2018/11/correspondance-cultiver-ses-pratiques-pedagogiques-en-ecriture.pdf

  • Saviez-vous que [...]?

Exemples d'activités

:)

Ateliers par type d'erreur syntaxique

Les dictées innovantes

Ateliers de révision et/ou correction

Manipulations syntaxiques

La dictée 0 faute La phrase dictée du jour La phrase du jour

Jouer avec les groupes de mots et les phrases.Enseignant modèle scripteur.

Convaincre les élèves que l’écriture est une résolution de problème au même titre que les mathématiques.

Cibler des éléments des éléments précis à travailler dans une tâche donnée.

Ex: Faucon

Précisions

premier jet.

Réécriture

+ INFO

IdÉes en vrac!

Mini-ateliers d'écriture

La fusion ou combinaison de phrases

Les exercices stylistiques

Le 5 à 7 d'écriture

Pourquoi pas au secondaire? Intention: générer des idées et structurer un texte

Intention: travailler les manipulations syntaxiques, le vocabulaire et les figures de styles

Intention : travailler le vocabulaire, les manipulations syntaxiques et la ponctuation.

Sources et ressources!

  • Marie-Claude Boivin et Reine Pinsonneault, 2011.
  • Julie Gagné, 2018.
  • Écriture/correction/révision
  • Suzanne G-Chartrand et ses contributeurs, 2016.

Dictées innovantes

  • Marie Nadeau et Carole Fisher, 2006.
  • Activité: combinaison de phrases.

Merci!

Questions?

Geneviève Girard

Conseilère pédagogique ILSS et français au secondaire.

genevieve.girard2@cssp.gouv.qc.ca

Got an idea?

Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:

  • Visit the Analytics settings;
  • Activate user tracking;
  • Let the communication flow!

Pour donner suite à ce tableau, exemple d’une discussion possible entre trois élèves à partir du sujet amené lu au tout début.. Saviez-vous que la majorité des œuvres dans les musées sont volées? Quand je baladais dans les rangs des musées [...]. Élève 1: Dans le documentaire, ce n'était pas toutes les oeuvres ni dans tous les musées. Faut modifier ça! Élève 2: Oui, puis dans la 2e phrase, il y a une confusion. On a un verbe pronmi quelquechose, on vient de l'apprendre. Élève 3: ok... un verbe pronominal? L'affaire avec le pronom? Intervention de l'enseignante: Oui, le pronom réfléchi: je-me/ tu-te... Élève 3: Ah ouais! Comme se laver, se regarder, etc. [...] (Version corrigée par la triade) Saviez-vous que certaines des œuvres dans les musées d'Europe avaient été volées? Oui! Oui! Dans certains cas, on s'est même procuré ces pièces de collection de manière illégale en dépouillant les peuples africains de leur culture.

Saviez-vous que sur le plan pédagogique, la révision-correction en triade comporte plusieurs avantages. Par exemple, « […] chez un scripteur [éprouvant des difficultés], la tâche peut paraître insurmontable et requérir la présence presque constante de l’enseignant.e. Même dans une dyade, surtout un groupe régulier […], on risque de se trouver en présence de deux élèves en difficulté. Avec des équipes de trois, on augmente les chances d’avoir un scripteur (relativement) fort et on réduit le nombre d’équipes à encadrer. Mais la principale raison de constituer des triades tient à l’intérêt didactique de leur fonctionnement. » Les élèves doivent consacrer le même temps sur chacun des trois textes et sur les mêmes aspects en même temps. En d’autres mots, on se penche à trois sur la résolution du problème syntaxique/grammatical à résoudre. La vérification de la condition d’une règle devient plus sûre lorsqu’elle est validée après la justification des trois membres de l’équipe. L’action ensuite enclenchée pour la corriger sera mieux exécutée si suivies par les trois coéquipiers. Chaque scripteur renforce son autonomie de correcteur de même que son apprentissage des notions et des règles.

Proposer un thème aux élèves. Ex : La Saint-Valentin 😊 Élaborer plusieurs phrases et les écrire au tableau. Idéalement, on part des textes des élèves ou on leur demande de les créer. Choisir une série de phrases et les fusionner en une seule. On peut cibler un type d'erreur syntaxique récurrent qu'on souhaite travailler. Cette activité peut se faire à tous les niveaux du secondaire. .

Se fait beaucoup au primaire, mais c’est une pratique qui mérite d’être exploitée au premier cycle du secondaire… et pourquoi pas au 2e cycle? L’idée est de donner des choix aux élèves, de privilégier les situations d’écriture authentique. À partir d’un thème X, on leur demande d'écrire un court texte, ou un début [de texte] qui comporte 5 à 7 phrases. Plus le niveau est avancé, plus on peut resserer les contraintes pour travailler une notion particulière. Par la suite, on peut travailler différentes stratégies d'écriture pour susciter la réflexion et le doute dans le but qu'ils s'améliorent en tant que scripteurs.

1.Le tautogramme : phrases dont tous les mots commencent par la même lettre. Agréable pour aborder la poésie. Ca commença comme ça : certaines calomnies circulaient concernant cinq conseillers civils coloniaux : contrats commerciaux complaisamment conclus, collaborateurs congédiés, comptabilités complexes camouflant certains corruptions crapuleuses, chantages comminatoires, concussions classiques…Croyant combattre ces charges confuses, cinquante commissaires-chefs comiquement conformes (cheveux châtain clair coupés courts, costume croisé, chemise couleur chair, cravate café crème, chaussures cloutées convenablement cirées) contactèrent certain colonel congolais causant couramment cubain. Georges Perec, Chapitre cent-cinquante-cinq. 2.Le lipogramme: phrases où une lettre est interdite. https://is.muni.cz/el/phil/jaro2009/FJIA025/um/5453689/PEREC_-_La_Disparition__1969_.pdf

À vous la parole!