Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
langage oral GDS2 RASED
Cécile Poussin
Created on February 6, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Math Lesson Plan
View
Primary Unit Plan 2
View
Animated Chalkboard Learning Unit
View
Business Learning Unit
View
Corporate Signature Learning Unit
View
Code Training Unit
View
History Unit plan
Transcript
Module d'approfondissement GDS1
le langage oral pratiques et enjeux
Commencer
Plan
L'enseignement du vocabulaire
Langage, définitions
Langage de l'enseignant.e Interactions langagières
Langue et langage Stades de développement Retard / trouble
Des phases d'apprentissage Apports des neuro sciences A retenir
Le "parler professionnel"
01
le langage définitions
01.1. Langue et langage
La langue est un produit social et culturel. Convention adoptée par une communauté linguistique, elle constitue un système complexe régi par des régularités que l’on peut observer, objectiver. Tout locuteur d’une langue a une connaissance intuitive de ses règles en dehors de tout apprentissage explicite. Une langue n’est pas un objet figé ; c’est une construction humaine qui évolue dans le temps et s’enrichit de croisements et d’emprunts. L’usage spontané que nous faisons de notre langue maternelle nous masque qu’elle organise le monde, les données de l’expérience, d’une certaine façon qui est relative et non universelle. L’apprentissage des langues étrangères nous en fait prendre conscience.
Le langage désigne une fonction humaine qui a une triple dimension : psychologique, sociale et cognitive. Le langage est le produit d’une activité intellectuelle, spontanée ou réfléchie selon le cas, d’un sujet s’exprimant au moyen d’une langue : cette activité s’appuie sur le fonctionnement psychique, interne, rendu possible grâce à l’activité neuronale cérébrale. Le langage est en étroite relation avec l’esprit, la pensée, l’intelligence, les représentations mentales. Il fait parti, dans le fonctionnement cognitif, des fonctions instrumentales.
01
le langage définitions
01.2. Les stades de développement
Le développement du langage
stade prélinguistiquede 0 à 18 mois
stade holophrastique de 18 à 24 mois
stade avancé 5 ans et plus
stade syntaxique de 2ans à 5 ans
Source : Pôle maternelle 79
Replacer chaque étiquette à sa place
Placer chaque étiquette sous le stade auquel elle appartient, et ordonner les étiquettes entre elles.
Lire ensemble les étiquettes décrivant des étapes d'acquisition du langage oral.
Travail en groupe. Tous les membres du groupe se mettent d'accord.
Repères de développement Eduscol
01
le langage définitions
01.3. Retard et trouble
"Le rôle premier de l’enseignant est de suivre les progrès de ses élèves et de créer les conditions pour les susciter. Ce faisant, il note des piétinements, des décalages qui s’installent ou s’accroissent. Il se donne alors les moyens d’affiner les observations sur les difficultés de l’élève."
Repérer
Evaluer
démarche
Dialoguer
TROUBLE
RETARD
On parle de troubles spécifiques du langage chez des enfants qui présentent une forme particulière de retard dans les composantes du langage, retard que l’on ne peut attribuer ni à un trouble auditif, ni à une déficience intellectuelle, ni à une pathologie psychopathologique ou neurologique, ni à une carencemajeure de stimulation environnementale.
On parle de retard chez des enfants qui se développent plus lentement au plan linguistique, mais suivent le même profil d’évolution que les enfants plus jeunes. C'est un décalage chronologique dans l’acquisition d’une fonction, par rapport à des références attendues pour l’âge. Retard sous-entend rattrapage et évolution vers la normalisation.
La confusion entre trouble et retard est entretenue par le fait que les premiers signes du trouble du langage peuvent s’apparenter à ceux qui manifestent un retard d’acquisition. Mais, à l’inverse d’un retard simple qui va régresser avec le temps et un étayage bien construit, le trouble se manifeste également par des formes déviantes du langage, une bizarrerie de construction des mots ou des phrases, le nonrespect des phases de l’acquisition, et une absence de progrès notables dans le temps, malgré les stimulations apportées.Le diagnostic différentiel entre retard simple de langage et trouble spécifique du langage est d’une importance cruciale, étant donné les différences de pronostic et de prise en charge. Il ne relève pas de la compétence des enseignants."
DIVERSES FORMES DE retard de langage
1Les difficultés articulatoires ou élocutoires
3 Le retard de langage
2 Le retard de parole
- Phonèmes isolés bien prononcés, mais mots déformés.- une déformation des mots systématique ou partielle qui se prolonge au-delà de 3 ans et demi doit donner lieu à un bilan orthophonique.
- Mauvaise prononciation de phonèmes.- Probème mécanique (bucco-phonatoire. - Résolution spontanée vers 6ans ; rééducation orthophonique pour 10 à 20%.
- Altération portant sur la structure de la phrase.- Rend l'enfant peu ou pas intelligible. - Peut être associé à retard de parole.
trois étapes dans la démarche diagnostique
Le diagnostic
Le repérage d’une difficulté ou la suspicion d’un trouble
Le dépistage
- Du ressort du monde médical et paramédical :confirmer l’existence d’un trouble spécifique du langage ou d’une autre déficience, d’identifier la pathologie et sa nature.- Démarche pluridisciplinaire comprenant au minimum un bilan de langage, un examen médical et un examen psychologique. - La synthèse des bilans et le diagnostic sont posés par des médecins.
- Relève des services médicaux (PMI et médecine scolaire, orthophonistes; etc.) : identifier s’il existe un trouble en cohérence avec les difficultés repérées, à l’aide d’outils validés et étalonnés.
- Rôle privilégié de l'enseignant : observer des écarts ; dialoguer avec les parents ;apporter une réponse pédagogique ; collecter les informations pour l'étape suivante.
02
"parler professionnel"
02.1. Langage de l'enseignant
2.1. Le "parler professionnel" de l'enseignant.e
Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation
Note de service n° 2019-084 du 28-5-2019
" Le langage des enseignants devient (...) un langage de référence qui se doit d'être lexicalement précis et syntaxiquement correct en toute situation, de même que le langage de tous les adultes dans la classe. "
P2 : " Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement : Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves. "
Préconisations
(...) il est nécessaire que le professeur mette en œuvre un « parler professionnel » qui permet la découverte et l’appropriation du lexique et de la syntaxe : — une parole modulée au débit ralenti avec une articulation marquée ; — des phrases courtes énoncées sans interruption en détachant les constituants grammaticaux pour favoriser la prise de repères syntaxiques.
02
"parler professionnel"
02.2. Les interactions langagières
Les interactions langagières
Analyse de verbatims
Consigne : Selon vous, ces conduites d’étayages sont-elles plutôt favorables ou défavorables aux apprentissages langagiers ? Pourquoi ?
Observer et analyser une pratique experte
Observer les gestes professionnels que l'enseignante met en oeuvre pour favoriser le développement langagier des élèves..
2.2. L'enseignement du vocabulaire
Inventaire
1 Quand vous pensez « apprentissage du lexique », à quelles activités possibles pensez-vous ?
2 Quelles phases d'apprentissage envisagez-vous?
3 phases d’apprentissage incontournables
Classement
Consigne : Catégoriser ces photos selon les 3 phases d'apprentissage.
Ce que nous apprennent les neuro-sciences
Ebbinghaus, 1885
Dispositifs, stratégies, habilités pédagogiques à rechercher, à conseiller...
Dispositif permettant d'apprendre à reformuler une histoire lue
Variation dans la réactivation
Réutilisation régulière
Enseignement explicite
Corpus
pour aller plus loin...
une ressource incontournable