Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Révisions psychologie

Camylle Delalande

Created on February 6, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Body Parts

Choice Board Flipcards

January School Calendar

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Transcript

Révisions 1.1 Introduction à la psychologie

Chapitre 1Introduction et définitions

Chapitre 6La psychologie cognitive

Chapitre 2 Les besoins de l'enfant

Développement socioaffectif de l'enfant

Lathéorie de l'attachement

Développement cognitif de l'enfant

Chapitre 1 :

Psychologie de l'enfant (tranche d'âge) Psychologie du développement (étapes vers l'adulte) Approches : => transversale => longitudinale => séquentielle De quel développement parle-t-on ? - Physique - Cognitif - Social - Affectif
Les variables : => indépendantes (VI) => dépendantes (VD) => contrôlées (VC) Les groupes : - indépendants - appariés
Les méthodes :=> l'observation : sans rien modifier => clinique : interroger les gens, pose des questions => expérimentale : création de groupe d'observation avec des variables dépendantes, indépendantes et contrôlée et on regarde. Les paradigmes : - l'habituation : connait un objet, on passe moins de temps avec. - la préférence sensorielle : notion de mémoire, connecte avec ses émotions. - la réaction à la nouveauté : réagit avec la nouveauté, mémoire - la trangression des attentes : il ne s'attend pas à ça, reste bloquer dessus. Phylogénèse : Evolution de l'espèce Ontogénèse : Evolution de l'individu Inné VS Acquis : préexistence ou construction ?

Chapitre 2

L'espèce humaine : une espèce dont le développement à maturité est très long. Maslow : aller vers notre complet potentiel, pour être épanoui ! Une vision humaniste : l'accomplissement et le développement total ! --> la notion de pyramide A l'époque, 2 visions s'opposent : => la psychanalyse (désirs inconscients) => la contructivisme (conditionnements et renforcements)
Les besoins universels de l'enfant Dans son développement normal, l'enfant a différents types de besoins : => Tournés vers lui => Tournés vers les autres => Tournés vers le monde Le développement de l'enfant c'est un processus de maturation. Le bébé est génétiquement équipé, a des potentiels mais des anomalies peuvent entraver le bon développement.

La théorie de l'attachement - Bowlby

être dans une situation de détresse et avoir de l'aide d'un autre plus sage et plus fort qui est censé apporter cette aide. Quand l'enfant va bien --> système d'exploration en marche Qand l'enfant ne va pas bien --> système d'attachement en marche Figure d'attachement primaire : sont celles qui se forment durant la première année. Figure d'attachement secondaire : se forment au-delà de cette période tout au long de la vie. Parent sécurisant : accessible, disponible, sensible, répondant et prévisible.

MIO : modèles internes opérants

Stratégie primaire : - Attachement sécure : lors d'une détresse, il y a une réponse et sait qu'il va être aidé et rassuré => FA stable et disponible. Stratégie secondaire : - Attachement insécure évitant : lors d'une détresse, il y a pas de réponse et il sait que personne va l'aider donc il finit par se couper de ses émotions, de son corps. Ne font pas bcp de bruits => FA indisponible et évitant. - Attachement insécure ambivalent/résistant : la FA peut-être soit trop disponible ou pas disponible. Eux font bcp de bruits => FA imprévisible. Absence de stratégie : - Attachement désorganisée => FA source de danger et source de danger.

Développement cognitif

J.PIAGET : Biologiste Création du Centre International d'Epistémologie Génétique en 1955. Epistémologie : science de la connaissance qui relève de la philosophie, et qui étudie l'histoire, les méthodes et les principes des sciences. L'enfant est vu comme moyen d'accès privilégié à l'étude du dvlpt et du fonctionnement de l'intelligence. Constructivisme : base biologique au dvlpt de l'intelligence, qui prend la forme de mécanismes fonctionnels existant chez l'être humain dès la naissance. Continuité entre les processus biologiques d'adaptation de l'organisme au milieu dans lequel il vit et les processus psychopathologiques. L'enfant est programmé pour survivre sans pathologie particulière.

Selon la théorie du développement cognitif de J.PIAGET, nos capacités cognitives se développent par étapes spécifiques ce qui illustre l'approche discontinue du dvlpt et lorsque nous passons un nouveau stade, notre façon de penser et de raisonner change nettement. Lorsque les enfants apprennent de nouvelles informations, ils adaptent leurs schèmes (représentations) par le biais de deux processus : "l'adaptation est un équilibre entre l'assimilation et l'accomodation" - L'assimilation : ils assimilent les nouvelles informations ou les nouvelles expériences en fonction de leurs schèmes existants. Comparent les informations à celles qu'ils avaient déjà. - L'accomodation : ils modifient leurs schèmes en fonction des nouvelles informations. ex : schéme du chien.
Différents stades du développement cognitif liés aux âges :
Stade sensori-moteur (0-2 ans) :

Enfants --> apprennent à découvrir le monde par leurs sens et leurs comportements moteurs. Entre 5 et 8 mois : la permanence de l'objet : compréhension que même si quelque chose est hors de vue, il existe toujours. Il développe en même temps une anxiété face aux étrangers.

Stade préopératoire (2-7 ans) :

Symboles pour représenter des mots/images. Joue à faire semblant (bras : avion / bâton : épée). N'ont pas la compréhension de la conservation. Egocentrisme : pense que tout le monde voit, pense et ressent comme lui. Syncrétisme : appréhender les choses globalement en bloc, pas dans les détails. 3 caractéristiques : réalisme, animisme et artificialisme.

Stade opératoire concret (7-11 ans) :

Enfants se mettent à penser logiquement à des évènements concrets, ils commencent à utiliser des chiffres et des stratégies de mémorisation.Opérations mathématiques et comprendre les transformations comme le + est le contraire du - et division est contraire de multiplication. Comprennent le concept de conservation.

Stade opératoire formel (11-12 / 15-16 ans)

Enfants peuvent traiter des situations hypothétiques et d'idées abstraites. Ils utilisent la oensée abstraite pour résoudre des problèmes. Adolescence : regin d'égocentrisme.

Développement socio-affectif

H.WALLON --> Loi d'alternance : explique la succession des stades. 2 types de stades : Centrifuge : Ceux où l'enfant est tourné vers le milieu extérieur. Où on voit la domination de la construction de l'intelligence. Centripète : Ceux où l'enfant se recentre sur lui-même. Où on voit la domination de la construction de la personnalité.
Impulsivité motrice (0-6 mois) => Centrifuge. Emotionnel (6-1 an) => Centripète. Sensori-moteur et projectif (1-3 ans) => Centrifuge. Personnalisme (3-6 ans) => Centripète. Catégoriel (6-11 ans) => Centrifuge. Puberté et adolescence (11 ans et +) => Centripète.

Write a great title

Provide context to your topic with a subtitle

We don't like to bore you. We don't want to be repetitive. Communicating the same way is boring and doesn't captivate. We do it differently. We sabotage boredom. We create what the brain likes to consume because it stimulates it.

Link