Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Venise 2nd
Rémi Revel
Created on February 5, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
Transcript
Commencer
Lycée Lamartine
M. ReveL - d'après Manuel hatier 2nd 2019 ; Céline LEFEVRE, lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours et Sylvain Négrier, lycée Jean Zay, Orléans & Hugo BRUERRE, Professeur d'Histoire-Géographie
À partir du XIIème siècle, le commerce prend son essor en Méditerranée. Il est maîtrisé principalement par plusieurs cités italiennes, qui signent des accords commerciaux avec les califes et l’empereur byzantin, et installent des COMPTOIRS au Proche-Orient et en Afrique du Nord.C'est le cas de Venise, cité membre de l'Empire byzantin mais qui possède une indépendance de plus en plus forte
Continuer
Benvenuto ! Je m'appelle Marco Polo, je suis un grand ambassadeur et marchand vénitien. Je suis rentré l'année passée, 1295, d'un long périple de 24 ans vers l'Asie, notamment en Chine. Vous devez sûrement être l'ambassadeur envoyé par le roi de Frane, Philippe IV, dit le Bel.
Continuer
Je vous laisse découvrir notre cité à présent.
Continuer
La lagune de Venise
La lagune de Venise : une situation stratégique
La lagune vénitienne est une étendue d'eau peu profonde séparée de la mer Adriatique par un cordon littoral. La lagune est soumise à de grandes variations d'eau, qui peuvent provoquer soit un phénomène d'acqua alta (l'eau inonde alors la ville) ou d'acqua bassa (les canaux les moins profonds sont alors impraticables).
Des relations complexes avec Constantinople
Le réseau commercial de Venise au XIIIe siècle
Le grand commerce au XIIe siècle
En quoi ce site et cette situation peuvent-ils être un avantage pour le commerce ?
Retour
Privilège de Guillaume II accordé aux Vénitiens (septembre 1175) "Guillaume, par la faveur de la divine clémence du roi de Sicile, du duché de Pouille et de la principauté de Capoue, aux prières et à l'affection de Sébastien Ziani, noble duc de Venise, notre cher ami, et des Vénitiens, nous concédons que les Vénitiens venant dans notre pays payent désormais, sur les navires et les marchandises qu'ils apporteront dans notre royaume ou emporteront de celui-ci, seulement la moitié des droits qu'ils versaient aux temps du Seigneur le très glorieux roi Roger, notre grand-père, et du seigneur très magnifique le roi Guillaume notre père, et qu'ils payaient jusqu'ici."
G. B. Stracusa, Il Regno di Guglielmo ll in Sicilia, t. I, Tipografifa Lo Statuto, 1886.
Retour
Page suivante
Relations entre Venise et l'empire Byzantin
Accord entre l'empereur byzantin et Venise (1082) Ma Majesté Impériale a bien voulu, suivant la teneur de ce présent chrysobulle1, que les Vénitiens reçoivent chaque année, au temps des fêtes, un revenu de 20 livres et que cet argent soit distribué dans leurs propres églises suivant leurs volontés. […] En plus, elle leur donne aussi les magasins qui sont dans le quartier réservé de Perama […] et trois débarcadères maritimes, délimités au même endroit. […] elle leur a aussi accordé de commercer toutes les marchandises dans toutes les régions de la Romanie2 […] sans qu’ils aient à payer de droits d’aucune sorte pour aucune transaction. Chrysobulle d’Alexis Comnène en faveur de Venise, mai 1082. 1 Décret de l’empereur byzantin, scellé d’une bulle d’or. 2 La Romanie désigne ici l’Empire byzantin.
Retour
Le grand canal
Le grand canal traverse Venise sur plus de 3,80 kms. C'est aussi le canal le plus large puisqu'il mesure entre 50 et 70 m de large. C'est l'axe principal de Venise. Il est rejoint par 45 canaux plus petits et il est traversé par 7 ponts. Le long du Grand Canal se construisent des fondachi : édifices combinant un entrepôt et la résidence du marchand ayant fait fortune. Ces bâtiments sont de différents styles architecturaux avec des influences byzantines (ex : la Ca'Farsetti), le gothique vénitien (ex : la Ca d'Oro), Un portique couvre la rive et facilite le chargement des marchandises. Mais les familles les plus fortunées peuvent aussi se faire construire un entrepôt à part.
Comment voit-on la puissance des familles de marchands dans Venise ?
Retour
Le commerce vénitien à la fin du XIIe
[…] Venise joue le rôle d’intermédiaire entre l’Orient et l’Occident. En Orient, les Vénitiens achètent les produits des pays du Nord, les fourrures, les produits de la steppe russe, céréales et esclaves ; les produits de l’Asie centrale et tropicale (Perse, Inde, Chine), épices, bijoux, pierres précieuses, soies et étoffes de luxe ; les produits du monde byzantin et de l’Asie antérieure (Asie Mineure) : fruits, alun, soieries, tous objets de luxe. Tous ces produits sont revendus en Italie et dans tout l’Occident, où les Vénitiens achètent les draps de laine et les toiles de Flandre et de France, les métaux d’Angleterre et d’Europe centrale, les bois de Dalmatie, les esclaves du monde slave, qu’ils revendent en Orient, à l’Egypte en particulier, qui manque de bois, de fer et d’hommes. C’est vers l’Orient que Venise a surtout développé ses établissements ; ils jalonnent les routes maritimes de l’Orient, qui […] par Modon et Candie, se dirigent soit vers Nègrepont, Constantinople, […] soit vers Beyrouth ou Alexandrie, c’est-à-dire vers les points d’aboutissement des caravanes et de la navigation asiatique. Source : Yves Renouard, Les villes d’Italie de la fin du Xè siècle au début du XIVè siècle, SEDES, 1969
Retour
La place Saint-Marc
Retour
Le palais des doges
Venise est une République dirigée par le doge (élu à vie) qui dispose d’un grand palais sur la place Saint-Marc (palais des doges), et est assisté du Grand Conseil.Le système politique de Venise lui a procuré une véritable stabilité pendant que les autres pays d'Europe connaissaient divisions et guerres fratricides.
Retour
Le traité commercial entre le sultan d'Alep et le doge de Venise (1229) Au nom de Dieu Eternel, amen. L'an du Seigneur 1229, mois de décembre, à Alep. Ceci est le pacte du seigneur Al-Malik al' Aziz sultan d'Alep, qu'il fit avec notre glorieux seigneur Giacomo Tiepolo, illustre doge de Venise, dont la teneur est la suivante : dans les ventes et les achats qu'ils font, je m'en tiendrai aux droits, de sorte que chacun leur applique le plus bas des prix forts ; et je fais ceci afin que les susdits marchands viennent plus volontiers dans mes contrées avec leurs marchandises. Au Pont, je leur ai promis de faire un comptoir (fondouk) pour les héberger. A Lattiaqué aussi. ils doivent avoir une église, un comptoir et une Cour de Justice, un baile1 et un four ; et à Alep de même, un comptoir, une Cour de Justice et un baile. S'il advient qu'un litige oppose des Venitiens ou qu'entre eux ils se blessent ou se tuent, leur baile, et lui seul, doit avoir le pouvoir de juger. De même, j'ai établi pour eux que, chaque semaine, le lundi, un emir rend justice au bureau de toutes les plaintes qu'ils feront ; je leur ai concédé présentement Berardinus Maomedar. 1 Ambassadeur de Venise.
G.L.F. Tafel et G.M. Thomas Urkunden zur Älteren Handels, t. II, Vienne, 1856.
Retour
La place Saint-Marc et la basilique Saint-Marc
Retour
L'Arsenal
L'Arsenal de Venise a été construit en 1104 à la demande du doge Ordelafo Faliero.C'est un chantier naval (construction de navires) entouré de 3kms de murailles et qui a employé jusqu'à 16 000 personnes. Sont construits des navires de commerce mais également des navires militaires, comme ceux ayant transporté les chevaliers pour la 4ème croisade en 1204. À partir du XIVe, le site s'agrandit, grâce au rôle de Venise dans le commerce méditerranéen.L'arsenal joue un rôle déterminant dans la construction de la thalassocratie Vénitienne, permettant la production rapide de nombreux navires.
La 4e croisade (1202-1204)
Le transport des croisés par des Vénitiens (Miniature vénitienne, XIIIe siècle)Les italiens louent leurs services lors des croisades pour transporter les hommes
Retour
Le Lido
Le lido est un fin cordon littoral qui s'étend sur 12 kms de long. Sur le lido, on trouve un cimetière juif. La présence des Juifs à Venise est attestée dès le Xe siècle. Mais ce n'est qu'en 1386 que les Juifs obtiennent l'autorisation de posséder une parcelle de terres pour enterrer leurs morts, puisqu'ils n'ont pas l'autorisation de les enterrer dans les cimetières chrétiens.
Retour
Le Rialto
Le quartier du Rialto est celui du commerce à Venise. C'est à la fin du XIe, que le marché a été déplacé dans ce quartier. On y trouve donc beaucoup d'entrepôts, de commerces, de bureaux de change à l'époque médiévale. Le pont (photo de gauche, en arrière-plan) est un pont en partie couvert. Il accueille des boutiques. Que nous apprend le détail de la façade de ce palais-entrepôt sur les expéditions commerciales organisées par les marchands de Venise ? (n'hésitez pas à cliquer sur les photographies)
Retour
L'île de Murano
L'île de Murano est située à Venise, dans sa lagune et au nord-est de son centre historique. Le Sénat de Venise a obligé les artisans verriers à s'installer ici suite à de nombreux incendies en ville. De plus, la situation insulaire des ateliers permet de préserver plus facilement les secrets de fabrication du verre. En effet, ses artisans de qualité, spécialisés dans le soufflage du verre et la miroiterie, ont développé un savoir faire renommé dans toute l'Europe. De nombreux souverains commandent leur vaisselle, vases, etc ici. Ce savoir faire suscite les convoitises.
Retour
Le système politique de Venise
Le pillage de Constantinople par les croisés (1204) "Je ne crois pas, quant à moi, que dans les quarante plus riches cités du monde, il y aurait autant de richesses qu’on en trouva à Constantinople […]. Et ceux-là mêmes qui devaient garder le butin, ceux-là prenaient les joyaux d’or et ils volaient le butin. Chacun des riches hommes prenaient ou des joyaux d’or ou des étoffes de soie brodées d’or et puis il les emportait. C’est de cette façon qu’ils commencèrent à voler, si bien qu’on ne fit jamais de partage pour le commun de l’armée ou les pauvres chevaliers ou les sergents qui avaient aidé à gagner le butin […]. Les Vénitiens en eurent néanmoins la moitié." Robert de Clari, Chronique de la croisade, début du XIIIe siècle.
Quel bâtiment symbolise ses liens avec l'empire byzantin ? Qu'est-ce qui montre que Venise est une cité puissante au Moyen-Age ?
Détail de la façade du palais, un chameau transportant des marchandises et un marchand
Saint-Marc est une église à coupoles, qui suit le modèle des édifices byzantins dans son architecture extérieure comme intérieure. C'est un exemple de transfert culturel architectural.