Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Acteurs de la Révolution française

mme.parizotto

Created on February 5, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Akihabara Connectors Infographic Mobile

Mobile mockup infographic

Transcript

Réaliser un portrait d'un acteur de la Révolution française

- Rechercher un portrait et l'inclure dans la présentation à la place de la photographie- Inscrire les dates de naissance et de mort de la personne - Expliquez son rôle dans la Révolution française - Bonus : inclure dans votre présentation des éléments interactifs comme des vidéos, des oeuvres, des articles internet en lien avec le personnages étudiés...

JACQUES NECKER

Il est né le 28 septembre 1732 et il est mort le 9 avril 1804

Banquier d'origine suisse ayant fait fortune à Paris, Jacques Necker est célèbre pour sa carrière de ministre des Finances. Après la disgrâce de Turgot en 1776, Louis XVI choisit de nommer Necker directeur du Trésor royal.Mais son fameux Compte rendu au Roi attire, en 1781, les foudres du Parlement de Paris qui le poussent à démissionner et à se retirer dans son château de Saint-Ouen.Devant affronter la grave crise frumentaire qui touche la France, il met en place des mesures protectionnistes : l’exportation des céréales est prohibée, l’achat de grains hors des marchés interdit. Mais, indécis sur les moyens de trouver une solution à la crise des États généraux et contrarié dans ses projets, il refuse d’assister à la séance royale du 23 juin 1789. Il est alors congédié par Louis XVI. Appelé, pour la troisième fois, au pouvoir par le Roi en juillet 1789, Necker déplait par ses choix politiques. Il préfère démissionner en septembre 1790, et choisit de se retirer dans son pays natal où il se consacre à l’écriture et à sa famille, notamment à sa fille, Madame de Staël. Il meurt en 1804

Robespierre

Roberspierre est né en 1758 et il était un avocat de métier. Il est élu député du tiers état aux Etats Généraux en 1789 et il a été guillotiné le 27 juillet 1794.

En 1789, le club des Jacobins est un club révolutionnaire fondé par plusieurs députés des Montagnards. Grace à ses idées nouvelles et ses discours, il est devenu connu et respecté. Ils l'ont surnommé "incorruptible". Un an plus tard, il est élu secrétaire de l' Assemblée. Le 25 septembre 1792, Robespierre prend la parole lors du procès de Louis XVI plaidant pour son exécution. En juillet 1793, il domine le Comité de salut public et il est le visage de la Terreur. L'objectif est de punir les ennemis de la République: la peine de mort est appliquée. On estime que 30000 personnes sont mortes pendant la Terreur. Le 7 mai 1794, Robespierre introduit les députés ont accusé à Robespierre de vouloir instaurer sa dictature pour mettre fin la Terreur. Il est arrêté et guillotiné le 27 juillet 1794.

Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte , née le 15 aout 1769 et mortle 5 mai 1821

En 1793 il est promu général des troupes révolutionnaires pour son role décisif dans la pris de Toulon, alors occupée par les Britaniques, qui défendent les royalistes.En 1795,il est nommé conseiller militaire du Directoire.

Olympe de Gouges

née le 7 mai 1748 décédée le 3 novembre 1793

Olympe de Gouges est une femme très importante dans l'hisoire à la révolution française. Elle fait tout pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. Elle a écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791. Elle s'engage dans des combats politiques en faveur des Noirs (l'abolition de l'esclavage) et de l'égalié des sexes. Accusée d'attenter à l'indivisibilité de la République,elle est condamnée à mort par la Terreur et exécutée le 3 novembre 1793.