Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

IDEE GENERALE IDEES PRINCIPALES

Christophe BARRIER

Created on February 5, 2024

AU TEMPS DES JULES

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

L'IDEE GENERALE ET LES IDEES PRINCIPALES

- Lisez attentivement le texte "Le temps des Jules".. - Attention ! L'idée directrice n'est pas toujours le titre ! - Relevez les mots ou phrases-clés.

AU TEMPS DES JULES ...

Au IXè siècle, les "Jules" étaient en vogue. Ce prénom avait déjà connu son petit succès dans l'aristocratie italienne de la Renaissance mais, dénoncé par l'Eglise, comme étant trop païen, il avait ensuite presque complètement disparu. Or voici qu'il resurgit vers le milieu du siècle et fait fureur pendant une trentaine d'années. Il était passé de mode. Destin exemplaire que celui de ce prénom, qui a donné son titre à l'ouvrage "Le Temps des Jules" (éditions Christian Paris) de Jacques Dupâquier (de l'EHESS), Jean-Pierre Pélissier (de l'INRA) et Danièle Rébaudo (du CNRS). Dans le cadre de leur enquête sur les "trois mille familles", au cours de laquelle ils ont dépouillé quatre-vingt-douze mille mentions d'actes de naissance, ces chercheurs ont eu l'idée d'étudier l'évolution des prénoms donnés aux nouveaux-nés au siècle dernier. C'est à partir de 1840 qu'apparaissent soudain de nombreux Jules, mais des Edouard, des Léon ou Emile, et bien d'autres encore, qui marquent l'émergence d'un nouveau phénomène : celui de la mode. Certes, la référence aux saints du calendrier fait encore recette, et les Jean, Pierre et Louis, ou les Marie, Jeanne ou Louise restent en tête de peloton. Mais le prénom leader masculin recule d'une décennie à l'autre, sa fréquence relative passant de 24,7% à 8,8% du début à la fin du siècle. Si Suzanne, René et André sont sauvés in extremis par la mode, si Joseph, Jean-Baptiste ou Jean-Marie connaissent un engouement plus ou moins passager, la plupart des prénoms traditionnels cèdent du terrain. Ces chercheurs y voient "l'indice d'une montée de l'individualisme". Nos ancêtres font d'ailleurs preuve de fantaisie et de verve créatrice et n'hésitent pas à donner à leurs enfants des noms rares ne respectant pas toujours les règles de l'orthographe. Et surgissent des Onésiphore ou des Népomucène chez les garçons ou des Ermerentine et des Fulcrande chez les filles. On assiste aussi à un élargissement de l'éventail des prénoms. Entre 1810 et 1819, 64,9% des garçons et 63,7% des filles reçoivent l'un des dix prénoms les plus fréquents ; à la fin du siècle, ils ne sont plus, respectivement, que 39,1% et 44,4%. Les prénoms ont, en tout cas une durée de vie de plus en plus courte. Sur l'origine de ces modes, les chercheurs restent prudents. Sans doute la gloire de Chateaubriand explique-t-elle les succès, de René, de 1810 à 1829, et ce n'est sûrement pas un hasard si Victor culmine en 1860 et 1869. Mais que dire du recul de ce prénom quelques années plus tard, alors qu'Hugo était encore vivant ? Que dire aussi de la fortune d'Eugénie, qui, certes, commence avec le Second Empire, mais ne culmine que vers 1880 ? Il reste dans le choix des parents un "zeste de gratuité" tant "la mode est un pied de nez que l'Histoire fait aux historiens".

JULES VERNE

JULES CESAR

EXERCICES

1. QUELQUES EXPLICATIONS UTILES

2. RECHERCHEZ 2 NOMS PROPRES Les indications que vous trouverez pourraient être utiles à la compréhension du dernier paragraphe.

3. Analysons cet article et réfléchissons sur l'organisation des idées. Pour cela, suivez pas à pas la démarche proposée : Voici QUELQUES QUESTIONS. Elles vous aideront à démarrer votre analyse.

+info

L'idée générale : POURQUOI CET ARTICLE ?

1. De quoi l'auteur de cet article veut-il nous informer ?

2. Qui sont les auteurs de cet ouvrage ?.

3. Quel est le sujet de cet ouvrage ?

+info

4. A quelle époque se situe le sujet ?

5. Qu'est-ce qui a permis aux auteurs d'écrire ce livre ?

Les idées principales : QUE NOUS APPREND LE SUJET ?

1. Comment se manifeste cette mode ?

2. Quand ?

3. De quels prénoms s'agit-il ?

+info

4. Pourquoi ces choix ?

5. Comment se manifeste cette montée de l'individualisme ?

Les idées principales : QUE NOUS APPREND LE SUJET ?

1. CONSEQUENCES

2. POURQUOI cette mode ? Quelles en sont les raisons ?

3. QUAND ?

+info

Des sigles :

- EHESS : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - INRA : Institut National de la Recherche Agronomique - CNRS : Centre National de la Recherche ScientifiquE