Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
matérialité
m.vageon
Created on February 5, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
Transcript
Giovanni Strazza La Vierge voilée 1860 Marbre de Carrare 48 cm Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Terre-Neuve
Pieter Claesz, Nature morte avec coupe d’orfèvrerie, 1636, panneau, 44 x 61 cm, Mauritshuis
Edgar Degas Petite danseuse de quatorze ans statue en bronze patiné, tutu en tulle, ruban de satin, socle en bois H. 98,0 ; L. 35,2 ; P. 24,5 cm. Musée d'Orsay
Jean Dubuffet Campagne nervurée décembre 1959 éléments botaniques 60 x 50 cm Musée des Arts décoratifs, Paris (France)
Tim Nolde et Sue Webster DIRTY WHITE TRASH (WITH GULLS), 6 months' worth of artists' trash, 2 taxidermy seagulls, light projector Dimensions variable
1. VOCABULAIRE 1.a. Les fondamentaux
« L’oeuvre est matérielle : elle est faite de matière. » Étienne Souriau, Vocabulaire d’esthétique, op. cit., p. 990.
[P. oppos. à forme] Élément déterminable dont une chose est faite. Ce que l’artiste façonne pour réaliser son oeuvre. La matière est l’essence d’un élément, douée de propriétés physiques. Elle est la substance qui constitue les corps perçus par les sens. La surface d’une matière est identifiable par la vue et le toucher. Elle peut être qualifiée par des effets de matière, qui évoquent par leur aspect une caractéristique tactile. Etymologie : Empr. au lat. materia, -ae, d’abord materies, ei qui désignait le bois de construction, d’où tous matériaux et en gén. la matière, la substance fondamentale des choses, le sujet d’une œuvre, la cause de quelque chose.
Matière
Fait d’être constitué de matière. Caractère, existence sensible, ce qui est tangible. En découvrant une œuvre, le spectateur peut faire l’expérience sensible (par le corps) et intellectuelle (par l’analyse et la réflexion) de l’oeuvre et de sa matérialité qui comporte diverses dimensions : concrète, culturelle, symbolique, technique, technologique, etc.
MATÉRIALITÉ
Dans le domaine des arts plastiques, les matériaux sont les matières ou substances qui entrent dans la composition d’une œuvre. Une matière mise en oeuvre devient un matériau. Le bois, le fer, le papier, la toile etc. sont des matières, appelées matériaux à partir du moment où elles sont utilisées au sein des oeuvres. Traditionnellement en sculpture on retrouve le marbre, grès, bois, etc., Au cours du XXe siècle les matériaux se sont ouverts à la diversité : plexiglas, plâtre, acier, béton etc.
Matèriau
La texture se désigne par la qualité de la surface d’une matière : rugueux, lisse, mou, dur, râpeux, spongieux, granuleux, doux… Par extension en Arts Plastiques, on désignera par ce terme la surface d’une œuvre ; texture lisse ou travaillée, riche ou pauvre…La texture peut être réelle quand on peut la sentir au toucher, ou inférée quand on en suggère l'apparence.
Texture
1.b. Glossaire matière picturale
- APLAT : Désigne une surface peinte de couleur uniforme, sans nuance.
- BROSSE : Outil du peintre, généralement muni d'un manche et de poils plus ou moins rigides (brosses plates, rondes, queue-de-morue, etc.).
- COULURE : Trace laissée sur une surface par un corps liquide ou visqueux qui a coulé
- DÉTREMPE : Technique de peinture qui utilise des pigments additionnés d’une matière coagulante (œuf, colle...). Désigne aussi l’œuvre réalisée ainsi.
- DRIPPING : Technique de peinture associée au peintre Jackson Pollock (1912-1956) qui consiste à projeter la peinture sur une toile avec un pinceau ou tout autre instrument.
- EFFET DE MATIÈRE : Qualité d’une surface peinte évoquant, par son aspect, une caractéristique tactile (comme la rugosité).
- EMPÂTEMENT : C’est le relief que produit la peinture lorsqu’elle est utilisée en épaisseur.
- EMPÂTER: C’est un moyen de produire des effets de matière grâce à la peinture utilisée en surépaisseur. Le premier résultat d’un empâtement peut être une diminution de la lisibilité du sujet représenté. Le second est l’introduction des traces de gestes ou d’instruments. Ce sont des éléments extérieurs à la représentation mais liés au processus de création auquel ils participent.
- FACTURE : Dans une peinture, la facture est ce qui relève de la manière personnelle de peindre de l'artiste (ou d'un groupe d'artistes), de son geste; ce qui, indépendamment des formes, des couleurs, des sujets ... lui est spécifique (une facture impressionniste).
- GLACIS : Peinture dont les pigments sont très dilués, qui produit un effet de transparence et qui laisse voir ce qu’il y a dessous.
- JUS : En Arts Plastiques, désigne un liquide teinté servant à peindre ou à dessiner.
- LAVIS : Technique proche de l’aquarelle. On utilise une même encre plus ou moins diluée avec de l’eau et, par le jeu des valeurs, on obtient un camaïeu.
- RENDU DE MATIERE : virtuosité technique du peintre à rendre le détail, la couleur et la texture de la matière, voire ses reflets.
- RÉSERVE : On appelle réserve une partie du support qui n’est pas peinte ou qui ne comporte pas de traces d’instruments dans une œuvre finie.
- TOUCHE : C’est le nom donné à la manière de déposer la peinture sur le support. Tantôt les touches sont subtiles, délicates, pleines de finesse presque invisibles, tantôt elles rendent compte de l’épaisseur de la peinture, de gestes plus ou moins nerveux, amples ou expressifs. La touche est l’écriture du peintre.
- TRAINEE : Longue trace laissée sur une surface par une substance répandue.
1.c. Adjectifs pour décrire la matière ou le matériau
Aérienne, Altérable, Artificielle, Animée, Brillante, Bosselée, Brulée, Brumeuse, Brute, Chaude, Ciselée, Changeante, Collante, Colorée, Conceptuelle, Coupante, Craquelée, Crayeuse, Cristalline, Déformable, Dense, Dentelée, Diaphane, Diaprée, Dur, Durable, Douce, Duveteuse, Eblouissante, Ecaillée, Élastique, Enveloppante, Épaisse, Ephémère, Evanescente, Ferme, Feutrée, Fine, Fissurée, Flexible, Floconneuse, Flottante, Fragile, Fluide, Fraiche, Fripée, Froide, Fugace, Gluante, Granitée, Granuleuse, Grasse, Griffée, Grossière, Grumeleuse, Hétérogène, Homogène, Humide, Immatérielle, Inaltérable, Industrielle, Instable, Insaisissable, Invisible, Irréel, Laineuse, Laiteuse, Légère, Lisse, Lourde, Luisante, Lumineuse, Maigre, Malléable, Marbrée, Mat, Métallique, Moite, Molle, Moelleuse, Mouchetée, Mouillée, Mouvante, Nacrée, Naturelle, Neigeuse, Nuageuse, Numérique, Ondoyant, Ondulée, Opaque, Palpable, Pâteuse, Pérenne, Périssable, Piquante, Plate, Poilue, Pointue, Polie, Poudreuse, Précieuse, Première, Râpeuse, Rêche, Réfléchissante, Résistante, Rigide, Rugueuse, Satinée, Sèche, Sensible, Scintillante, Simulée, Sirupeuse, Sonore, Souple, Soyeuse, Spongieuse, Striée, Tannée, Tangible, Terreuse, Ternie, Tiède, Transformée, Translucide, Transparente, Vaporeuse, Veloutée, Veinée, Vibrante, Vieillie, Virtuelle, Visqueuse, Volatile, …
2. PETITE HISTOIRE DE LA MATIERE
2.a. Decouvrir les matériaux et matières naturels et créer les premières formes d'art
L'histoire de l'art est pour une large part celle de ses matériaux. Les os, le bois, les pierres, les poudres minérales broyées participent à l'aube de l'humanité, de la confrontation entre l'homme et la matière. La fabrication de couleurs et de pigments, à partir d'éléments empruntés conjointement au règne animal, minéral et végétal, la découverte de divers liants, apprêts et supports permirent à la peinture de se constituer et de se développer. (cf Florence de Méredieu)
Panneau des lions , rhinocéros en fuite . Dessins au charbon de bois avec estompe, détourage au silex. Caverne du Pont d’Arc (copie de la grotte Chauvet). © Claude Valette, CC by-nc 4.0
Vénus de WillendorfStatuette 11 cm calcaire vers 24 000 / 22 000 av. J.-C. Musée d'histoire naturelle de Vienne (Autriche)
2.b. Nier la materialité des supports, des matières et matériaux pour représenter la matière :
Dans la vision classique, la matière est assujettie à la forme (la représentation), c'est cette dernière qui vient lui donner son existence. La recherche de l'illusion perspectiviste (donner l'illusion de profondeur sur une surface place en peinture) tient un rôle prépondérant dans l'histoire de la matérialité en art car elle porte la considération de l'oeuvre sur le figural, la représentation. Le spectateur est invité à plonger dans un espace extérieur imaginaire en oubliant la réalité concrète de l'oeuvre. Pendant longtemps, la représentation des matières sera métaphorique, simulée on parlera de rendu de matière. Les éléments représentés ne fonctionneront que comme signe et ne seront pas envisagés pour eux mêmes. La touche, la matière picturale ou la nature du matériau, le support, les traces de l'outil devaient disparaître pour ne pas "nuire" à la représentation.
Pieter Claesz, Nature morte avec coupe d’orfèvrerie, 1636, panneau, 44 x 61 cm, Mauritshuis
Giovanni Strazza La Vierge voilée Marbre de Carrare 48 cm Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Terre-Neuve
2.c. Faire apparaître le geste, la trace de l'outil, le processus de création sur la matière et le matériau.
Au XIX ème siècle les Impressionnistes vont amorcer l'autonomie de la couleur, de la matière et de la forme par rapport au réel. Les peintres s'écartent de la réalité pour explorer la richesse des constituants plastiques de l'oeuvre : couleur, lumière, matière, support.... Jusqu'alors, les peintres achetaient leurs pigments en poudre. Il faudra attendre l'année 1840 pour voir la peinture commercialisée en tube. Cela aura un impact considérable sur la façon de peindre. L'artiste peut enfin sortir de son atelier, chevalet pliant et portable avec lui et ses tubes de peinture face au motif, à la nature même. Les peintres vont ainsi s’imprégner davantage de la réalité des couleurs, de la lumière mais aussi de leur ressenti, voire de leur vision personnelle de ce monde qui leur fait face.En sortant de leur atelier, ils découvrent les pouvoirs singuliers de la lumière et de la couleur qui vont envahir la peinture et dissoudre les formes. La matière picturale va s'échapper des contours. La touche va être considérée pour elle même, le support restera parfois apparent, non recouvert pour créer ce que l'on appelle des réserves : ils amorcent ainsi l'histoire de la matérialité. L'invention de la photographie en 1839 et son déploiement à la fin du 19ème siècle vont être détérminants dans la reconnaissance artistique de la matérialité. En effet, les artistes vont se détourner peu à peu de la volonté d'imiter (la mimesis) assurée parfaitement par l'appareil photographique. En sculpture, cela se retrouve sur les surfaces des oeuvres sur lesquelles le travail du sculpteur apparaissent : les traces de son geste et de l'outil demeurent visibles. Le matériau apparaît parfois brut. Auguste Rodin explore les effets du non finito qui révèle la puissance expressive du matériau.
Claude Monet Impression, Soleil levant Huile sur toile, 49,5 × 65 cm, musée Marmottant, Paris.
Auguste Rodin, La Pensée, tête en marbre, H. 74,2 ; L. 43,5 ; P. 46,1 cm; pds. 242 kg., Musée d’Orsay
2.d. Intégrer du réel dans les oeuvres
Dès le début du 20ème siècle, les artistes vont explorer la richesse des constituants plastiques de l'oeuvre (couleur, matière, support...) et révolutionner conjointement la conception classique de l'espace pictural basée sur l'illusion perspectiviste. Les recherches reposeront à la fois sur les effets du geste et de l'outil sur la matière, sur la nature et les qualités du support et sur la recherche de matières et de matériaux nouveaux à travailler. Les artistes du cubisme vont itroduire dans l'espace du tableau des matériaux et objets directement empruntés au réel ce qui marque une veritable révolution. La porte sera ouverte à l'exploration et à la decouverte d'une multitude de matériaux non nobles. Il ne s'agira plus de représenter la matière mais bien de la présenter. Ces démarches vont alors entraîner de nouveaux questionnements : comment assurer la cohérence d'un ensemble aux composantes hétérogènes ? Ceci sera particulièrement prégnant dans les nouvelles pratiques artistiques telles que l'assemblage et le collage. La qualification de "technique mixte" va apparaître sur le cartel. Le collage est une technique de création artistique basée sur la combinaison de plusieurs éléments ou images le tout collé sur un support (toile, feuille, carton, image...). Ainsi de nouveaux matériaux dits pauvres et non-artistiques par opposition aux matériaux traditionnels nobles voient le jour comme un moyen pour les artistes d'exprimer autre chose et autrement que par des médiums traditionnels, tout se fait matière et contribue à la matérialité de l'oeuvre. Ainsi des artistes vont ouvrir la voie au collage, à la technique mixte laissant place à l'hybridation et au métissage dans l'art
Kurt Schwitters Construction for noble ladies Téchniques mixtes : Oil, watercolor, gouache, wood, metal, leather, cork, paper, and board on board, mounted on wood102.87 × 83.82 cm, Broad Contemporary Art Museum
Edgar Degas Petite danseuse de quatorze ans statue en bronze patiné, tutu en tulle, ruban de satin, socle en bois H. 98,0 ; L. 35,2 ; P. 24,5 cm. Musée d'Orsay
Nature morte à la chaise cannée Pablo Picasso, printemps 1 Paris Huile et toile cirée sur toile encadrée de corde, 1912 Musée national Picasso-Paris,
Pablo Picasso, Tête de taureau Selle et guidon, cuir et métal, 33,5 x 43,5 x 19 cm, Musée national Picasso-Paris
2.e. Explorer la matérialité et en faire un objet de questionnement à part entière
Au milieu du XXème siècle, la matérialité va donc devenir objet de questionnement. Il s'agira pour les artistes d'explorer et de révéler la spécificité et la dimension propre de la matière, du matériau utilisé. Ainsi, dès les années 50, le matériau deviendra parfois le sujet unique de l'oeuvre se libérant des contraintes de la représentation. Dans le même temps, les matériaux se multplient ainsi que le champ des possibles.Dans les mouvements tels que Supports-Surface ou les Nouveaux Réalistes, les artistes vont s'interesser aux effets du geste et des outils sur la matière : plier, lacérer, jeter, accumuler, compresser...les gestes t les effets produits sur la matière seront les seuls sujet de l'oeuvre.
Yves Klein Relief éponge (RE 46) 1960 Pigment pur et résine synthétique, éponges naturelles, caillou sur panneau 145 x 115 cm Fondation Louis Vuitton
César (César Baldaccini, dit) Compression "Ricard" Compression métal
César (César Baldaccini, dit) France - 1998, France) Expansion n°14
Simon Hantaï Tabula, Acrylique sur toile, 262 x 458 cm Collection particulière Paris, 2022, Fondation Louis Vuitton
Plusieurs peintres comme ceux du mouvement des matiéristes rejettent les valeurs culturelles établies. Dans leurs créations, ils utilisent toutes sortes de matériaux inhabituels comme le sable, le gravier, le goudron, l'asphalte, etc. Ils conçoivent l'art comme un processus créatif dont le spectateur doit pouvoir revivre l'élaboration grâce aux traces laissées par l'artiste : grattage, incisions, empreintes,... mais également ressentir une émotion face à la puissance du geste et du traitement de la matière.
Jean Fautrier Tête d'otage n°21. 1944; Huile sur papier marouflé sur toile 35 x 27 cm
Jean Dubuffet Campagne nervurée décembre 1959 éléments botaniques 60 x 50 cm Musée des Arts décoratifs, Paris (France)
Tout au long du XXème siècle et encore aujourd'hui, la matière picturale va s'enrichir de textures : fluidité, brillance, matité, rigidité, épaisseur, transparence, opacité, translucidité...désormais la matière n'est pus représentée mais bel et bien présentée. Le support lui même deviendra matière travaillée.
Pierre Soulage Peinture 324 × 362 cm, 1986 Polyptyque (quatre panneaux, 81 × 362 cm [chaque], superposés), huile sur toile •
Anselm Kiefer Steigend steigend sinke nieder, Huile, émulsion, acrylique, gomme laque, buissons épineux et plomb sur toile dans des cadres en verre et en acier 282 x 384 x 35 cm.
Piero Manzoni Achrome canvas and kaolin (70 x 100cm.) 1958-1959
- La sculpture en profonde mutation va tendre elle aussi vers ces questionnements : le seul sujet de l'oeuvre sera le matériau. L'exploration de ses qualités physiques et plastiques, seule, fera oeuvre.
Robert Morris Wall Hanging Pièce de feutre suspendu au mur)
Robert Smithson, Spiral Jetty, Grand Lac Salé de l’Utah, 1970
Carl Andre: Sculpture as Place, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris ("46 Roaring Forties", 1988)
- Les artistes vont aussi se pencher sur la valeur symbolique des matériaux, leur puissance suggestive, métaphorique. Dechets, nourriture, matériaux comestibles ou organiques prendront place dans l'oeuvre pour faire sens.
Wolfgang Laib Pollen de noisetier Pollen de noisetier 220 x 240 cm
Tim Nolde et Sue Webster DIRTY WHITE TRASH (WITH GULLS), 6 months' worth of artists' trash, 2 taxidermy seagulls, light projector Dimensions variable
Meret Oppenheim Le déjeuner en fourrure Assemblage tasse et fourrure 1936 (Diam × H) 32,7 × 7,3 cm Museum of Modern Art, New York (États-Unis)
Giovanni Anselmo Sans titre, (granit, laitue, fil de cuivre) 1968 Granit, laitue fraîche, cuivre 70 x 23 x 37 cm
Tony Cragg Palette 1985 Fragments et objets divers en plastique 186 x 178 cm Collection FRAC Bourgogne, acquis en 1985
Felix Gonzalez-Torres Untitled (Portrait of Ross in L.A.), Bonbons emballés dont le poids en début de journée correspond au poids de Ross. Installation de dimensions varibales The Art Institute of Chicago
2.a. Decouvrir les matériaux et matières naturels et créer les premières formes d'art
2.b. Nier la materialité des supports, des matières et matériaux pour représenter la matière :
1. VOCABULAIRE 1.a. Les fondamentaux 1.b voca peinture 1.c. voca sulpture
Croquis oeuvre et cartel
Croquis oeuvre et cartel
Je note sous forme de mots et de tirets les idées clés du cette partie
Je note sous forme de mots et de tirets les idées clés du cette partie
Je note une dizaine de mots importants que je dois savoir définir oralement avec mes propres mots
Petite HISTOIRE DE LA MATERIALITE
2.c. Faire apparaître le geste, la trace de l'outil, le processus de création sur la matière et le matériau.
2.e. Explorer la matérialité et en faire un objet de questionnement à part entière
2.d. Intégrer du réel dans les oeuvres
Croquis oeuvre et cartel
Croquis oeuvre et cartel
Croquis oeuvre et cartel
Je note sous forme de mots et de tirets les idées clés du cette partie
Je note sous forme de mots et de tirets les idées clés du cette partie
Je note sous forme de mots et de tirets les idées clés du cette partie
Etiquettes
Pierre Soulage Peinture 324 × 362 cm, 1986 Polyptyque (quatre panneaux, 81 × 362 cm [chaque], superposés), huile sur toile •
Piero Manzoni Achrome canvas and kaolin (70 x 100cm.) 1958-1959
Vénus de WillendorfStatuette 11 cm calcaire vers 24 000 / 22 000 av. J.-C. Musée d'histoire naturelle de Vienne (Autriche)
Jean Dubuffet Campagne nervurée décembre 1959 éléments botaniques 60 x 50 cm Musée des Arts décoratifs, Paris (France)
Pablo Picasso, Tête de taureau Selle et guidon, cuir et métal, 33,5 x 43,5 x 19 cm, Musée national Picasso-Paris
Pieter Claesz, Nature morte avec coupe d’orfèvrerie, 1636, panneau, 44 x 61 cm, Mauritshuis
Tim Nolde et Sue Webster DIRTY WHITE TRASH (WITH GULLS), 6 months' worth of artists' trash, 2 taxidermy seagulls, light projector Dimensions variable
Wolfgang Laib Pollen de noisetier Pollen de noisetier 220 x 240 cm
Robert Smithson, Spiral Jetty, Grand Lac Salé de l’Utah, 1970
Giovanni Strazza La Vierge voilée Marbre de Carrare 48 cm Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Terre-Neuve
Edgar Degas Petite danseuse de quatorze ans statue en bronze patiné, tutu en tulle, ruban de satin, socle en bois H. 98,0 ; L. 35,2 ; P. 24,5 cm. Musée d'Orsay
Kurt Schwitters Construction for noble ladies Téchniques mixtes : Oil, watercolor, gouache, wood, metal, leather, cork, paper, and board on board, mounted on wood102.87 × 83.82 cm, Broad Contemporary Art Museum
Claude Monet Impression, Soleil levant Huile sur toile, 49,5 × 65 cm, musée Marmottant, Paris.
César (César Baldaccini, dit) Compression "Ricard" Compression métal
Robert Morris Wall Hanging Pièce de feutre suspendu au mur)
Auguste Rodin, La Pensée, tête en marbre, H. 74,2 ; L. 43,5 ; P. 46,1 cm; pds. 242 kg., Musée d’Orsay
Yves Klein Relief éponge (RE 46) 1960 Pigment pur et résine synthétique, éponges naturelles, caillou sur panneau 145 x 115 cm Fondation Louis Vuitton
César (César Baldaccini, dit) France - 1998, France) Expansion n°14
Meret Oppenheim Le déjeuner en fourrure Assemblage tasse et fourrure 1936 (Diam × H) 32,7 × 7,3 cm Museum of Modern Art, New York (États-Unis)
Simon Hantaï Tabula, Acrylique sur toile, 262 x 458 cm Collection particulière Paris, 2022, Fondation Louis Vuitton
Panneau des lions , rhinocéros en fuite . Dessins au charbon de bois avec estompe, détourage au silex. Caverne du Pont d’Arc (copie de la grotte Chauvet). © Claude Valette, CC by-nc 4.0
Anselm Kiefer Steigend steigend sinke nieder, Huile, émulsion, acrylique, gomme laque, buissons épineux et plomb sur toile dans des cadres en verre et en acier 282 x 384 x 35 cm.
Giovanni Anselmo Sans titre, (granit, laitue, fil de cuivre) 1968 Granit, laitue fraîche, cuivre 70 x 23 x 37 cm
Nature morte à la chaise cannée Pablo Picasso, printemps 1 Paris Huile et toile cirée sur toile encadrée de corde, 1912 Musée national Picasso-Paris,
Jean Fautrier Tête d'otage n°21. 1944; Huile sur papier marouflé sur toile 35 x 27 cm
Felix Gonzalez-Torres Untitled (Portrait of Ross in L.A.), Bonbons emballés dont le poids en début de journée correspond au poids de Ross. Installation de dimensions varibales The Art Institute of Chicago
Tony Cragg Palette 1985 Fragments et objets divers en plastique 186 x 178 cm Collection FRAC Bourgogne, acquis en 1985