Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
PORTFOLIO IFP ARRAS EMILIE DUBOIS 2023/2024
emilie.dubois
Created on February 4, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Learning Unit
View
Akihabara Learning Unit
View
Genial learning unit
View
History Learning Unit
View
Primary Unit Plan
View
Vibrant Learning Unit
View
Art learning unit
Transcript
Emilie DUBOIS
Des outils pédagogiques pour la verbalisation en arts plastiques
PORTFOLIO 2023/2024
C'est parti!
Qu'est ce que la verbalisation en Arts Plastiques?
Comment?
Par qui?
Quand?
Quoi?
Où?
la verbalisation: "dire" le "faire"
La verbalisation correspond à un moment de mise à distance critique et reflexif après la phase de pratique plastique. Elle s'organise, en général, sur un Temps collectif afin de favoriser le passage de l’expérience à la connaissance. L’enseignement des arts plastiques tient à préserver cette place essentielle de l'ORAL. Elle fonctionne sur la synergie des interventions individuelles des élèves, qui réagissent en découvrant les travaux de leurs camarades, la diversité des compréhensions et des expressions qui s’en dégagent. Le professeur accompagne et anime ces échanges, il les structure et fait converger les apports des élèves autour de notions d’apprentissages communes, mises en œuvre dans le/les dispositif(s) de sa séquence. Pour le professeur cela s’apparente à un exercice de « maïeutique socratique* ». Pour les élèves, c’est un échange vivant, mais sur le fond il s’agit d’une formalisation exigeante et délicate : il est question de mettre à jour : - Leurs intentions - Leurs actions - Les notions repérables dans les productions -Concepts qui se dégagent Le déroulement de cette verbalisation garantit la protection des expressions sensibles et parfois inconscientes contenues dans les travaux La verbalisation permet de mettre à jour les stratégies et trouvailles plastiques ou sémantiques visibles dans les travaux des élèves et qui parfois leur sont encore implicites, pour en faire par une mutualisation, un partage, le passage vers un enseignement explicite.
* Principes pédagogiques de la maïeutique socratique : Objectif : Aider les élèves à acquérir une conscience claire des connaissances qui se forment dans leur esprit en les questionnant, en dialoguant : « en devenant amis et interlocuteurs les uns des autres. » Ne pas énoncer soi-même les vérités : pour permettre aux autres de les découvrir.
la verbalisation: "déroulement"
Les travaux sont soigneusement : Affichés, exposés, les élèves les découvrent. Chacun situe sa pratique en apprenant de celle des autres. Je deviens l’incitateur et l’animateur : Je distribue la parole et anime le débat en laissant toute sa place à la parole de l’élève. (En cela, je m'oblige à l’exercice socratique du dialogue). Exercice difficile qui réclame de l’attention, de l’autorité et de la modestie. Le déroulement des débats doit garantir: - le respect des uns pour les autres - La protection des expressions sensibles - Empêcher les jugements de valeur. Ce retour sur l’expérimentation, la pluralité des échanges, les découvertes qu’elle génère cultivent certes l’objectif de la maîtrise de la langue française, commun à tous les enseignements, mais bien au-delà fédère le groupe et en transforme les participants. Ces enjeux complexes assurent l’ancrage des acquisitions disciplinaires, encouragent et valorisent les initiatives, mettent à jour l’apport de chaque individu dans la construction des savoirs et d’une culture commune. Cela exige une économie de la parole professorale ; ce sont les élèves qui interviennent.
la verbalisation: déclenchement
Demande faite aux élèves de : -Rappeler la proposition de travail : objectif de la séquence -Contraintes données (s’il y en a) - Les obstacles rencontrés, les découvertes, les changements de directions (bénéfiques ou pas) Il est possible de préparer des questions. J' installe l’écoute, invite au respect, à la libre circulation de la parole sans que les élèves se coupent la parole. Je reprends les "dispersions", fais remarquer les redondances ou les manquements aux règles : « on l’a déjà dit », « oui, c’est bien, mais pour l’instant on parle d’autre chose, garde cette remarque pour tout à l’heure, on y reviendra. ». Je structure le groupe pour assurer équité et respect des expressions orales. je structure également les contenus pour ne rien perdre de la pluralité des apports, mais dans un souci permanent de clarification et d’exhaustivité. Pour l’élève : - Face à l’affichage, les élèves portent un regard comparatif de leurs travaux. - Ils mesurent le résultat obtenu d’après leurs objectif et intentions - Mesurent l’impact de leur proposition sur l’ensemble du groupe - En prenant la parole sur son travail, l’élève relate son expérience et ses intentions, enrichies par les écarts perçus.
la verbalisation: "dire" le "faire"
Verbalisation
ORGANISATION DISPOSITIF
Le temps qu'elle prend
CE QU'ON REGARDE
A QUEL MOMENT ? Où ? ET Après?
des références
place habituelle
Quelles traces?
verbalisation spontanée
prendre le temps d'installer de débat
avant le travail: reformulation
verbalisation préparée
espace organisé(coussins)
Evaluation
des images des travaux
impression sur le vif
petit groupe puis toute la classe
des images des élèves au travail
Après le travail
préserver la spontanéité
Pendant le travail
devant les réalisations
les travaux des élèves
écrire avant
traiter toutes les remarques
devant la projection des réalisations
écrire après
Contenu?
Faire travailler TOUS les élèves
dans une xposition
Tous
proposés par les élèves
Ceux qui parlent et n'écrivent pas
une sélection
participation?
ceux qui écrivent et ne parlent pas
proposés par le professeur
ceux qui n'écrivent ni parlent
ceux qui écrivent et parlent
DYNAMISER LA VERBALISATION EN ARTS PLASTIQUES "Le constat" Point de départ de la réflexion
C'est bientôt la fin du cours, si certains élèves s'empressent de ranger leurs affaires, laver le matériel et procéder à l'accrochage de leur travail au mur, d'autres traînent au fond de la classe ou s'agitent... Il faut que je ramasse le matériel et verifier que tout soit propre et prêt pour le cours suivant. Je presse les quelques élèves qui n'ont pas terminé. Chacun accroche finalement son travail; le bruit s'installe au sein du groupe classe, j'essaye tant bien que mal de garder leur attention...C'est le temps de la VERBALISATION. Même si j'ai beaucoup de plaisir à partager les références artistiques et animer le débat que suscite la confrontation des différents travaux, je m'aperçois que les élèves sont de moins en moins "disponibles"pour participer à ce travail qui demande écoute, attention et respect les uns envers les autres. Au cours de mes 7 années d'enseignement en arts plastiques, j'ai instauré une sorte de "mécanique" des échanges envers les élèves et moi-même. Je débute toujours par la même série de questions et s'en suit un va et vient antre nous. Ce rituel bien rodé est confortable pour certains mais devient de plus en plus ennuyeux pour d'autres dont je vois la passivité gagner du terrain. Ils semblent moins motivés à participer à cet échange oral, à prendre part au débat; sans compter les grands timides et quelques élèves ayant des troubles de l'élocution. C'est en analysant ma pratique à partir des focales de Roland GOIGOUX ( méthode conseillée par Mme Quievreux, formatrice à l'IFP d'Arras) que j'ai engagé une dynamique de recherche sur "la motivation" et le contexte d'apprentissage. Je suis ainsi parvenue à trouver une solution pour capter à nouveau l'attention du plus grand nombre et dynamiser cette phase afin de rendre efficace et pertinente cette verbalisation pour TOUS. "Notre travail en tant qu'enseignant consiste, entre autres, à faire émerger la parole de l'élève. C'est une tâche complexe." Michel PERRAUDEAU, Maître de Conférence en Sciences de l'Education.
"Le désir d'apprendre n'est pas toujours manifeste chez les élèves. L'enjeu principal est donc la motivation".
Mémorisation
Selon J-P Lachaux
Apprentissage
Compréhension
Ainsi, pour J-P Lachaux, capter l'attention est un pré-requis indispensable à tout apprentissage.
Motivation
Capter l'attention
COMMENT???
Grâce à une Pédagogie plus ludique et qui favorise l'autonomie
3 Outils pour une verbalisation ludique
outils ludiques et dynamiques
-BLABLAVERBA Jeu de cartes à questions
-VERBAZ'ART Jeu de dés hasardeux
-l'espace verbalisation (propice) coussins et images
régles du jeu:
Les élèves composent des petits groupes de 2 ou 3. Chacun son tour , le joueur lance un dé et tout le monde répond à la question et participe au défi.
verbaz'art
Point de vue l'auteur/élève
Point de vue du spectateur
Point de vue de l'artiste
Dé blanc / L'auteur -L'élève
Intention, message pour ce projet ?
Techniques utilisées ?
Difficultés, contraintes ?
Matières, matériaux , médiums ? Défi : dessin détaillé du projet rapide 3 minutes
Titre ?
Dé bleu/ Le spectateur
Comment le spectateur interpréte l'oeuvre? Ce qu'il entend comme message de l'artiste
Techniques utilisées ?
Difficultés, contraintes ?
Point d'amélioration du projet, Défi : dessine un des projets en Conseils changeant l'angle de vue ( de face, c'est interdit !)
Notions plastiques
Dé Jaune / L'auteur -L'artiste
Notions communes mon travail VS Artiste
Projet de la classe qui ressemble le plus au travail de l'artiste
Point commun entre ton travail et celui d'un artiste étudié en classe
Nature de l'oeuvre de l'artiste
Pose une quection à Mme Dubois ou à Défi : dessine l'oeuvre d'un un camarade sur le travail d'un artiste artiste étudié en fermant étudié pendant la séquence les yeux.
RETOUR EXPERIENCE VERBAZ'ART
AVANTAGES: - des élèves prêts rapidement à "jouer" ( verbaliser) -Participation de TOUS même les plus "timides" -le temps moyen d'une partie ( 30 minutes) -l'autonomie fort apprécié -n'ont pas le sentiment d'être "jugé" ou évalué -apprécie la surprise et et le hasard -les notions et le vocabulaire sont constamment sollicités et donc mieux intégrés par les élèves -permet de travailler et développer les "intelligences multiples" -le professeur est un "support" et il n'est pas forcément sollicité ( élève acteur de ses apprentissages)
INCONVENIENTS: -les pictogrammes doivent être bien connu de tous pour rendre le jeu dynamique -le hasard peut induire de poser plusieurs fois la même question ( peut être y ajouter un défi supplémentaire: trouver une autre réponse ou reformuler différemment) - plus diffficile au cycle 3 -frustration de certains face aux défis chronométrés
BLABLAVERBA
Régles du jeu: Après la pratique en atelier, les élèves regroupent leurs réalisations en îlots. Les cartes sont retournées sur un tas au milieu de la table. Chacun, à tour de rôle, pioche 1 carte et répond à une question qui porte sur son travail ou celui d'un camarade.
BLABLAVERBA
Les cartes "questions" sont répertoriées en 3 catégories: Vert : VOCABULAIRE DES ARTS PLASTIQUES Jaune : SENS DU TRAVAIL ET INTENTIONS Rose : CREER DES LIENS ENTRE LES TRAVAUX DU GROUPE ET/OU LES ARTISTES 24 cartes questions 1 fiche de scores par élève
BLABLAVERBA
BLABLA VERBA
avantages: - en petit groupe -en autonomie -tout le monde participe -entraide -réutilisation du vocabulaire -débat instauré par les élèves -on peut ajouter de nouvelles questions en fonction des objectifs de travail
Un espace dédié
UN TABLEAU ELEVE
ETIQUETTES NOTIONS
DES COUSSINS
IMAGES A MANIPULER
FICHE OUTILS
CARTES VOCABULAIRE
Conclusion
Cette année en tant que professeure stagiaire en arts plastiques m'a permis d'être en constante recherche d'éfficacité dans le métier et notamment pour dynamiser la phase de verbalisation. La motivation des élèves et leur valorisation dans les apprentissages ont été des moteurs dans ma posture d'enseignante. Le ludique dans la pratique m'a amené à utiliser et développer des jeux lors de mes séances. Cet aspect permet de répondre plus efficacement à tous les profils d' élèves ( élèves à besoins éducatifs particuliers, en inclusion). L'espace de la classe est investi davantage par les élèves, les rendant de plus en plus acteurs de leurs apprentissages. Mes réflexions engagées cette année se poursuivront envers les divers avantages de la classe flexible et la prise en compte des intelligences multiples. Je souhaite également développer le numérique au sein de ma pratique au service des élèves.
Bibliographie et Ressources
01
Jean-Pierre LACHAUX, directeur de recherche en Neurosciences Cognitives
02
Sylvain CONNAC, La coopération entre élèves ( Réseau Canopé)
Roland GOIGOUX , Cinq focales pour analyser une pratique d'enseignement, 2017
03
Michel PERRAUDEAU, La parole de l'élève en situation d'apprentissage ( retranscription d'une intervention orale auprès de l'équipe In Situ-Janvier 2004 )
04
Howard Gardner , Les intelligences multiples: la théorie qui boulverse nos idées reçues, 2008
05
06
GRAP de Versailles: https://arts-plastiques.ac-versailles.fr
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
- Generate experiences with your content.
- It’s got the Wow effect. Very Wow.
- Make sure your audience remembers the message.
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
- Generate experiences with your content.
- It’s got the Wow effect. Very Wow.
- Make sure your audience remembers the message.
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
- Generate experiences with your content.
- It’s got the Wow effect. Very Wow.
- Make sure your audience remembers the message.
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
- Generate experiences with your content.
- It’s got the Wow effect. Very Wow.
- Make sure your audience remembers the message.
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
- Generate experiences with your content.
- It’s got the Wow effect. Very Wow.
- Make sure your audience remembers the message.
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
- Generate experiences with your content.
- It’s got the Wow effect. Very Wow.
- Make sure your audience remembers the message.