Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'histoire le l'horlogerie
Aline Rosenzweig
Created on February 4, 2024
de l'antiquité à nos jours
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Education Timeline
View
Images Timeline Mobile
View
Sport Vibrant Timeline
View
Decades Infographic
View
Comparative Timeline
View
Square Timeline Diagram
View
Timeline Diagram
Transcript
l'HISTOIRE DE L'HORLOGERIE
De l'antiquité à nos jours
Le retour des montres mécaniques
Les 1er cadrans solaires
Les horloges sur pieds et murales
La première montre de poche
Généralisation de la montre bracelet
Le ressort spiral
La montre tambour
Le sablier
1400
1600
1650
1900
1200
1400 av JC
1970
2000
1930
1675
3 av JC
1500 av JC
1500
1600
1300
Les premières montres bracelet
La pendule de table
Les horloges à pendule
Les montres à quartz
Le ressort moteur
La clepsydre
L'horloge à poids
Cliquez pour en savoir plus
La première montre de poche : Le processus de miniaturisation est bel et bien enclenché. Une montre peut tenir dans une poche et est désormais un objet de mode.
Le ressort spiral est un petit ressort enroulé en spirale qui va permettre de ramener le balancier à sa position de départ dans une montre. Cette technologie est encore utilisée dans les montres mécaniques d'aujourd'hui.
Les montres mécaniques sont aujourd'hui considérées comme des objets de luxe et appréciées des amateurs de montres. VAATA fait partie de ces marques ambassadrices du savoir faire horloger à travers le monde.
Avant cette invention, les horloges ne bénéficiaient pas de pendule. Ce sont les oscillations du pendule qui vont réguler le mécanisme et ainsi offrir un excellent niveau de précision de l'heure. Ce niveau de précision permet l'ajout de l'aiguille des minutes !
Appelé également pendule de voyage. Ce type de pendule est le témoin de la mignaturisation des horloges.
Le cadran solaire permet d'indiquer le temps solaire grâce au déplacement de l'ombre d'un bâton sur une surface prévue du cadran. Ces premiers cadrans solaires sont également appelés « gnomon ».
Le processus de miniaturisation commence... Ces horloges sont une version réduite de l'horloge à poids précédent. Les heures peuvent s'afficher via une aiguille sur un cadran.
Une des premières montres ! De la taille d'une tasse à thé, elle ne dispose que d'une seule aiguille indiquant les heures.
A partir des années 30, les ventes de montres bracelet dépassent celles des montres de poche. Même les hommes se mettent à les porter.
Le sablier est le contemporain de la clepsydre. Il est plus petit donc plus transportable que la clepsydre. Il ne contient pas d'eau mais du sable .
Appelé également montres électroniques, ces montres réputées pour leur extrême précision ont longtemps ringardisé les montres mécaniques. Elles sont alimentées par une plage ou une batterie.
Les premières montres bracelet Objet bijou, ces montres étaient plutôt portées par les femmes . Ces montres n'étaient pas d'une grande précision.
Les poids sont remplacés par des ressorts moteur. La taille des montres se réduit de plus en plus.
C'est la première horloge . Elle est très imposante et fonctionne à l'aide de poids accroché à une corde. Le poids font tourner des rouages qui font sonner certaines heures. Ces premières horloges, certes révolutionnaires, sont très imprécises.
Une clepsydre est un vase contenant de l'eau qui s'écoule via un petit trou disposé au fond de l'objet. La plus vieille clepsydre retrouvée date du règne du pharaon Aménophis III vers 1400 avant JC en Egypte.