Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La controverse de Valladolid
Jean-François Bellembert
Created on February 3, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
Transcript
La controverse de Valladolid
1550 - 1551
Juán Guinès de Sepúlveda
Théologien reconnu (spécialiste de la religion chrétienne) N'est jamais allé en Amérique Grand orateur Historiographe personnel du roi Charles Quint (chargé d'écrire l'histoire du roi)
Bartolomé de Las Casas
Missionnaire dominicain Propriétaire de terres en Amérique Homme de terrain Dénonce les atrocités comises par les colons espagnols sur les populations amérindiennes
Controverse : C’est un débat intense entre plusieurs personnes qui ont des points de vue très différents sur un sujet précis. C'est une joute verbale pour convaincre le plus grand nombre que notre point de vue est le bon
Extrait 1 - La scène d'exposition
Bartolomé de Las Casas
Extrait 2 - Le point de vue de Las Casas
Juán Guinès de Sepúlveda
Extrait 3 - Le point de vue de Sepúlveda
Extrait 4 - Le Quetzalcoatl
Extrait 5 - La voix des colons
Extrait 6 a - La décision
Extrait 6 b - La décision
Dans la réalité
Il n'existe pas de réelle décision tranchée. Chaque camp se considère comme vainqueur et les Indiens continuent à être dépossédés de leurs terres et à être exploités pendant un certain temps. De leur côté, les portugais exploitent déjà les africains soumis en esclavages et vendus par les tribus les plus puissantes, les autres puissances européennes font rapidement de même pour leurs propres colonies. Cela n’est pas une décision prise lors de la controverse.
A retenir
A retenir
Nous sommes au XVe siècle, une période charnière pour l'Europe, mais aussi pour le monde.
XVIIe siècle
XVIIIe siècle
1600
XVIe siècle
1500
XVe siècle
La découverte de nouveaux territoires s'accompagne de leur prise de possession. Dès 1500, en Amérique centrale et Amérique du Sud, les conquistadors espagnols soumettent les empires précolombiens Aztèques, Mayas et Incas. Leur conquête rapide et la soumission totale des populations est dûe à : - Leur superiorité technique (armures en métal, armes à feu, canons, chevaux) - Le soutien de tribues opposées à ces grands empires - Les maladies amenées d'Europe - L'évangélisation systématique des populations vaincuesLa violence de la conquête, la soumission aux travaux forcés et les maladies déciment les amérindiens. En un siècle, 90% des autochtones disparaissent.
1700
2. Quelles sont les grandes périodes historiques qui se succèdent au XVe siècle ?De quelle année à quelle année le XVe siècle s'étend-il ?
Contexte économique
Contexte scientifique
Contexte politico-religieux
Empire : ensemble de territoires dépendant d'un autre Etat. Evangélisation : faire devenir chrétien Colonisation : domination politique, militaire et économique d'un territoire par une puissance étrangère.
« Aujourd’hui le Saint-Père m’a envoyé jusqu’à vous avec une mission précise : décider, avec votre aide, si ces indigènes sont des ___________ achevés et véritables, des créatures de _____ et nos _____ dans la descendance d’Adam. Ou si au contraire, comme on l’a soutenu, ils sont des êtres d’une ____________, ou même les sujets de l’empire du _______. (…) Cette décision, si je l’approuve, sera ipso facto confirmée par le Saint-Père et deviendra par conséquent ____________. »
êtres humains
Dieu
frères
catégorie distincte
diable
irrévocable
5. Les Indiens subissent un massacre, hommes, femmes et enfants sont torturés et tués par les conquistadors espagnols au nom de Dieu.
6. Il utilise le registre tragique. Il a l'air grave, la voix serrée quand il raconte les atrocitées vécues par les Indiens. La foule est choquée, il y a d'abord des murmures puis des exclamations.
7. Les arguments de Sepulveda sont : - Les Indiens ne sont pas reconnus par Dieu. - 300 Espagnols ont suffi pour conquérir un empire de 20 millions d'habitants . - La maladie était du côté des Espagnols - Les indiens meurent en détruisant les statues de leurs dieux - Tout ce qui leur arrive est une punition divine.
8. Sepulveda a préparé son argumentaire en faisant venir d'Amérique la statue d'un des dieux des Azthèques. Ce "serpent à plume" ressemble à un monstre et pour l'honnorer les indiens faisaient des sacrifices humains. Leur dieu peut s'apparenter au diable.
8. Les colons défendent l'argument économique. Rendre libre les Azthèques obligerait à les payer.Cela coûterait beaucoup d'argent à la couronne d'Espagne et à l'Église. Il faudrait même envoyer de l'argent en Amérique au lieu d'en recevoir.
« Mes chers frères, ma décision est prise. Comme je l’ai dit, je ne doute pas qu’elle sera confirmée par Sa ________ et par l’Église toute entière (…) Les habitants des terres nouvelles, qu’on appelle les Indes, sont _________ d’Adam et d’Ève, comme nous. Ils jouissent comme nous d’un esprit et d’une _____ immortels et ils ont été rachetés par le sang du Christ. Ils sont par conséquent notre ________. (…) Ils doivent être traités avec la plus grande ________ et ________, car ils sont des hommes _________. »
Sainteté
bien nés
âme
prochain
humanité
justice
véritables
Indiens
« S’il est clair que les _________ sont nos frères en Jésus-Christ, doués d’une âme raisonnable comme nous, et capables de civilisation, en revanche il est bien vrai que les habitants des contrées _________ sont beaucoup plus proches de __________. Ces habitants sont noirs, très frustres, ils ignorent toute forme d’art et d’écriture, ils n’ont construit que quelques huttes… Aristote dirait que, comme le veut la nature de l’esclave, ils sont des êtres totalement ________ de la partie délibérative de l’esprit, autrement dit de ______________ véritable. En effet, toute leur activité est physique, c’est certain,et depuis l’époque de Rome ils ont été __________ et _________________. »
africaines
l'animal
privés
l'intelligence
soumis
domestiqués
13. C'est une victoire pour Las Casas car les Indiens sont considérés comme des êtres humains et il ne seront plus exploités ni massacrés. C'est également une défaite pour lui car une nouvelle population va prendre leur place à présent : les Africains. Ici, l'auteur et réalisateur du film annonce l'exploitation des esclaves africains et son appogée au XVIIe et XVIIIe siècles.
Eglise déssinée sous forme de temple, avec à l'intérieur un calice et une hostie représentant le sang et le corps du Christ dans la religion chrétienne. Ces accessoires sont nécessaire pour la Communion, une sérémonie chrétienne.
Nous avons découpé l'histoire en grandes périodes qui commencent et terminent par un ou plusieurs évènements qui on changé le cours de l'histoire.
Un siècle est une période de 100 ans. L'an 1 à 99 est appelé premier siècle (Ier siècle). L'an 100 à 199 est appelé deuxième sicèle (IIe siècle). L'an 200 à 299 est appelé troisième siècle (IIIe siècle).
Remarquez que le chiffre qui nomme le siècle correspond toujours à la centaine d'avant ! XXe siècle - 1900 à 1999 XXIe siècle - 2000 à 2099