Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Imagine, John Lennon

Agathe

Created on February 3, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Interactive QR Code Generator

Advent Calendar

Transcript

Imagine

John Lennon

Présentation de la chanson

Description

Analyse et interprétation

Conclusion, opinion personnelle

Interprétation de "Imagine"

Présentation de la chanson

Origine de la chanson :

"Imagine" sortie en 1971

L'interprète

John Lennon : auteur compositeur interprète guitariste écrivaint et militant. Il est né en 1940 et est fan de rock. Création des Beatles en 1960 et séparation du groupe en 1980. Il se lance dans sa carrière solo et sort "Imagine" qui est un énorme succès. Il se retire de la vie publique quelques temps puis fait son retour avant de se faire assassiner par un fanatique atteint de troubles psychotiques. En plus, Lennon était un militant pacifiste ectif contre la guerre du Vietnam.

Style musical :

Soft Rock: style musical adoptant les techniques du rock mais avec - d'agressivité.

Contexte historique

Guerre du Vietnam contre laquelle sont Lennon et sa compagne. La sortie de la chanson "Imagine" est un hymne de paix et un message pacifique de fraternité.

Description de la chanson
Les paroles
-forme strophique avec des vers d'environ 5-7 syllabes. - rimes mais pas à tous les vers. -le texte en 5 parties: 3 couplets et 1 refrain répété 2 fois. -1er couplet, monde sans enfer ni paradis, ou les humains vivraient tous ensemble le jour présent. mots cles «hell», «heaven», «imagine», «people living for today» -2eme couplet, monde sans pays, frontière, guerre et sans religion, il prone un message de paix. Mots clés «no countries», «no religion», «nothing to kill or die for», «peace» -3eme couplet, monde sans possession, sans faim, avidité avec de la fraternité dans lequel les hommes se partagent le monde avec égalité. Mots clés «possession», «hunger», «greed», «brotherhood of man», «people sharing all the world»
La musique
-John Lennon est accompagné par instruments. -formation: on peut distinguer le chanteur (John Lennon) les instruments de l'accompagnement (un piano, une batterie et des violons). Les instruments rentrent les uns après les autres: c'est le procédé d'accumulation. -la chanson est très douce, calme, lente et dégage une atmosphère apaisante. -le tempo très lent, mélodie répétitive et proche de l'air des paroles de la chanson. Elle est aussi simple. -descriptin du clip.
Analyse et Interprétation
Une voix proche des aigus mais tout de même medium. Le registre de voix utilisé est celui du baryton. On ne retrouve pas beaucoup de nuances dans la voix, le timbre est le même. Chaque mot est détaché et lent. L'artiste s'implique avec douceur et lenteur. Le tempo, la voix trainante, chaque mot détaché etc... nous fait sentir comme dans un rêve ou dans le monde idéal de paix. John Lennon veut nous faire rêver et imaginer un monde pacifique.
L’interprète dénonce un monde de guerres, d'individualisme, d'avidité et d’égoïsme. Cette chanson est une hymne pacifiste. Il ne critique pas directement la société mais invite l'auditeur à imaginer un monde meilleur sans guerre en jouant sur des émotions
L'accompagnement est composé d'instruments jouant des ostinatos mélodiques. Les accords joués sont doux et la mélodie est similaire aux les paroles lente et harmonieuse. L'accompagnement est un soutient harmonique
Un accompagnement doux lancinant, des paroles très compatible à la tendresse de la musique, nous faisant voyager, rêver et nous apaisant.
Conclusion et opinion personnelle
Cette chanson traite d'un sujet qui nous tient à cœur et dont il faut parler. De plus, la mélodie est très belle et agréable à écouter. Il délivre une intention d'espoir, incitant à croire en un avenir meilleur.
L'artiste a réussi à transmettre ce message de paix, en effet « Imagine » est une chanson très connue. Le fait de dénoncer la société par le fait d'en imaginer une autre est positif et la chanson s'en voit glorifiée.
D'autres œuvres traitent de la paix comme « Le visage de la Paix » de Paul Eluard. C'est une œuvre qui dénonce la guerre et ses nombreuses conséquences mais directement à l'inverse de la chanson de John Lennon.