Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

carnet voyage à Rome.

mave21843

Created on February 3, 2024

CLARENCE

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Mon carnet de voyage: Destination Rome

Arrivés à l'aéroport nous avons pris le bus puis sommes partis à l'hôtel pour déposer nos affaires. Après nous êtes restaurés, nous sommes allés visiter le grand studio de cinéma Cinecitta à Rome considéré comme le coeur du cinéma italien.

Le métro à Rome :

Durant notre séjour, nous avons eu l'occasion d'emprunter le métro avec ses nombreux arrêts : termini, Spagna ou encore Republica. Le métro à Rome est différent de celui de Paris puisqu'il couvre moins de zones et les stations sont moins décorées contrairement à Paris qui ont un design unique. Prendre le métro à Rome, m'a permis de découvrir la vie quotidienne des Italiens.

Première nuit au Cross hôtel

Une fois nos visites terminées nous rentrons à l'hôtel nommé "The Cross hôtel". C'est un hôtel chic dont les touristes apprécient le confort et la qualité de service. Nous étions 4 dans la chambre et nous nous entendions très bien tous ensembles.

Le matin nous déjeunions dans la salle à manger de l'hôtel. Le petit déjeuner y est très bon avec un large choix, il y en a pour tous les goûts.

Visite du Colisée

La visite tant attendue du Colisée nous a tous laissé bouche bée, avec 48m de haut c'est difficile de ne pas se sentir petit face à ce géant de pierre aussi beau et grand de jour comme de nuit. Pouvoir visiter cet immense amphithéâtre fut une chance unique que nous avons eu.

Visite du forum romain

Le forum romain est une très grande place où les romains se réunissaient pour marchander, traiter d'affaires politiques ou économiques, célébrer des fonctions religieuses. Nous avons eu l'occasion de visiter cette immense et ancienne place qui témoigne la grandeur de la Rome antique, permettant de visualiser la vie des romains à leur époque. Aussi la vue que nous avons sur le Colisée, le Temple de Romulus, Le Mont Palatin ou encore L'arc de Constantin nous montre que le forum romain est la place centrale à visiter.

Le Vittoriano

Après avoir visité le forum, nous sommes allés voir le Vittoriano qui est un bâtiment de marbre blanc qui abrite le musée de l'unification italienne. La structure mesure 140 mètres de large et 70 mètres de haut. Aux pieds du bâtiment, une flamme brûle continuellement sur la tombe du Soldat inconnu. La fontaine, à gauche, symbolise la mer Adriatique et celle de droite la mer Tyrrhénienne. Le Vittoriano est un bâtiment imposant ou l'on peut profiter d'une magnifique vue de Rome. Nous avons eu la chance d'assister à la relève de la garde à l'endroit ou repose la tombe du soldat inconnu en fin de matinée.

Les musées du Capitole

Par la suite, nous avons visité les musées du Capitole où nous avons pu voir de nombreuses oeuvres: tableaux, peintures, sculptures... Les musées du Capitole sont un ensemble de musées d'art et d'archéologie situés sur la place du Capitole. cet ensemble constitue le principal musée civique municipal de Rome, faisant partie du Sistema Musei di Roma Capitale, avec une surface d'exposition de 12 977 m² Nous avons pu voir par exemple la Louve capitoline, le Tireur d'épines ou encore la Statue équestre de Marc Aurèle.

La Bocca della Verità

Par la suite, nous nous sommes arrêtés pour voir la Bocca della Verità qui veut dire Bouche de la Vérité, c'est une ancienne sculpture bas-relief sur marbre, assimilée à un masque, muré dans la paroi du pronaos de l'église Santa Maria in Cosmedin de Rome datant de 1632. La légende raconte que ce masque mordait la main de toute personne qui ne disait pas la vérité. La sculpture légendaire aux vastes dimensions, présente un diamètre de 1,75 mètre et est dédiée au Dieu de la Mer qui est pour les romains Neptune. Cette belle expérience nous a permis d'en apprendre un peu plus sur les légendes romaines de l'époque. La légende raconte qu'elle aurait été créé pour servir de plaque d'égout ou de fontaine, mais un jour aurait tranché la main d'un menteur. Ainsi cette oeuvre devint célèbre partout dans le monde.

Le Vatican

Durant notre escale à Rome, nous avons visité le Vatican. Son architecture et sa taille impressionne ! Seul petit regret, nous n'avons pas vu le Pape. J'ai tout de même eu la chance de voir des prêtres se préparer pour leur prochaine messe, dans une salle normalement fermée au public. Ce fut une belle découverte qui m'a permis d'obtenir gracieusement de l'eau bénite.

La fontaine de Treivi

Nous avons pu voir différentes fontaines à Rome dont la plus connue, La fontaine de Treivi.

la Fontaine des Quatre Fleuves.

la Fontaine des Quatre Fleuves.

la Fontaine du panthéon.

La fontaine de Treivi

Les oeuvres:

Durant les visites des différents musées nous avons pu voir des oeuvres connues comme La Louve du Capitole ou encore Le Marforio. Ces deux oeuvres sont mes préférées. Le fait de les avoir vues rééllement, m'a permis d'avoir un autre aperçu que le visuel d'internet.

La louve du capitole.

Le Marforio.

En conclusion, je dirais que Rome est une ville remplie de légendes et de nombreux mythes. Les architectures des bâtiments font son charme. Visiter Rome fut une expérience extraordinaire, entre découverte et admiration, Rome est une ville magnifique que je recommande d'aller visiter, tout ou presque se fait à pieds. Aprés tout, Tous les chemins mènent à Rome...

Clarence Verbeurgt--Masson

Carnet de voyage Rome du 29 Janvier au 2 février 2024

FIN

  1. La chambre
  2. Le bar
  3. La salle à manger
  4. la salle à manger
  5. Les différents plats

Le Marforio

Aussi appelé Marphurius, est une sculpture connue à Rome. est une sculpture colossale en marbre de la Rome antique, datant du Iᵉʳ siècle, représentant peut-être le dieu Neptune, l'Océan ou le Tibre. La sculpture fait 6 mètres de long. J'ai choisi de présenter cette oeuvre car sa taille est imposante, faite de marbre. Elle représente l'histoire de Rome avec l'incroyable savoir faire des sculpteurs romains de l'époque.

Le Colisée

Son histoire:

La construction du Colisée a débuté en 70 après J-C sous le règne de l'empereur Vespasien et a été achevée en 80 sous le règne de l'empereur Titus. Le Colisée a été construit pour divertir les citoyens romains. Il pouvait recevoir jusqu’à 50 000 spectateurs assis et 25 000 debout.Combats de gladiateurs, chasse aux fauves ou autre animal sauvage, jeux de cirque, batailles navales (naumachies) ou encore exécutions de condamnés à mort étaient au programme de cette arène. Les jeux s’y sont déroulés pendant plus de 400 ans. On raconte que pas moins de 500 000 personnes et 1 million d’animaux y ont trouvé la mort…

  • Créateur: l'empereur Vespasien
  • Fonction: Le Colisée a été utilisé pour accueillir des combats de gladiateurs et d'autres jeux très variés.
  • Architecture: Le Colisée est équipé de gradins, tunnels, sous-sols qui témoignent de l'ingéniosité des ingénieurs romains.
Départ du lycée à 4h30

Une fois arrivés à 4h30 au lycée, les professeurs nous ont remis nos livrets de voyage pour Rome dans le bus, puis nous sommes partis pour 2 heures de routes vers l'aéroport de Brussels.

L'arrivée à l'aéroport

Une fois à l'aéroport, les professeurs nous ont donné nos tickets d'avion puis on a passé la douane. Nous avons embarqué dans l'avion de la compagnie Ryanair. Après 2h de vols, on a atteri à l'aéroport di Roma.

La pizza à Rome

L'histoire de la pizza remonte à l’Italie au 18e siècle, ou elle était considérée comme un plat de rue abordable. La pizza telle que nous la connaissons maintenant est souvent attribuée à la ville de Naples. Au 19e siècle, la pizza Margherita a été créée, en l'honneur de la reine Marguerite.

Dans Rome il est possible de manger d'exellentes pizzas dans plusieurs pizzerias renommées. Les pizzerias les plus connues sont La Pizzeria Da Remo qui fait des pizzas réputées pour leurs pâtes fines et croustillantes. La Pizzarium est une référence pour ses pizzas créatives et ses ingredients de qualité et enfin la Pizzeria Ai Marmi connue pour ses pizzas traditionnelles romaines et son ambiance.

Nous avons décidé pour notre premier jour d'aller en déguster une au PICCOLA PALERMO qui est une pizzeria dont les prix sont abordables.

La louve du capitole

Aussi appelée la louve capitoline est l'une des sculptures les plus connues à Rome. La statue représente la louve romaine allaitant les jumeaux Romulus et Remus, ce qui illustre la légende de la fondation de Rome. La sculpture fait 75 cm de hauteur et 114 cm de longueur. J'ai aimé cette oeuvre qui fait partie de l'histoire de Rome. J'ai juste été déçu par sa taille, je l'imaginais un peu plus grande.

Cinecitta

La visite:

Rappel historique:

Passionné par le cinéma, j'ai aimé visiter les studios de Cinecitta. Cette visite guidée m'a permis d'en apprendre beaucoup plus sur le cinéma italien, notamment avec ces décors historiques, ces costumes et accessoires emblématiques de films célébres qui y sont exposés. Enfin la salle de la « Maison du plaisir » permet d'en apprendre plus sur le genre cinématographique de Federico Fellini et du cinéma de l'époque.

Cinecitta a été créé en 1937 dans le but d'améliorer l'industrie cinématographique italienne et rivaliser avec Hollywood. Cinecitta est le coeur du cinéma italien, connu notamment grâce à Federico Fellini et Marcello Mastroianni qui vont être la référence du cinéma italien. Avec plus de 19 studios, Cinecitta fait parti des plus grands studios de cinéma avec 400 000 m2. Le studio numéro 5, le plus grand porte le nom du maître Fellini.