L’isolement social des personnes âgées : constats et leviers d’actions
PROMOTION SANTE NA
Created on February 2, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SPRING HAS SPRUNG!
Presentation
THE OCEAN'S DEPTHS
Presentation
2021 TRENDING COLORS
Presentation
POLITICAL POLARIZATION
Presentation
VACCINES & IMMUNITY
Presentation
LETTERING PRESENTATION
Presentation
ARTICLES
Presentation
Transcript
L’isolement social des personnes âgées : constats et leviers d’actions
FÉVRIER 2024
DOSSIER RESSOURCES
En cas de souci technique, vous pouvez contacter MH Larrieu mh.larrieu@promotion-sante-na.org
Comment utiliser les icônes de ce dossier ? Une note explicative revenir à la page de titre de ce dossier revenir à la page du sommaire permet d'afficher les éléments interactifs aller à la page suivante revenir à la page précédente
Lutter contre l’isolement social des personnes âgées
L’isolement social des personnes âgées : les constats
1.
2.
Des ressources complémentaires
3.
Sommaire
Contexte de réalisation :Ce dossier est complémentaire de la formation « Personnes âgées et isolement ». Il a pour objectif d’offrir aux intervenants une base commune de travail et de réflexion, et de leur apporter une connaissance fiable et actualisée.
L’isolement social des personnes âgées : les constats
36 % des personnes âgées, soit 6,5 millions de personnes, se sentent seules fréquemment (vs 31 % en 2017). Elles sont 14 % (vs 11 % en 2017) soit 2,5 millions de personnes à se sentir seules tous les jours ou très souvent. Ce qui semble être le plus dur dans cette solitude ? Le manque de relations de qualité. Ainsi, 6,5 millions de personnes âgées de 60 ans (vs 4,7 millions en 2017) et plus n’ont personne à qui parler de choses intimes [extraits].Source : Baromètre solitude et isolement, Petits frères des pauvres, 2021.
1.
Cliquez sur la bulle imagée pour visualiser/lire le documentSurvolez le titre du document à l'aide du curseur pour lire son résumé
Et bien plus encore...
L’isolement social des personnes âgées : les constats
Rapport isolement des personnes âgées et liens entre générations. Indifférence ou désintérêt entre jeunes et vieux : réalités ou préjugés ? Petits frères des pauvres, septembre 2023.
France, portrait social. Volet perte d’autonomie. Insee, 23 novembre 2023.
Santé des personnes âgées. Fnors, Epitomé, n°6, décembre 2023.
La sociabilité et l’isolement social des seniors. M Brunel, J-S Eideliman, Les Dossiers de la DREES, n° 98, juillet 2022.
Lutter contre l’isolement social des personnes âgées
Dans le champ du Bien vieillir, les programmes de promotion de la santé identifiés comme les plus efficaces sont principalement ceux qui visent à motiver les personnes retraitées à participer socialement pour favoriser les changements de comportement, améliorer les modes de vie et préserver la capacité de décision [extrait]Source : Concevoir, déployer et évaluer une action collective. Pour Bien Vieillir, 2021.
2.
Cliquez sur la bulle imagée pour visualiser/lire le documentSurvolez le titre du document à l'aide du curseur pour lire son résumé
Lutter contre l’isolement social des personnes âgées
Et bien plus encore...
3 stratégies fondées sur des données probantes pour réduire la solitude et l'isolement social. McMaster University, 21 juin 2023.
Lutte contre l’isolement des personnes âgées : dix initiatives locales à fort impact. https://odas.labau.org, octobre 2023.
Livre blanc. Les nouveaux modèles organisationnels pour faire face au vieillissement de la population dans le monde. FEHAP, 2023.
Isolement social des aînés. Des repères pour agir. Ministère chargé de l'autonomie, octobre 2021.
Des ressources complémentaires
Renforcer les relations entre les jeunes et les seniors est un bon moyen de lutter contre l’isolement des seniors mais pas seulement. D’autant plus que passer du temps ensemble présente pour ces 2 générations de nombreux intérêts.(…) Le renforcement des relations entre les générations est un moyen de lutter contre la dégradation de la santé mentale des seniors pour 88% des jeunes et 92% des seniors interrogés. [extraits] Source : Baromètre 2022 des relations intergénérationnelles.
3.
Cliquez sur la bulle imagée pour visualiser/lire le documentSurvolez le titre du document à l'aide du curseur pour lire son résumé
Et bien plus encore...
Des ressources complémentaires
Baromètre 2022 des relations intergénérationnelles. SC2S, Opinionway.
Bien vieillir dans les petites villes. Guide à destination des élus. Association des petites villes de France (APVF), France Silver Eco, 2023.
Isolitude. Cultures&Santé, 2017.
Qui vit à domicile, qui vit en établissement parmi les personnes de 60 ans ou plus ? Une comparaison à partir des enquêtes Care-Ménages et Care-Institutions. D Roy, Les dossiers de la DREES, février 2023.
Solitudes 2023. (Re)liés par les lieux. Une approche territoriale et spatiale des solitudes et du lien social. H Riffaut, S Dessajan, D Saurier (et al.), Observatoire de la Philanthropie , Fondation de France, janvier 2024.
Vieillesses isolées, vieillesses esseulées ? Regards sur l’isolement et la solitude des personnes âgées. Gérontologie et société, vol. 38, n°149, 2016.
L’accessibilité potentielle localisée à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées : approche territoriale. Institut des Politiques Publiques, Rapport n°45, septembre 2023.
Baromètre solitude et isolement : quand on a plus de 60 ans en France en 2021. Petits frères des pauvres, septembre 2021.
Société inclusive et vieillissement: discours, pratiques et controverses. Gérontologie et société, vol. 44, n° 167, 2022.
L’isolement des personnes âgées : une problématique d’actualité. D Argoud, NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie, vol. 23, n°138, décembre 2023, pp. 431-437.
Vademecum à destination des élus municipaux pour lutter contre l’isolement des aînés vulnérables pendant la crise sanitaire. Ministère chargé de l'autonomie, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, novembre 2020.
Promouvoir la participation sociale des personnes âgées. Dossier. La santé en action, mars 2018, n°443, pp.8-43.
Santé & vieillissement. Le pouvoir des collectivités locales. PO Lefebvre, M Auffret, P Saltel (et al.), Elus, Santé Publique & Territoires, 2019. Actes de la journée.
Concevoir, déployer et évaluer une action collective. Pour Bien Vieillir, 2021.
Lutter contre l’isolement social des personnes âgées. Enjeux et risques d’une prévention du « mal vieillir » par un Conseil départemental. J-L Le Goff, R Poupart, Gérontologie et société, vol. 43, n°166, 2021, pp. 233-249.
Promotion de la santé pour et avec les personnes âgées. Résultats scientifiques et recommandations pour la pratique. Promotion Santé Suisse, novembre 2022.
Promouvoir la santé mentale des personnes âgées avec des incapacités physiques : revue systématique des interventions proposées à domicile et en établissement. S Meynet, M Beaudoin, A Smedig, Recherche en soins infirmiers, n°151, 2022/4, pp. 18-29.
L'efficacité des interventions visant à prévenir la solitude et l'isolement social dans la population vivant en communauté et dans la population âgée : un aperçu des revues systématiques et des méta-analyses. L Grillich, V Titscher, P Klingenstein (et al.), European Journal of Public Health, vol. 33, n°2, avril 2023, pp. 235-241. (clic droit « traduire en français »)
« Service Civique Solidarité Seniors » : 10 000 jeunes pour accompagner les personnes âgées isolées et développer les liens intergénérationnels.
« Santé mentale et vieillissement. Brochure de Psycom.
L'Observatoire du Grand âge
Santé mentale et vieillissement : dossier documentaire. A Sizaret, Ireps BFC, novembre 2022.
Repérage de la fragilité des personnes âgées à domicile : Bibliographie commentée. M Cambon, Ireps Occitanie, septembre 2023.
Préparer la France de demain, ajouter de la vie aux années. Stratégie « Bien Vieillir ». Dossier de presse. Ministère des Solidarités et des Familles, novembre 2023.