Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Henri IV et l'édit de Nantes à Louis XIV, Le Roi Soleil à Versailles
EMMA CHAUVOT
Created on February 2, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Thème 2 - Le temps des rois
Henri IV et l'édit de Nantes à Louis XIV, Le Roi Soleil à Versailles
CM1Cycle 3
Versailles
Nantes
PROGRAMMES
Henri IV et l’édit de Nantes
De même que « l’âge d’or capétien » avait débouché sur l’instabilité de la « guerre de Cent Ans » mettant aux prises les royaumes de France et d’Angleterre, la France d’après François Ier a connu les « guerres de religion » (8 conflits de 1562 à 1598). Elles témoignent à la fois de l’ampleur des conflits religieux entre protestants et catholiques et du rôle considérable que joue la noblesse dans la marche du royaume.
Ce sont des clans qui s’affrontent ; Henri de Navarre, successeur d’Henri III, est protestant et ne peut arriver finalement à imposer son autorité à un royaume déchiré par la guerre civile qu’avec sa conversion au catholicisme. Henri IV met fin aux guerres de religion avec l’édit de Nantes en 1598, qu’il aura bien du mal à faire admettre. Les historiens reconnaissent sa valeur pacificatrice mais en relativisent également la portée.
S’il s’agit bien d’un « édit de tolérance », il ne s’agit pas ici de la tolérance dans son sens actuel de valeur. Dans le langage du temps, « tolérer » c’est supporter quelque chose. Les protestants ont la liberté de conscience et doivent être traités comme les autres sujets du roi, mais le culte protestant n’est autorisé que dans certains lieux, alors que le cultecatholique doit être rétabli partout où il avait disparu.
S’il s’agit bien d’un « édit de tolérance », il ne s’agit pas ici de la tolérance dans son sens actuel de valeur. Dans le langage du temps, « tolérer » c’est supporter quelque chose. Les protestants ont la liberté de conscience et doivent être traités comme les autres sujets du roi, mais le culte protestant n’est autorisé que dans certains lieux, alors que le culte catholique doit être rétabli partout où il avait disparu.
Programmes
Louis XIV, le roi Soleil à Versailles
Le Versailles de Louis XIV est demeuré le symbole de la « monarchie absolue » et de la « monarchie de droit divin » plaçant le roi au-dessus des lois. L’absolutisme est surtout une doctrine, affirmant que la souveraineté réside toute entière dans la personne du roi. La pratique est différente, puisque le roi doit respecter les « lois fondamentales du Royaume », qui sont un ensemble de principes non fixés par écrit : le roi doit respecter la coutume, ne peut révoquer que les privilèges qu’il a lui-même accordés, le domaine royal (qui se confond désormais avec le royaume) est inaliénable, la succession au trône se fait par ordre de primogéniture mâle, le roi doit être catholique.
Mais le pouvoir de Louis XIV est particulièrement affirmé : sacré en 1654, il décide en 1661, à la mort de Mazarin, de ne plus avoir de ministre principal et d’exercer personnellement la direction des affaires. Marqué par la Fronde, une révolte de la grande noblesse et des Parlements qui a eu lieu en 1650, il impose un pouvoir fort, doublé d’une politique de grandeur de la France en Europe.
Versailles, qu’il occupe à partir de 1682, fixe la cour jusque-là itinérante et lui permet de contrôler la noblesse d’épée. C’est le centre du pouvoir royal, en même temps qu’une manifestation architecturale et artistique de la puissance royale du « roi Soleil ». Cependant, la révocation de l’édit de Nantes, en 1685, contribue à affaiblir la prospérité française et soude contre la France les puissances protestantes. La fin du règne est difficile, les guerres menées par le roi n’atteignant pas les buts escomptés.
C’est sous Louis XIV que le premier empire colonial français devient une priorité économique et politique, même si l’expansion coloniale commence dès le début du XVIIe siècle, notamment en Nouvelle France (du Canada à la Louisiane), après les balbutiements inaboutis de Jacques Cartier et de la France Antarctique au XVIe siècle. Les départements et les régions d’outremer constituent les traces de cet empire colonial français dans la France d’aujourd’hui. La participation de la France à la traite négrière doit beaucoup à la volonté du pouvoir royal de favoriser le grand commerce français (mercantilisme).
QCM récapitulatif sur henri IV
louis xiv - le roi soleil à versailles
Lis la description ci-dessous, regarde la vidéo et répond au quizz après la vidéo.
Louis XIV.Né le 5 septembre 1638 et mort le 1er septembre 1715. Il est nommé roi à la mort de son père, Louis XIII, à l'âge d'à peine 5 ans. Son règne a durée 72 ans, c'est l'un des plus longs de l'histoire d'Europe et le plus long de l'histoire de France. A partir de 1682, Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles, dont il a supervisé la construction.
+ INFO
Quiz sur louis Xiv
conclusion
Bibliographie
- https://eduscol.education.fr/document/16735/download
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XIV
- https://learningapps.org/10566121
Got an idea?
Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:
- Visit the Analytics settings;
- Activate user tracking;
- Let the communication flow!